exotisme

Qu’est-ce qui me prend ? J’ai ressorti des trucs un peu exotiques du placard. Les trucs que je ne porte quasiment jamais parce que dans le fond ce n’est pas mon genre mais en même temps, c’est comme un bon roman d’aventure, ça fait voyager…


Fleur Cachée d’Anatole Lebreton est une vanille pas si grosse, quoique, parce qu’elle est bien entourée… Avec ses vieux bois et son rhum, elle sent le bateau pirate qui a vogué pour nous ramener des trésors dans ses coffres. Ça ne transporte pas « là-bas » mais ça fait venir un peu de cet ailleurs dans nos parts pour nous éblouir et nous faire rêver. Au passage, on notera que le capitaine du bateau en question a certes abusé du soleil mais que ça ne lui va pas mal ; il a un peu mauvais genre, mais le torse avantageusement bombé et la jambe bien tournée. (Et on aime les bad boys !)

Or des Indes de maître parfumeur et gantier, c’est un autre voyage. Plus chic. Très santal, fleuri, un peu benjoin, il a le chic antiquaire et authentique. Dans son jeune temps, il avait peut-être mauvais genre mais le temps à vieilli ses boiseries, patiné ses ors, lui conférant une élégance patricienne de chose qui est parfaitement à sa place depuis bien longtemps. C’est la sœur aînée de Shalimar, devenue duchesse, alors que la Guerlain n’est qu’une bourgeoise un peu cocotte. (On adore les cocottes, cela dit.) Moins d’action que fleur cachée, mais plus de conversation…
On est d'accord, j'essaye d'échapper à l'hiver comme je peux. Pas vous?

Commentaires

  1. Comme tout le monde, je frissonne et je m'emmitoufle. Mitsouko, malgré quelques détours j'y reviens toujours...
    Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien en être au stade d'après le frisson...

      Supprimer
  2. Comme c’est merveilleusement écrit. Comme elles donnent envie ces senteurs chaudes, ambrées et boisées. Merci très cher pour ce beau moment presque torride en cette fin d’année si froide et sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci!, j'ai tellement de mal avec cette période de l'année moi aussi, c'est insupportable. Le froid et l'obscurité, vraiment, ça devient long. Et on n'en est qu'au début. (On retourne au lit jusqu'en avril?)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire