C5 super boost moisturizer, paula’s choice

 


Avertissement : j’ai reçu un flacon de la part de la marque. (Merci Paula’s Choice.) Les deux autres, je les ai payés plein pot avec mes petits sous durement gagnés. C’est dire si j’aime beaucoup beaucoup ce soin. (En vrai, je n’ai pas payé plein pot, j’ai attendu le Black Friday, sinon, j’en aurais pris qu’un seul à la fois, je ne suis quand même pas SI dépensier.)


NB : il y a un hydratant et un contour des yeux. Je ne vais pas parler du contour des yeux parce qu’il m’a irrité sans que je sache à quoi c’est dû. Je pense que mes paupières réagissent à un truc spécial contour des yeux parce que je ne supporte quasi aucun soin spécifique pour cette zone sur cette zone alors que je peux gaillardement traîner tout mes soins (y compris le rétinol 1%, 15 % de aha, etc.) jusqu’au ras des cils sans le moindre inconfort… La crème hydratante à donc aussi très vite fait office de contour des yeux, sans aucun souci et ce d’autant plus que sa texture s’y prête plutôt bien.

A peine sortie, voire avant la sortie, il fallait déjà que des esprits chagrins s’empressent de venir commenter que le nouveau soin de Paula’s Choice ne contenait pas de vitamine C pure mais un dérivé et que ça n’allait pas être aussi efficace et que c’était à la limite de la malhonnêteté… Dans le simple but de nous rappeler qu’ils existent alors qu’on passe notre temps à éviter de voir leurs bêtes gueules à longueurs de réels sponsorisés (vous sentez une pointe d’agacement ? c’est possible.) et qu’ils savent repérer un ingrédient sur une liste INCI. Genre, je sais lire et écrire, ça fait de moi Marcel Proust. Non, les gars, c’est pas comme ça que les choses fonctionnent… Pourquoi ne pas juste attendre de voir ce que va dire la marque et comment elle va présenter les choses ?

Justement, la marque ne présente pas son soin comme un super soin réparateur à la vitamine C probablement parce qu’elle a déjà deux soins de ce type à nous vendre et qu’il n’y a pas de vrai intérêt à en mettre un troisième sur le marché. (Surtout moins dosé. Quand on propose une version bis, c’est généralement une version plus costaud, pas allégée.) C’est clairement vendu comme un soin fait sur mesure pour moi ! Bon, et les gens comme moi, mais laisser moi rêver que dans un labo, quelque part, un gentil formulateur en blouse blanche -habillé, on n’est pas dans un truc sexuel, calmez-vous ! - pensait à moi. Donc c’est un soin aux dérivés de vitamine C qui apporte certains bénéfices de la vitamine C aux malheureux qui comme moi ne supportent pas la vitamine C. Comme le rétinol et les aha, elle fait partie des actifs très efficaces mais aussi très irritants que pas mal de personnes ne peuvent supporter. (on en parle dans le podcast avec Kim épisode N°5 de la saison 3 de mémoire.) Moi, pour rappel, ce n’est pas vraiment la catastrophe, mais ma peau est sensibilisée, fragilisée et à la merci du moindre dérapage. Il faut que je surveille constamment, que j’utilise un max d’actifs apaisants sous peine de rougeurs-tiraillement-inconforts-démangeaisons et surtout une peau très moche et enflammée qui vieillit plus vite que je n’en ai envie.  Tout cela veut dire inflammation et l’inflammation, c’est LE MAL. 


La vedette de la formule, c’est le 3-O Ethyl Ascorbic Acid⁠, un dérivé de vitamine C, donc, qui est beaucoup plus stable. Ce qu’on apprécie parce que le soin avec date d’utilisation très courte avant oxydation, ce n’est pas très XXIème siècle. Je sais, il y a des gens qui s’émerveillent sur le fait que geek & gorgeous fasse des soins super frais qui doivent s’utiliser super vite, mais moi ça m’ennuie, je préfère des soins super stables que je peux utiliser à mon rythme, retournez me reformuler ça, merci. Comme propriété sur la peau, il y aurait les effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et surtout l’effet sur l’éclat du teint ! (Alors, oui, il y a moins de résultats positifs parce qu’il y a moins d’études, mais c’est aussi plus récent donc parfois il faut se contenter de moins, accepter un risque et tester par soi-même) Bien sûr, moins mise en avant, il y a d’autres petites vedettes comme l’acide hyaluronique pour hydrater, des huiles et extraits végétaux dont le romarin super antioxydant et anti-inflammatoire, etc. (Et un peptide ! Je vous ai déjà dit que j’avais un faible pour les peptides ? Je crois bien, oui !) 

Le flacon pompe orange vif, au départ, j’avais un peu du mal puis j’ai fini par adorer sa petite touche de couleur dans ma salle de bain. Au moins, voilà un soin facile à reconnaître sans mes lunettes parce qu’on ne dira jamais à quel point c’est compliqué de s’y retrouver pour les porteurs de lunettes dans le cabinet de toilette. La texture est vraiment fine et légère, avec une petite odeur que je trouve plutôt agréable dans le genre discret/pas dérangeante. C'est un peu trop fin pour ma peau, cette texture, surtout en ce moment, mais je compense avec les toners, sérums et SPF. Cependant je n’emporterais pas le C5 boost au sport d’hiver. A vrai dire, allez aux sports d’hiver sans moi et laissez-moi bien au chaud avec le C5 boost, je préfère, merci ! Le fini n’est pas hyper glowy du tout donc si vous craignez les brillances, le C5 n’aggravera pas les choses. (Vous pourrez poudrer mais ce serait dommage de poudrer la belle mine promise !)


Les résultats ? Si j’ai adoré, c’est vraiment parce qu’il y avait de super résultats, bien sûr. Pour commencer, zéro irritation. Nada. Rien. Une peau plus jolie et plus en forme, au contraire ; l’effet barrière cutanée renforcée promis par la marque est bien là. Et puis un super teint, le teint vitamine C, l’effet peau rosée façon j’ai passé mon week-end à m’oxygéner au grand air alors que je suis juste resté enfermé chez moi, en pleine ville, occupé à faire des lessives et astiquer l’argenterie entre deux insomnies, bref, rien qui prédispose à la bonne mine. Certes, c’est toujours un peu agaçant de ne pas être cru quand on se plaint d’être crevé, mais il vaut mieux faire envie que pitié même si c’est basé sur un mensonge. Bon, moi, ma peau n’est pas vraiment rosée -j’enfonce le clou- avec ma base matte qu’on a tous oublié depuis longtemps vu que je me cache du soleil comme une marquise du XVIIIème sous son ombrelle mais qui ne demande qu’à prendre une très jolie -selon les amateurs de bronzage, abominable selon moi- teinte cuivrée au moindre rayon UV qui passe, elle est plutôt rose gold si vous voyez ce que je veux dire. Personnellement, je me préfèrerais pâle et rosé, mais the best skin of my life si j’accepte de renoncer à mon fantasme Blanche-Neige.

Est-ce que je rachèterai ? Déjà fait ! Est-ce que je recommande ? à 200% si vous êtes le public cible. C’est-à-dire, si vous ne rechercher pas un super soin correcteur qui va s’en prendre aux taches et faire diminuer les rides, mais plutôt un soin doux qui va vous aider à avancer dans le temps avec grâce et rose aux joues pour montrer au monde à quel point vous êtes des personnes lumineuses. (Traduction : c’est pour toi si tu as envie de toiser ta collègue casse-couille « qu’est-ce que tu es ternes et grise, ma pauvre fille, je me demande comment c’est possible ? ») 

Si vous avez testé, dites-moi ce que vous en avez pensé. Je suis au bord de l’entrée dans le culte mais je n’ai pas envie de me retrouver seul dans la secte non plus donc vos retours seront les bienvenus… 




Commentaires