lait de soja, miel et musk, kiehl's

 

Chaque année, pendant six semaines allant de la mi-novembre à Noël, je suis obsédé par la crème de corps de Kiehl’s en version beurre fouetté. Pas parce que c’est un super soin nourrissant qui soigne les peaux les plus desséchées et leur apporte le confort dont elles ont besoin, bien que cet aspect me plaise vraiment beaucoup, forcément, mais à cause de son odeur. C’est un super soin parfumé, un super soin très parfumé.


La texture est étrange(ment agréable) : fouettée donc légère mais riche et grasse. (Il faut la travailler un peu et ne pas être pressé de s’habiller, vite vite.) Rien à dire sur l’efficacité, c’est parfait comme Kiehl’s sait le faire, souvent de façon fort peu amusante. La marque est pharmaceutique, un peu austère et pas très fun entre le minimalisme rétro des packagings et les formule sans parfum d’abord conçue pour ne pas irriter. Et puis, il y a cet OVNI qui s’est égaré dans la galaxie Kiehl’s pas un heureux hasard.


Le gros pot l’annonce : lait de soja et miel. C’est gourmand, doux, et je devrais fuir mais c’est curieusement peu sucré, le côté riche et lacté prend le dessus sur le miel. Je suis toujours heureusement surpris de ne pas être écœuré. Au contraire, j’en raffole.


Certes, ce n’est pas élégant, mais l’élégance est très surcotée en parfumerie. Mais c’est sexy. Avec un côté ingénu qui me fait penser un peu à Marilyn jouant Lorelei Lee, fausse ravissante idiote aux yeux écarquillés qui fait tourner les milliardaires et leurs papas autour de son petit doigt. Quand elle veut et dans le sens qu’elle veut.

Notez que c’est un vrai parfum en soi, je peux sentir son sillage lorsque les gens le porte. Il serait difficile de superposer quelque chose par-dessus pour moi -peut-être si j’étais fan de grosses vanilles ? - mais ce n’est vraiment pas nécessaire. Je considère que c’est une autre façon de me parfumer qu’avec une version alcool. Et un excellent soin.


Si on reste chez Kiehl’s, il y a un autre soin corps qui mérite le détour, c’est le lai pour le corps Original Musk. Honnêtement, c’est une exception dans les laits pour le corps parce que c’est un vrai soin, plus léger que la crème de corps, blanc, vite posé, mais qui peu suffire à l’entretien de la peau, parce que chez Kiehl’s, nourrir, on sait faire, alors que la plupart des déclinaisons de parfum sont très décevantes : les laits sont conçus comme des gestes parfum, efficace sous ce rapport mais décevant si on espère avoir la peau souple et douce. (Il y a un peu plus d’espoir avec les crèmes, mais elles sont rares.)


Original Musk, ce n’est pas en principe dans ma sphère, mais je l’aime beaucoup. Le parfum est assez minimaliste avec sa formule courte et peu évolutive, ce qui se prête bien à la déclinaison en soin corps. (Souvent, il y a obligation de choisir une partie de l’odeur seulement, généralement les notes de fond ou de cœur, ce qui s’avère bien décevant lorsqu’on aime un parfum très évolutif.) Faussement simple, il n’est pas simpliste et reprend un thème que j’aime beaucoup : l’association de notes propres et de notes sale. La marque joue à la fois le côté lessive des muscs et les notes plus sombres, plus animales. Original Musk sent le T-shirt propre et frais sur la peau chaude.


Certains le trouve sexy, mais ça me passe un peu par dessus la tête. Pour moi, c’est juste une odeur très confortable, rassurante, une odeur de type plaid dans lequel on s’enroule en hiver, une odeur qui sent « soi » même si je le trouve effectivement moins ingénu, plus adulte, plus averti que la crème de corps parfumée. D’ailleurs, je tends à ne le porter que pour rester chez moi. (Mais je dois admettre que globalement je ne porte mes parfums que pour moi, pas vraiment pour séduire ou recevoir des compliments.)


Curieusement, si la tenue est bonne, le parfumage n’est pas exceptionnel en termes d’intensité et je trouve que le pschitt de l’eau de toilette n’est pas superflu. Achetez-le parce que vous avez besoin d'un lait pour le corps, pas d'un parfum en plus. MAIS… Ça fonctionne très bien avec d’autres parfums. La discrétion relative du lait fait que le musk ne prend pas le dessus mais soutient joliment en apportant un petit quelque chose. A tester avec les parfums classiques devenus un peu trop propres. (Est-ce que je pense aux versions actuelles du N°5 ? Un peu, mais pas seulement.)

 

Si je devais résumer les deux, je dirais que ce sont des dessous en coton. Le lait de soja de la crème de corps est en blanc, le musk s’autorise le noir.

PS: rassurez-moi et dites moi que je ne suis pas le seul qui craque complètement pour des soins à cause des odeurs.

NB: c'est rudement mieux que chez The Body Shop, à la fois en termes de soin et en termes d'odeurs: Les gourmands sont abominablement écœurants et le célèbre white musk est rapeux (et chiant comme la pluie qui tombe un jour gris de novembre.) 

 

Commentaires

  1. J'ai tellement ri en lisant le début de ton article: nous sommes au moins 2 à partager cette obsession pour cette crème fouettée et son parfum.
    A l'époque où ils le faisaient aussi parfumé à la lavande le délire durait encore un peu plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on va se réfugier derrière l'efficacité pour faire sérieux, mais entre nous, on peut se l'avouer que ce n'est pas ça qui nous motive... Heureusement que l'efficacité peut AUSSI faire plaisir, ça aide!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire