clair obscur

 


L’hiver me semble déjà là et, curieusement, je m’en réjouis. La lumière est celle de novembre, même si les brumes ne sont pas là, grise et plate, rare. Le soleil est bas et quand on vit en ville, l’ombre est partout. Il n’y a pas de quoi se réjouir ? Ah, mais si…

La golden hour est derrière nous, fini les tons jaunes orangés. Oui, tout est plus plat, la moindre photo semble en noir et blanc, mon blog est fort tristement illustré et mon feed instagram est déprimé, mais je m’en fiche; pire, je m’en réjouis, sans envisager une seule seconde que je pourrais éclairer artificiellement. J’attends le printemps confortablement en me disant que j'ai toujours adoré le noir et blanc. Je me demande juste si ça le ferait pour un blog??? Probablement pas même si je trouve que cette monochromie un peu terne est assez jolie et reposante...


La lecture aussi est obscure. Avec bonne nuit maman et chut c’est un secret de Seo Mi-Ae, je me plonge dans la psychologie de serial killer. C’est sombre à souhait. Est-ce que c’est bien ou pas ? Oui, c’est un page turner qui se lit vite, bien que tout soit dans l’ambiance et qu’on ne soit pas sur du thriller haletant à coups de théâtre et rebondissement. C’est efficace et prenant. Mais ce n’est pas non plus un livre qui me laissera un immense souvenir. Ce n’est pas de la grande littérature et comme me l’a fait remarquer quelqu’un sur Instagram, ce n’est pas particulièrement bien écrit. (Mais c’est peut-être un souci de traduction ?) Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est ce dont j’ai besoin en ce moment, une histoire bien ficelée, pas quelque chose à haute portée philosophique. (Enchaîner avec la suite directement après avoir lu le premier volume est un assez bon indice de "j'ai aimé.) Une adaptation télévisée est annoncée, je ne suis pas étonné, ça sent le scénario et ce sera probablement encore mieux en série qu'en livre. (Mais ça va être compliqué de trouver les acteurs...)

Suis-je influençable? Oui, oui, très, très : en ce moment je regarde Inside Man (avec David Tennant que j'adore en dark/sexy vicar et Stanley Tucci)sur netflix, sans tout comprendre mais en me laissant avoir par l'ambiance "On est tous des meutriers potentiels, il suffit de rencontrer la bonne personne" et 
again my life sur viki qui au delà de l'enquête joue sur le fantastique et les possibilités de changements que nous opérerions si nous pouvions revivre nos vies, juste parce qu'on me les a recommandés et je me régale dans un genre toujours très sombre... 
(Avis personnel: non, mais ma vie une seule fois, c'est déjà bien assez épuisant, merci de ne pas me l'infliger une seconde fois. En même temps, si j'avais su, j'aurais stocker beaucoup plus de flacons de l'heure bleue dans les années '80, je dois bien l'avouer.) 


Sinon, pour parler de lumière, parlons de moi. (En toute modestie, bien sûr.) J’ai affronté une assemblée de personnes toutes en noir. C’était un effet de masse, triste et déprimant. J’étais en crème et beige, lumineux, léger, ne me sentant rien en commun avec ces gens. Est-ce que je suis très amoureux de ce manteau trouvé chez Zara totalement par hasard juste à cause de sa couleur. Absolument chérie ! Point trop ne faut d’obscurité. (Non, le noir ce n'est pas si chic.) 

Commentaires

  1. Les esthètes ont été consternés par l'apparition de la couleur au cinéma. Autant le noir et blanc est magnifique au cinéma et en photographie, autant il est déprimant sur les gens dans la rue. Cela ne va quasiment à personne. Ça accuse le moindre trait de fatigue, la moindre imperfection de peau, le moindre raccord de teinture de cheveux pas très récent. Je pense que le total look noir peut être une option avec beaucoup de bijoux ou un foulard très coloré autour du cou. Mais les puristes du noir trouveraient ça pas conforme à leur religion. Et sur les adolescents c'est d'un ennui total car vu leurs moyens et leur passion pour les survêtements de sport ils portent la plupart du temps de vilaines matières synthétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le noir, avec beaucoup de colliers de perles, peut-être... C'est une solution de facilité pour tout le monde, à commencer par le fabricant, mais ce n'est pas si heureux. Gros avantage par rapport à mes crèmes qui donnent bonne mine: on se tache quand même moins vite et c'est plus facile à nettoyer. (Sauf les cotonnades qui se décolorent et virent au gris, c'est vraiment hideux. Alors que le bleu se décolore si joliment...) Et puis surtout: qu'est-ce qu'on s'ennuie!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire