5% niacinamide, sérum pour le corps, paula’s choice

 


Il y a des gens qui adore le niacinamide (c’est le cas de la fondatrice de la marque) mais pour moi c’est juste un ingrédient OK. Le niacinamide, ça fait tout et c’est super mais, ce n’est pas nécessairement pour moi. La lutte contre les taches et le teint irrégulier, les pores resserrés, c’est super mais je ne me sens pas concerné, les aha et le rétinol font déjà le boulot. En plus ça aide la barrière cutanée et c’est toujours bien, mais voilà qui ne donne pas de résultats merveilleux sur moi, seul, même si j’adore ça en soutien. Le truc, c’est que comme le niacinamide est efficace pour beaucoup de chose, y compris les ridules, on le trouve vraiment partout donc je ne pense pas avoir besoin d’un soin spécifique. (Avec la lotion, le sérum et la crème, je suis déjà à un bon dosage et en ajouter encore, je n’ai jamais constaté d’amélioration flagrante.)

Pour le corps, c’est un peu différent. Le corps, il y a souvent de l’hydratation et du gras, et… pas grand-chose d’autre. A part chez Paula’s Choice. Mais j’avoue que quand la marque m’a envoyé le soin, je trouvais l’idée sympathique mais je n’étais pas dans la super excitation. Je l’aurais probablement plus été s j’avais des problèmes de type acné ou pores visibles, mais pour le corps, je dois bien avouer que je vise surtout le confort, j’aime littéralement être bien dans ma peau. Mais pourquoi pas essayer ?


Et puis j’ai vu l’autre actif dosé à 5%. Le panthénol. Et c’est à ce moment que mes yeux se sont illuminés. (Notez qu’on parle bien d’un soin corps et non d’un soin contour de l’œil !) Parce que le panthénol, sur ma peau, donne systématiquement de bons résultats : elle est mieux hydratée, apaisée, avec nettement moins de rougeurs, voire plus du tout. J’ai donc été beaucoup plus motivé.

(En dehors de ces deux actifs -qui représentent quand même 10% de la formule, c’est énorme- on trouve des hydratants, émollients et humectants, classiques et pas grand-chose d’autre.)


Le soin se présente sous la forme d’un sérum très léger. L’appellation sérum fait référence à la texture et annonce la couleur : ne comptez pas sur lui si vous avez des problèmes de peau sèches, il faudra un autre soin par-dessus. C’est super léger, frais, facile à appliquer et les peaux grasses vont adorer avoir enfin un soin corps fait pour elles. (Pour le visage, il y a moyen de trouver assez assez facilement, mais pour le corps, il y a un vrai manque.) Je ne peux pas parler pour les gens qui ont des soucis de boutons mais j’ai eu de vrais résultats sur tout ce qui est petits défauts de la peau, et particulièrement les cicatrices et rougeurs.

Depuis cet été, j’avais une marque au genou qui trainait. L’utilisation de ahaa aidé à atténuer la marque rouge. (Le 10% ahade Paula’s Choice, utilisé trois fois/semaine, qui aide la peau à se renouveler en accélérant le rythme.) Mais ça restait lent. Le sérum a un peu aidé. Niacinamide ou panthénol, probablement les deux ensembles. Et probablement couplés aux aha. C’est donc efficace. Mais sui-je prêt à l’acheter ?

Non, pas tout de suite. C’est un bon soin, mais ce n’est pas une priorité pour moi et j’ai vraiment du mal avec le layering pour le corps. Mais en été, dans la chaleur et l’humidité quand je voudrai juste hydrater mais sans coller, ce sera parfait et, à ce moment-là, je ferai une cure d’un ou deux flacons. Pour l’hiver, je vais plutôt me concentrer sur des soins nourrissants et hydratants parce qu’arrive la période ou j’ai surtout besoin de confort. Et le confort, ce n’est pas souvent ce qu’il y a de plus facile : texture qu’il faut masser, travailler, donc pas question de mettre en plus quelque chose en dessous. 

Très bonne surprise, mauvais timing.

Cependant, pour les gens qui veulent juste de l’hydratation et qui n’on pas besoin de nutrition : c’est une très bonne option. C’est un peu cher mais c’est vrai que ça fait plus que juste hydrater. (Rien ne vous empêche de l’utiliser uniquement sur les zones sensibles. Et sur le visage.)

Commentaires

  1. Je suis une fan inconditionnelle du niacinamide pour le visage, par contre pour le corps ... je suis dubitative.
    De toute façon j'ai trouvé mon soin-corps ultime, c'est le VILLAGE 11 FACTORY - Relax Day AHA Exfoliating Body Lotion, extra! Je l'alterne avec le bon vieux baume CeraVe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exfoliant, c'est la vie. Franchement, moi, je pense que c'est le panthénol que j'ai surtout aimé, ça m'a vraiment fait une peau moins réactive et le niacinamide a peut-être joué aussi... Mais clairement je n'envisage pas le stock alors que sans AHA je suis en dépression nerveuse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire