rétinol + aha

 


Il y a des humiliations qu’il faut savoir s’épargner donc je ne vais pas fredonner comme Joséphine Baker que j’ai deux amours (Ceux qui m'ont un jour entendu chanter savent.) et pourtant… Dans une routine, il y a deux faces : ce qui est commun à tous le monde, le nettoyage en douceur, les antioxydants, l’hydratation, etc… et puis il y a les soins spécifiques, ciblés, propres à chacun en fonction de ses problèmes. Moi, je n’ai pas vraiment de problème mais je vieillis et c’est plutôt la meilleure solution à ne pas mourir jeune qu’un problème, tout le monde n’a pas cette chance, mais malgré tout, il y a des choses qu’on n’aime pas trop.


Dans mon cas, à 51 ans, je ne me plains pas trop, je n’ai pas de tache, pas de rides parce que je me suis toujours protégé du soleil, mais j’ai plus vite le teint gris et pas frais et il faut bien dire que tout commence à pendouiller. Je ne me plains pas : quand je me compare objectivement aux personnes de mon entourage, je fais partie des plus épargnés. Bon, je peux le dire d’autant plus que ce n’est pas un hasard, je fais partie de ceux qui font le plus d’efforts. Il n’y a pas de secret, non, la génétique ne m’aide pas tant que ça….


Les deux trucs que j’utilise avec passion, spécifiquement pour l’antiâge, parce que c’est ça qui nous intéresse, pas que je raconte ma vie, sont le rétinol et les acides exfoliants. Je vais radoter parce que je suis fidèle depuis longtemps au deux et que je change peu, voire pas, de produits, mais c’est toujours utile de faire un rappel et d’expliquer parce que… C’est compliqué, mais pas tant que ça, et surtout plein de mythes et de fausses rumeurs circulent. Oui, ce n’est pas pour tout le monde, ça peut être difficile à supporter, il ne faut pas faire tout de suite n’importe quoi n’importe comment, mais ce ne sont pas des actifs plus problématiques que d’autres.


Pourquoi je les utilise ? Parce qu’ils sont efficaces et que je les tolère bien. La vitamine C est plus compliquée à gérer et utiliser pour moi, j’ai donc choisi de m’en passer. Il ne faut pas se forcer, l’inflammation fait plus de dégâts à notre peau que ce que les actifs peuvent nous apporter comme bienfaits. Si ça ne passe pas, ça ne passe pas, renoncez ! (Et retenez que ça reste uniquement mon expérience, même si j’essaye de prodiguer des conseils plus utiles et généraux, souvenez vous que le skincare, c’est l’art de la personnalisation en action.)

 


Le rétinol :

Il passe souvent pour le golden standard, l’actif antiâge ultime et c’est quelque chose que je ne peux pas valider. On peut avoir une très belle peau sans avoir recours à la famille des rétinoïdes. Personnellement, je fais le choix de rester sur le rétinol que j’aime bien et tolère bien sans essayer plus puissant, notamment les versions médicalisées sur prescription de la vitamine A parce que j’estime que le risque est trop grand. Au départ, ce sont des soins qui ont été utilisé pour combattre l’acné et c’est à l’usage qu’on a vu l’action antiâge. C’est donc évidement un peu desséchant et moi qui ai une peau sèche je trouve que j’aurai plus à perdre qu’à gagner. Peut-être que j’ai tort mais ça agit surtout sur les dégâts causés par le soleil et comme j’ai toujours misé sur la protection, je n’ai pas vraiment de souci.

 

Ce que ça fait au juste et comment ? La vitamine A entre dans la catégorie des actifs qui communiquent avec les cellules. Elle leur dit comment se comporter, plus vite, de produire plus de collagène et de mieux répartir la mélanine. Le résultat, c’est une peau qui se comporte comme une peau plus jeune avec un afflux de cellule neuve qui chassent les anciennes par-dessous, ce qui explique que, parfois, au début, certains pèlent, ce qui fait que, souvent, on pense à tort que les rétinoïdes sont exfoliants. Ce qui est certains, c’est qu’ils sont, au début, irritants. Suivant la molécule utilisée, il y a des conversions sur la peau avant d’arriver à la forme active pure. Le rétinol est converti deux fois et on estime généralement que c’est le meilleur rapport irritation-bénéfices.

Mon rétinol préféré, c’est le clinical 1% treatment de Paula’s Choice. C’est vraiment le meilleur du marché d’après moi. Ce n’est pas un soin de débutant, c’est du costaud, mais il est relativement facile à toléré grâce à son système de pénétration et c’est un soin super complet. Ce qui justifie le prix. Parce que les marques pas chères à un actifs par produit finissent par revenir chères si on doit acheter beaucoup de produits. Objectivement, il peut faire office de soin unique de nuit entre le nettoyant et l’hydratant. (Mais on aime en faire plus ! D’autant que le rétinol sera mieux toléré sur une peau qui a déjà été hydratée.) Détail important : le packaging est parfait. Le rétinol est fragile donc il faut le mettre à l’abris de l’air et de la lumière. Le pot, le verre transparent, c’est très joli mais vous payer pour… Quelque jour de rétinol puis plus rien.

 


Les résultats : sur moi, ils ne sont pas énormes, parce que j’ai peu à corriger et ils ont été fort lent. C’est quelque chose auquel il faut s’attendre avec le skincare, mais il m’a fallut 2 ans pour me dire que « Ah oui, c’est efficace. » Probablement qu’une peau grasse ou acnéique verra plus vite des bénéfices de type moins de gras, moins de boutons, des pores resserrés, etc. Moi, j’ai vu un teint plus clair, plus frais un résultat sur des micro-ridule et surtout un léger bienfait sur la fermeté. (Non, ça ne remplace pas un lifting, ça ne va pas retendre tout.) Finalement, la peau est légèrement épaissie aussi, plus rebondie.

 

Il y a des rétinols plus légers pour les débutants ou les peaux sensibles. J’illustre avec le retinol skin-renewing micro-dose serum de Kiehl’s qui semble parfait dans le genre grand débutant avec un dosage dix fois moins élevé et aussi bien équilibré comme soin avec des céramides, des antioxydants, des peptides… (J’ai reçu le produit de la marque, je n’ai pas encore vraiment beaucoup testé, il faudra que je fasse une revue dessus mais ça ne pourra pas être tout de suite. Pour l’instant, je peux juste dire : texture fluide riche pour peaux sèches, prometteur sur papier.)

 


Les aha:

L’autre piler, ce sont les acides exfoliants et j’ai commencé il y a 30 ans parce que c’est efficace pour… tout et tout de suite. (et que même à 20 ans, nous voulons une jolie peau lisse.) Comment ça fonctionne ? C’est assez simple, ils dissolvent la glu entre les cellules mortes pour leur permettre de tomber, ce qui se passe plus lentement avec l’âge. (Est-ce qu’il y a des choses qui s’améliorent avec l’âge ? Non, je ne crois pas, à part la confiance en soi pour les plus chanceux.) Ils ont une action anti-âge puisque cela oblige la peau à se renouveler plus vite, à se comporter comme une peau plus jeune. Il y a trois types d’acides exfoliant. Le BHA qui est lipophile se glisse là ou il y a du gras, donc dans les pores et est aussi anti-inflammatoire, donc c’est l’allié des peaux grasses à points noirs et à boutons. Les PHA et les AHA sont en affinité avec l’eau, ce qui leur donne des propriétés hydratantes et en fais les bons amis des peaux sèches. La différence : la taille de la molécule. Les PHA sont de très grosses molécules qui ont une action en surface, les AHA sont plus petit et pénètrent dans la peau. Le plus petit, c’est l’acide glycolique qui va suffisamment loin que pour agir sur la production de collagène aussi. (Le collagène, c’est la cellule de soutien, le matelas de la peau.) En format moyen, il y a l’acide lactique qui est bien toléré (il existe à la surface de la peau qui est un acide) et très intéressant aussi comme hydratant.

 


Les AHA, sont ceux qui me réussissent le mieux. Le gros avantage des acides exfoliants, c’est le résultat quasi immédiat de peau lissée, teint plus frais, plus lumineux, et la sensation de douceur, que tout glisse sur une peau qui n’accroche plus… C’est vrai qu’on s’habitue et qu’on finit par trouver ça normal, mais les premiers jours, c’est l’émerveillement. Sur la durée, outre le lissage de surface, il y a un vrai effet sur l’hydratation, le confort, curieusement (Pas tant que ça, au départ ils ont été étudiés pour leur effet sur le renforcement de la barrière cutanée.), et tous les petits désordres du teint : les taches disparaissent, je me souviens qu’au début, ça aidait beaucoup pour les petites cicatrices de bouton. Il y a un effet plus ou moins spectaculaire sur la taille des pores aussi. (Sachant que, non, on ne peut pas aller contre la génétique, que c’est normal d’avoir des pores et que leur taille est déterminée par notre ADN, on peut empêcher qu’ils se dilatent, corriger la dilatation, mais c’est tout.

 


Est-ce que ça garde vraiment la peau plus jeune ? Je ne sais pas, j’ai commencé à les utiliser avant mes 30 ans, donc je n’ai pas vu d’inversion des signes, pas chez moi. Mais je sais que certains sont conquis par les résultats sur les taches dues au soleil.

 

J’en ai plusieurs sous la main que j’aime bien, c’est un peu mon petit best of. Sans surprise, il y a du Paula’s Choice parce que la marque est vraiment forte dans les dosages bien fait, les textures adaptées, les formules bien équilibrées pour être efficaces mais bien tolérées. Ce ne sont pas les meilleurs marchés, mais sur les trois que je préfère, il y a aussi un produit de grande surface. Dans l’ordre de mes préférences (de garçon habitué qui supporte très bien tout depuis le temps donc ne commencer pas forcément par là) :

 


8%aha exfoliant lotion, Paula’s Choice : une version crème légère pour peau sèche solidement dosée en acide glycolique. (Il existe aussi en version gel, mais ce n’est pas mon truc.) Super efficace mais bien toléré, je l’avais acheté pour les vacances parce que je n’emportais pas toute ma salle de bain et que je voulais un truc costaud puisque je n’emmenais pas mon rétinol, je pouvais y aller un peu plus fort. Je peux supporter beaucoup plus, mais je ne suis pas persuadé de voir un avantage pour l’instant. À mon âge, avec le reste de ma routine, c’est un bon produit mais qui n’apporte pas un plus extraordinaire, d’autant que la formule est axée sur la compensation des éventuelles irritations, donc ce n’est pas un produit qui fait tellement « plus » mais je le trouverais probablement plus utile si j’avais des taches ou des cicatrices. C’est pour ça que je le place en 3ème position, mais je sais aussi que j’y reviens de temps à autre.

 


Revitalift peeling toner à l’acide glycolique 5%, l’Oréal Paris :  ce n’est pas le dosage le plus élevé, mais c’est très efficace, suffisamment bien pensé que pour être doux, pas trop agressif, mais avec un résultat visible immédiatement, j’apprécie la texture liquide qui permet de l’utiliser facilement sans ajouter de matière. Parce que, oui, j’aime aussi les choses faciles à vivre. De toute façon, je mets plein de trucs qui apaisent, nourrissent et hydrate après, ma crème fait très bien le boulot, merci. (Est-ce que j’ai profité d’une promo à -40% à l’achat de trois produits pour faire du stock ? Oui, oui, parce qu’il le vaut bien.)

 

Resist anti-aging 10% aha exfoliant de Paula’s Choice. Non, je ne l’utilise pas en ce moment, c’est celui du stock que je vous montre mais c’est mon aha fétiche que je dois toujours avoir sous le coude et que je rachète constamment parce qu’il est … Parfait. Si ! Je vous jure. Une texture sérum vite absorbée qui contient à peu près toutes les tailles de aha et même un peu de bha pour intervenir à tous les niveaux avec un super résultat de lissage immédiat et pas d’irritation parce que la proportion d’acide glycolique n’est pas si élevée et un maximum d’actifs hydratants et apaisant, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Donc la marque a aussi ajouté des antioxydants et des peptides. On est plus proche du sérum complet que du simple exfoliant. (Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'en reparle régulièrement, même que parfois je me retiens...)

 

Quid du combo AHA + RÉTINOL ?

Les deux ensembles fonctionnent très bien. Ils stimulent la peau et l’aide à se renouveler, un par la base, l’autre par la surface. Une bonne exfoliation aha aide à éviter que la peau ne pèle à la suite du rétinol. C’est un mariage d’amour en fait. Il ne faut juste pas les laisser dans la même pièce si vous craignez les excès de passion. Vous pouvez faire un jour un, un jour l’autre. Un le matin, un le soir. Ou trois jours un et un jour l’autre. Les combinaisons sont infinies et c’est à vous de voir en fonction de ce que vous supporter et en fonction de ce dont vous avez besoin. Et si plus ne donne pas mieux, n'hésitez pas à baisser la concentration ou diminuer la fréquence. Il n’y a pas de règle, le skincare est le royaume de l’empirisme, parce que personne ne peut prévoir comment votre peau va réagir. Écoutez-vous !

 


Est-ce que la protection solaire est indispensable ?

Alors, oui et non. Parfois on lit des messages affolé et affolant disant que ces deux actifs sensibilisent la peau, qu’il faut se cacher parce qu’on risque beaucoup plus vite la brûlure, c’est à la fois vrai et pas vrai. Au début du traitement, la peau s’affine et devient en effet plus fragile, mais petit à petit, elle s’épaissit, se renforce et résiste mieux aux agressions, y compris du soleil. Le fait d’exfolier diminue un peu la protection naturelle de la peau qui s’épaissit au soleil, c’est pour ça qu’on pèle en rentrant de vacances, mais c’est une protection très faible (qui correspond à un indice 2 si j’ai bonne mémoire.)  Donc ça ou rien, c’est presque pareil. Je ne vous cache pas que, en revanche, je trouve un peu idiot de s’exposer au soleil et faire de nouveaux dégâts alors qu’on tente de lutter contre les dégâts du au soleil. C’est un peu Pénélope à son ouvrage qui aurait tissé la nuit et détisser le jour. Les aha peuvent s’utiliser le matin, c’est leur action qui fait baisser la protection solaire, eux-mêmes n'interagissent pas vraiment avec le soleil. Le rétinol, lui n’est pas photo stable, donc utilisé le jour, vous vous appliquez un soin cher et vous le désactivez immédiatement SAUF si vous mettez une protection UV par-dessus. Mais si comme moi, vous faites « un le matin, un le soir » c’est plus logique d’exfolier le matin et rétinoler le soir. Sinon, le rétinol sous filtre UV, pourquoi pas ? (C’est un excellent antioxydant !)

 

Est-ce que ça vaut son prix ?

Alors, oui et non. (C'est plus compliqué que juste l'addition du prix des actifs.) On peut trouver des soins pas chers à base de rétinol ou de aha. Mais l’entourage des actifs mis en vedette jouent tout autant que les actifs en eux-mêmes. Ça peut être plus intéressant d’acheter un seul produit un peu cher que plusieurs produits moins chers. (Après, il est possible d’aimer jouer avec 45 flacons dans notre cabinet de toilette. C’est mon cas.) Et surtout, c’est plus intéressant d’investir dans un produit qu’on pourra supporter et tolérer plutôt que dans un soin mal conçu dont on ne pourra jamais terminer le flacon. Souvenez-vous aussi que le packaging compte, que vous voulez une formule bien protégée qui va rester efficace jusqu’à la fin du flacon.  C’est aussi à vous de voir en fonction de votre budget, on parle d’un truc qui n’est pas indispensable… à choisir, vous aurez plus de résultat avec un bon SPF qui coûte moins de 20€. En revanche, un bon sérum au rétinol est probablement un meilleur investissement qu’une crème hydratante de luxe, même si elle contient de super actifs. (Et les aha peuvent se trouver pour pas très cher et ne nécessite pas forcément un gros investissement pour être efficaces.)

 


Peut-il y avoir d’autres interactions avec d’autres actifs ?

Oui. Plus vous mettez des actifs ensemble, plus vous risquez d’irriter la peau, surtout si vous vous lancer et voulez tout du jour au lendemain. (Règle de base skincare : on introduit un produit à la fois sinon on ne saura jamais ce qui est bien ou pas.) Mais en soi, non, vous ne risquez pas de déclenchez une explosion nucléaire en superposant vos sérums. Au pire, vous risquez de diminuer l’efficacité de l’un des actifs, mais le fabriquant prendra soin de l’indiquer sur l’emballage peu soucieux que son produit miracle soit considéré comme un truc absolument sans intérêt, ce n’est donc pas la peine de stresser et d’angoisser. Il y a tout un marketing de l’embrouille développé par les influenceurs pour se rendre indispensables en vous faisant croire que vous ne pouvez pas sauver votre peau sans eux. (Non, ils ne font pas ça pour vous.) En vrai, les gens qui vous conseillent devraient toujours vous rassurer et vous donner de l’assurance, si vous vous prenez la tête dans la salle de bain, laisser les tomber.

 

A quel moment j’applique ça dans ma routine ?

Les exfoliants, c’est mieux sur peau sèche pour que ça ne pénètre pas trop vite. La sensation de picotement peut être due juste à ça. Moi, j’aime bien sur le toner. Mais si vous décidez que c’est juste après le nettoyant, c’est bon aussi. Et même en fin de routine, ce n’est pas vraiment un souci. Les seules règles importantes : on nettoie en premier et on applique le solaire en dernier, entre les deux, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Moi, je sais que j’aime bien l’huile AVANT la crème, je trouve que ça pénètre mieux, que la crème entraîne l’huile, il y a des gens qui préfère APRÈS parce que ça scelle l’hydratation… Pour le rétinol, je trouve plus confortable de l’utiliser après un sérum ou une essence hydratante. Plus qu’une question de texture, c’est une question de tolérance de la peau. Une fois de plus à voir de voir ce que vous aimez. Et si vous vous trouvez bien avec juste un nettoyant et un sérum, oui, ça peut être assez et je trouve que vous avez bien de la chance. (Mais vous ne vous ennuyez pas un peu avec juste ça ?)

 


Et le rétinol végétal bio ?

Ben ça n’existe pas. On présente la bakuchiol comme ça, mais ça n’a pas la même action. Ça ne veut pas dire que c’est un actif inutile mais juste que ce n’est pas pareil. Comme les partisans du bio et du naturel sont embêtés de ne pas pouvoir concurrencer le rétinol, ils présentent ça comme ça, mais non.

 

Et pendant la grossesse ?

DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN. Oui, je me suis renseigné, oui j’ai un avis sur la question, mais ce genre de question, médicale, ne devrait pas être abordée sur un blog ou un réseau social. C’est vraiment avec le médecin qui vous suit qu’il faut en discuter. De même si vous voulez passer le cap et essayer la solution sur ordonnance, n’allez pas regarder des vidéos sur YouTube, demandez au prescripteur. Si c’est délivré sur ordonnance, il y a une ou des raisons et celui qui les connait le mieux est le médecin qui prescrit, pas le youtubeur fifou sur sa chaîne rigolote. (Ou pas rigolote d’ailleurs.)

 

Je m’arrête ici parce que j’ai beaucoup trop écrit, mais je trouvais plus intéressant de lier les deux parce que c’est vraiment la base de ma stratégie pour être la plus jolie vieille peau possible et parce que je trouve que les deux fonctionnent très bien ensemble et sont même hyper complémentaires. Mais je le redis, ce n’est pas la seule stratégie possible, donc ne désespérez pas si pour vous ce n’est pas possible, mais n’hésitez pas à commenter et partager parce que je suis vraiment curieux des différentes expériences qu’on peut avoir avec ces deux-là. Séparément ou ensemble.

Commentaires

  1. Alors non seulement c’est un article qui je trouve vas vraiment à l’essentiel et en même temps on va totalement au-delà avec du bon sens et un partage qui rejoignent mon avis , mes expériences et ma vision de la peau et des soins et du plaisir … pas trop d aha ici car ma peau y réagit alors que le retinol … nickel. Je file lire d’autres articles car le temps m’avait manqué :-)

    RépondreSupprimer
  2. Fautes de frappe arghhh et répétitions mais tant pis :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on oublie parfois que le but c'est de se faire plaisir... Je comprendrai jamais qu'on s'empêche de vivre pour avoir une jolie peau. Le but reste d'avoir une jolie peau pour se sentir bien et vivre une bonne vie, On se croirait chez Molière avec le "il faut manger pour vivre et non..."

      Les AHA, c'est pas de bol, mais en même temps, si la vitamine C passe, c'est moi qui suis un peu beaucoup envieux, parce que je trouve qu'elle n'a pas son pareil pour faire un joli teint radieux. Chacun sa zone de confort et chacun ses frustrations. Personne ne peut vraiment tout supporter, j'imagine, et heureusement qu'on a quand même un peu de choix. En 2022, le skincare, c'est quand même plus facile qu'en 1922...

      Supprimer
  3. Bonjour
    Bravo pour cet article très intéressant. Je partage complètement votre avis. Personnellement, l'alternance aha 8% et rétinol 1% me convient parfaitement également. J'évite la vitamine c et je préfère les dérivés moins agressifs. J'utilise les produits Paula choice que j'adore. Ils sont efficaces, complets, sans parfum ou alcool. La combinaison avec l'essence initiale de la marque cyla est parfaite. Je complète avec le peptides booster.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, cette essence ne m'intéresse pas du tout. Je comprends bien l’intérêt pour les gens qui ne supportent pas ou difficilement l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (à savoir très peu de monde) mais il se trouve que j'adore l'acide hyaluronique qui donne de très bon résultats sur moi... Pour les dérivés de vitamine C, j'attends de voir la nouvelle crème de paula's choice, justement, qui semble prometteuse. (Mais c'est vraiment à voir, typiquement, ça semble une très bonne idée, puis si ça se trouve le produit ne servira à rien... Il faudra vraiment tester.)

      Supprimer
  4. Alors moi je suis team More is more. Donc j'exfolie doucement avec le Pixi Glow 2 ou 3 fois / semaine. Vitamine C tout les matins avec la poudre de Garancia (tres bien) mélangée à une essence coreenne. Un coup de mist NIOD.
    Le soir, 3 x/semaine tretinoine. Et les autres soir, en ce moment le serum NIOD CAIS , ou un autre serum peptide, J'aime bien essayer de nouveaux trucs.
    Plus une creme hydratante. Et un serum et une creme contour des yeux.
    Ma peau supporte à peu pres tout. Et comme ca m'amuse, j'en profite.
    Et, of course, SPF tout les jours. Sinon c'est pas la peine de mettre tout ça.
    Bon, quand je pars en vacances , j'allege beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pixi Glow, je n'étais pas fan à cause de l'odeur, je crois... Je ne suis pas super surpris pour la vitamine C de Grancia, la marque fait en général des trucs plutôt bien fichus qui tiennent leurs promesses et sont agréables à utiliser..

      La chance de tout supporter, je suis jalousie. Pour les vacances, on fait pareils, pourtant on a plus de temps, mais aussi plus de temps pour nous donc de mon côté, je me sens moins "obligé de le passer dans la salle de bain" parce que ... J'ai moins besoin de cette limite "là, je prends du temps pour moi, adieu le monde" et aussi parce que je n'aima pas porter des valises trop lourdes...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire