black tea, pyunkang yul

 toner, sérum, crème


C’est au moment de mon anniversaire que j’ai craqué pour le coffret Black Tea de Pyunkang Yul qui me faisait très envie parce que j’adorais la crème pour les yeux (J'en ai parlé ICI) et j’ai sagement attendu d’avoir terminé les soins entamés avant de découvrir en ajoutant le toner la crème et le sérum un par un et ce fut dur parce que j’avais très très envie de tester. Et j’ai tellement aimé que j’ai déjà racheté l’ensemble de la ligne, donc oui, ceci va être une revue positive. Je ne vais pas faire trois revues séparées pour ne pas répéter les mêmes choses. Mais il y a fort à parier que je rementionne ces produits régulièrement.

Mais commençons par dire que c’est une ligne pour peaux sèches et que ça n’aurait pas été idéal dans les canicules. Autant commencer tout de suite par là : si vous avez la peau grasse et que vous aimez les textures ultra légères, ce ne sera pas pour vous-même si les packagings vous plaisent beaucoup. Ils sont très beaux, mettent les formules à l’abris de la lumière et nous aimons les flacons-pompes en verre bien lourds. C’est de toute évidence une ligne plus luxueuse que ce à quoi la marque nous a habitué. Et une ligne peaux mixtes et sèches.

Autre rupture : c’est une ligne antiâge, plus du tout une gamme de soin qui répond à une condition médicale et veille juste à rétablir l’équilibre de la peau. Les actifs utilisés sont nombreux et assez variés. Bien sûr il y a les nourissants-hydratants vedette habituels comme la glycérine, l’acide hyaluronique, le beurre de karité, etc. et aussi des antioxydants, des actifs fermentés (le thé noir qui donne son nom à la ligne est un ingrédient fermenté par définition), beaucoup d’apaisants, anti-inflammatoires, et des « skin-identical ingredients » réparateurs de type cholestérol, céramides… qui apportent à la peau ce qu'elle ne produit plus elle-même. Vous ne voulez pas savoir pourquoi parce que la réponse est désagréable: vous vieillissez, j'avais dit que ce serait désagréable, et vous avez abusé du soleil, toujours la même rengaine. (Je ne sais pas comment je pourrais traduire ça en français sans faire de longues phrases et périphrases mais les mots anglais sont suffisamment proches des mots français pour que ça ne pose de problème à personne que nous disions ça comme ça, n’est-ce pas ?)

Chaque liste d’ingrédient est longue comme le bras, très variée/complète avec en prime du niacinamide qui fait tout bien pour la peau, est bien toléré !c'est lui la vedette de la formule) et des peptides. (Et dieu sais que j’adore ça.)  Pour moi, ces deux actifs plus tous les antioxydants sont vraiment les actifs antiâges avec une action complète sur le teint, les rides, l’élasticité, mais plus douce que si vous utiliser un rétinol, un AHA ou de la vitamine C.

Est-ce que je suis en train de dire que c’est une super ligne et que pour avoir tout et même plus il suffit d’ajouter selon les besoins de sa peau et surtout en fonction de ce qu’elle supporte, un exfoliant, un sérum au rétinol ? Oui, oui. (Et bien sûr un SPF !) Mais il y a vraiment une action globale et on pourrait parfaitement se contenter de ça si on n’a pas de problèmes spécifiques de type taches, etc. avec juste en plus quand c’est nécessaire un exfoliant.

 

Mon utilisation : le jour, les trois avec un exfoliant et un SPF, la nuit, seulement le toner, le sérum sous un traitement au rétinol et un sleeping masque.


Les textures : ultra riches. Pour le toner, il a une texture plutôt sérum, assez dense. Mettre du beurre de karité dans un toner ne peux pas donner une texture très liquide, mais comme le sérum qui est un peu plus épais, il pénètre assez rapidement. La crème est vraiment surprenante avec une texture plus beurre que crème. (Ce qui explique qu’elle soit présentée en pot, ce n’est vraiment pas possible de faire autrement.) J’avoue avoir un peu craint pour ma peau mixte à sèche et pas purement sèche, j’ai envisagé dans un moment de panique que ça pouvait être une crème de nuit au pire. Surprise, le produit s’étale facilement, pénètre vite, laisse la peau souple, bien nourrie mais pas grasse ou luisante. Le résultat est légèrement satiné, mais pas brillant et surtout ne change pas au fil de la journée. (Nous sommes d’accord pour détester ces super rendus pendant une heure qui deviennent des horreurs pour tout le reste de la journée.) à propos du toner : il hydrate bien, laisse du confort à la peau toute la journée, est efficace sur le long terme, mais ce n’est pas un de ces super toners qui défroisse en regonflant instantanément la peau. La marque mise plus sur du résultat durable.

Les résultats : la peau est vraiment belle, résistante, plus saine, avec l’éclat d’une peau bien nourrie, apaisée, défendue contre les agressions. Il y a y-un effet lissant, disons merci au niacinamide qui resserre les pores, aide à l’hydratation, renforce la barrière, éclaircit le teint, bref, fait tout sauf renflouer notre compte en banque. Il est présent en tête de liste dans les trois soins, pas seul, et surtout dans le sérum, si c’est votre ingrédient fétiche...  C’est sans parfum, très « médical » malgré tout, mais comme il y a beaucoup d’actifs, ce n’est pas forcément LA ligne pour les peaux hyper sensibles et allergiques. Comme d’habitude avec la marque, la sensorialité est au rendez-vous avec ces textures cocon et on aime le changement de flacons.

Pourrais-je félicité le designer (qui ne me lira jamais mais peu importe) pour avoir réussi à mettre des biches dans la forêt et que ça scintille sans faire cheap ou petite fille ? Je pourrais me passer de ce genre de détails sans souci mais j’avoue que ça me fait plaisir de voir des choses un peu jolies et pas minimalistes ! (Oui, le minimalisme, ça... m’ennuie.) Notez que j’adore me servir des flacons, c’est vrai MAIS je les trouve horribles à photographier. On voit la moindre poussière, la moindre trace de doigts, ça fait des images plates et tristes… mais en vrai c’est vraiment très joli, croyez-moi.

Est-ce qu’on a besoin des trois ensembles ? Pour moi, j’ai trouvé que ça fonctionnait bien et qu’il y avait tout ce que je voulais dans mes soins pour une routine de base efficace. Si vous avez des soins que vous aimez, par exemple une crème préférée, ne changez pas nécessairement tout. Le toner va être plus hydratant, le sérum énergisant et la crème nourrissante, vous pouvez voir en fonction de vos besoins. Pour moi, c’est vraiment une gamme coup de cœur. C’est assez amusant parce que jusqu’ici, une gamme qui se reposait autant sur le niacinamide ne m’avait jamais trop réussi. Ce qui prouve bien, une fois de plus, qu’un actif, même ultra validé scientifiquement, ne fait pas tout et que ce qui compte, c’est aussi et surtout la façon dont les gens qui font la formule choisissent de l’utiliser. Dans tous les cas, si je devais donner un conseil, ce serait de rechercher des formules, comme celle-ci, le plus complètes possibles et de ne pas se dire « ah oui, mais non, il y a ça, je connais, ça ne donne pas un super résultat sur moi » ou au contraire « il y a ça donc forcément ça va me faire une jolie peau. » Parce que OUI le skincare, c’est COMPLIQUÉ. 52 ans, peau plutôt mixte-sèche, je suis ravi alors que sur papier ça ne me parlait pas trop mais j’ai eu envie de faire confiance à la marque et j’ai bien fait… (En vrai, quand je regarde la liste INCI, je me crois un peu chez Paula’s Choice, mais ne dites pas que je vous ai dit ça. Mais OUI c’est ce level, ce genre de produit très complet.)


En termes de prix, ce n’est pas excessif, surtout si on déniche le coffret et qu’on a une réduction dessus. (Black Tea pour le black Friday ? Oui, s’il y en a encore, je referai du stock.)

Commentaires

  1. Ho ca a l'air pas mal du tout ca! J'ai la peau normale et un peu seche (à cause de la tretinoine) donc ca pourrait être bien pour moi. Les flacons sont supers beaux. Ca change , j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les flacons font très envie! Et le contenu est à la hauteur du contenant, j'aime braiment cette ligne et pas seulement parce que j'aime le thé! (Même si ça pourrait jouer parce que c'est quand même un très chouette actif cosmétique avec ses propriétés antioxydantes et apaisantes.) Si on a des envies de confort, c'est la ligne parfaite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire