alergies et contour des yeux

 


Mère Nature est une salope. Tant pis si ça me met tous les bobos-écolos-partisans du naturel à dos de le dire, mais juin, c’est un peu le pire mois de l’année pour les allergies… C’est la fête du pollen de graminées en folies et je passe mon temps à moucher, tousser pleurer et je n'en peux plus. D’un point de vue esthétique c’est la catastrophe. Mon nez est dans le même état qu’au cœur de l’hiver avec un gros rhume qui ne guérira pas avant des semaines (compter six), d’autant plus gercé et irrité que la saison ne se prête pas aux crèmes lourdes et épaisses sur le visage. Ma solution est la même qu’en hiver : le baume corps et lèvres de Paula’s Choice, du pur gras bien épais qui soigne en une nuit et me rend presque figure humaine. Presque.

(Je vous mets des photos sans filtres et sans retouche avec des éclairages différents, mais j'ai quand même choisi les meilleures.)

Soyons honnête, le nez, ce n’est pas le plus grave. Non, non, le pire du pire du sommet de la désolation, c’est le contour des yeux. Avec le rhume, je suis gonflé en permanence parce que les sinus sont pleins, comme je dors encore plus mal parce que je tousse toute la nuit ou presque, les cernes sont dignes d’une bonne production de série b sur les zombies, sans oublier les yeux rouges, irrités et en prime rides et sécheresse qui s’installent parce que je pleure dès que je mets le nez hors de chez moi. (Est-ce que des gens m’ont déjà abordés plein de compassion en rue en me demandant si ça allait, si j’avais un problème ? OUI. Quand je vous dis que je fais pitié, je n’exagère même pas.)

Si vous espérer des solutions miracles, je vous préviens directement que je n’en ai pas. Attendre que ça passe. Et me gaver d’antihistaminiques qui accentuent les poches parce qu’ils me font toujours un peu de rétention d’eau. C’est le moment ou ma technique habituelle : rien la nuit et étirer tout mes soins de jour jusqu’aux cils ne fonctionnent plus du tout. Ce n’est juste pas assez. Le jour, je pourrais juste mettre une crème visages plus lourds uniquement sur le contour des yeux mais cette année, je fais la fête aux contours des yeux. (En vrai, j’en ai deux, mais à côté de mon rien du tout habituel, c’est beaucoup. En vrai, le contour des yeux, ça ne m’amuse pas et ce qui ne m’amuse pas… Ben, je ne fais pas.)


J’avais déjà parlé du larmes de fantôme de Garancia, j’en reparle parce que c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour la nuit. (Et que j’ai racheté un flacon, j’entends souvent dire en parlant de produits reçus « je l’achèterais » mais je ne les vois jamais revenir, donc personnellement je signale quand j’achète et racheté après avoir testé… Et puis si je ne dis pas que je rachète, je n’aurais pas grand-chose à raconter ici, n’ayant pas des routines qui changent énormément d’un mois sur l’autre. Je sais, il y a des influenceurs qui ont des nouvelles routines préférées deux fois par semaine… Personnellement, j’y vois un manque de crédibilité. Pas seulement parce que je les soupçonne de ne pas vraiment tester ce dont il parle, pire, parce que je les soupçonne de faire n’importe quoi et d’être de vraies girouettes. Or, on parle de ROUTINE ce qui implique de la constance, chose fort peu amusante mais efficace. Même si ça fait des blogs un peu répétitifs, mais si vous voulez qu’on parle de résultats et pas juste de textures, les blogueurs n’ont pas vraiment le choix. Je sais que certains se lancent dans des analyses sur base de la liste d’ingrédients mais je n’y crois tout simplement pas. Est-ce que lire une recette de cuisine -sans les proportions et sans les instructions de cuisson- vous apprendra si le plat est bon ?)


Pour revenir aux larmes de fantômes, ce n’est pas le soin révélation qui change la vie mais c’est beaucoup mieux que rien, la nuit, et ça ne fait pas plus gonfler, ce qui pour moi est un critère très important. Evidemment, par rapport à l’option rien, le contour des yeux est plus souple, plus confortable, mieux hydraté. Est-ce que ça aide à contenir le gonflement ? Peut-être un peu, mais c’est moins efficace que la super astuce donnée par un dermatologue : dormez sur le dos avec deux oreillers au lieu d’un. Astuce qui fonctionne mais je fini toujours par me réveiller dans une autre position…

Pour le jour, j’utilise la black tea time reverse eye cream de Pyunkang Yul. (Beaucoup moins chère que la Garancia puisqu’elle était à 25€ les 25ml ce qui est peu pour un contour de l’œil.) Une formule très longue, assez classique avec de quoi nourrir et hydrater (glycérine, acide hyaluronique, karité, céramides, extraits de plantes…) des antioxydants et des peptides et du niacinamide. Une formule assez complète dans le genre doux (sans rétinol, vitamine C, acide glycolique) qui ne va pas vous faire rajeunir de dix ans mais va aider la peau à fonctionner au mieux. Pour le coup, ce qui est intéressant, c’est la texture, dit celui qui deux lignes plus tôt disait que vous ne voulez pas des revues de textures… OUI, JE SAIS. #girouette En fait, elle est assez riche et confortable, ce qui permet le massage -qui aide beaucoup- et donne du confort, confort accentué par un effet film léger, mais ce n'est pas pour autant une texture trop grasse ou lourde qui va faire gonfler. (Je m’en sert par-dessus-dessous mes autres crèmes et sérums de jour, donc c’est un supplément de confort, pas la solution miracle pour une peau très desséchée, déshydratée.)


Le vrai résultat surprise immédiat que j’ai eu, c’est une amélioration au niveau des irritations. Et c’est là que je ne peux vraiment pas dire à quoi c’est dû. Faut-il remercier les peptides, les agents apaisant, l’amélioration de l’hydratation, le léger film qui protège la peau ? Ou tout ensemble ? Je ne sais pas, je n’ai pas compris. Et la réponse variera probablement d’une personne à l’autre. Il y a probablement des peaux qui vont très bien réagir au niacinamide et moins aux peptides alors que pour d’autres, ce sera exactement l’inverse… D’où l’intérêt de certaines formules universelles, parfois. Je n’attendais pas des miracles mais je suis séduit par l’efficacité d’une crème vraiment plaisante à appliquer. Je reviendrai probablement en hiver vers un soin plus riche comme la Oméga Complexe de Paula’s Choice, mais si la crème Pyunkang Yul pouvait ne pas disparaître trop vite de la vente, je pourrais luis envisager une fidélité à long terme sept ou huit mois par an. Je pense même qu’en dehors des périodes de rhume et allergies, elle pourrait parfaitement faire jour et nuit.

 

NB : la meilleure solution contre les problèmes d’allergies liées aux pollens reste LA PLUIE !

PS : je parle de massages… C’est un sujet délicat parce qu’on peut vraiment se faire plus de mal (des rides et du relâchement) que de bien en torturant sa peau. La peau ne doit pas bouger donc il faut un produit adapté entre la peau et le doigt ou un truc genre bille/rouleau de massage. (d’où l’intérêt du soin Garancia) Le meilleur truc, c’est le moment du nettoyage avec l’eau et le produit nettoyant qui évitent que le doigt ne tire la peau. À l’application du soin, ce qui fonctionne bien, c’est de procéder par pressions en de soulever les doigts en passant d’un point à un autre. Ce qui fonctionne pour moi, c’est de masser en cercle en partant du coin interne supérieur, en allant vers l’extérieur puis en passant sous l’œil pour revenir vers le coin interne. (Attention, ça masse les sinus, ça peut donner envie de se moucher… Toujours prévoir des mouchoirs !) C’est efficace mais ce n’est pas non plus la grotte de Lourdes… Du coup, est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque ? à voir en fonction de vos priorités. (Et du temps que vous avez à y passer.)


Commentaires