quoi de neuf? Proust!

 


"Savez-vous ce qui serait gentil, ce serait de vous faire présenter à Mme Verdurin chez qui je vais tous les soirs."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.


Quoi de neuf du côté des livres cette année ? rien ou presque. Mais je suis quand même tout excité parce que je viens de m’offrir l’édition limitée, l’édition de voyage, de la recherche en pléiade. On a les joies qu’on a, n’est-ce pas ? Suis-je un peu monomaniaque ? Peut-être un peu mais c’est que l’époque est si décevante. Et puis toute la recherche en deux volume, c’est merveilleux et pratique.


J’avoue avoir été choqué (mode drama queen : on) par la couleur de l’ouvrage qui n’est pas havane et émeraude… Comment dire ? J’ai limite du mal à croire que je lis Proust. Le genre de petit rien qui change l’expérience lecture parce que, oui, en 2022, le texte seul compte mais le support reste important. Et soyons honnête, c’est quand même la meilleure collection de livre avec des notes complète qui permettent de savourer la lecture, de comprendre ce qu’on lit et de vraies belles traductions pour les auteurs étranger. (Lire Jane Austen en pléiade est très différent de lire Jane Austen en gratuit sur ebook. Franchement, les versions gratuites disponibles font s’interroger : Mais pourquoi lisent-ils Jane Austen ? Pourquoi cette auteure ennuyeuse est-elle culte ?)Et je ne parle pas de la délicieuse odeur du cuir qui se mélange à celle du papier...


Est-ce que ça donne envie de relire Proust ? Oui, oui ! Je n’avais pas encore relu cette année. Je vais commencer par un amour de Swann que je n’aime pourtant pas beaucoup mais j’ai très envie de retrouver l’un de mes personnages préférés. Non, non, pas Odette que je n’aime pas beaucoup dan cette partie du roman, plutôt la troisième des mondaines, la troisième garce : Mme Verdurin. Personnage mal aimé, peu sympathique, pourtant très amusant et qui en dehors de son arrivisme mondain forcené et malavisé n’est pas complètement dépourvue de qualité. En 2022, ce serait une blogueuse féroce, une queen, que nous adorerions détester, j’en suis certain !



Commentaires

  1. Quels parfums pourraient porter les personnages de la Recherche. Y avez-vous déjà pensé? ce serait intéressant de l'imaginer, non?

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens que lorsque j'étais jeune ado, il y a il y avait sur le comptoir des pharmacies "eau d, il y a longtemps, e Guermentes"

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens que lorsque j'étais encore jeune ado, il y a longtemps, il y avait sur le comptoir des pharmacie "eau de Guermantes"....
    Aujourd'hui, il y a des gels hydroalcooliques...

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, j'ai bafouillé en voulant écrire un commentaire, il est presque écrit en premier, et il n'est pas signé en second. Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais jamais entendu parler de cette eau... Mais les gels, impossible de passer à côté.

      Supprimer
  5. Bonjour Dau,
    Je me décide enfin à prendre ma plume, beaucoup moins belle que la vôtre, pour vous écrire ce billet.
    Anciennement Coltisor, je ne sais pas si vous vous souvenez de ce pseudo, sur un forum bien connu par les toqués de parfums, je les aime toujours autant d'ailleurs, et je partage avec vous de nombreux goûts en commun ( Numéro 19, L'Heure Bleue etc...)
    Mais, encore plus que pour les parfums, j'ai toujours été une passionnée de littérature.
    C'est en effectuant des recherches sur Proust que je suis tombée totalement par hasard, sur votre merveilleux blog, il y a déjà bien longtemps.
    Curieusement, je n'ai découvert Proust qu'assez récemment, ma première lecture remontant à 2015, pendant une période très très sombre de ma vie.
    Ce n'est pas exagéré de dire que La Recherche m'a sauvé la vie.
    J'ai relu les sept volumes en 2018, pendant un congé maladie, en un mois.
    Je compte le relire très prochainement, je ne reste d'autre part, jamais longtemps loin de Marcel, entre essais et biographies.
    Et je suis comme vous, totalement accro à La Pléiade.
    Je me suis donc gâtée en juin, à l'occasion de mon anniversaire, en m'offrant aussi ce superbe coffret en édition limitée.
    Un craquage totalement déraisonnable, j'achète déjà tellement de livres tout au long de l'année, ma PAL risque de m'ensevelir un jour prochain!
    Mais, Proust, si je ne devais en garder qu'un....
    Voilà, heureuse d'avoir enfin posté un commentaire.
    Bravo pour votre blog, et longue vie encore à lui!
    Je voulais que vous sachiez que, même si nous ne nous manifestons pas forcément, vous avez de nombreux lecteurs fidèles et admiratifs.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci, c'est super gentil! Et ça me fait plaisir qu'on se retrouve. (Parfois, l'ambiance forum me manque mais l'ambiance n'y est plus, je trouve. D'où ma désertion complète.)
      Découvrir Proust sur le tard n'est pas si mal. Si l'oeuvre a ses charmes à chaque âge, je trouve qu'on l'apprécie mieux avec un peu de recul, de maturité. Avec un peu de désenchantement qu'il soignerait? C'est possible aussi. Pareillement, je ne suis jamais loin et sans relire tout, je vais souvent me replonger dans l'un ou l'autre volume, relisant certains passages plus nourriciers à l'instant T ou traînant autour des biographies, explication de texte ou autres extrapolations.
      Non, non, le craquage n'est pas déraisonnable, c'est un bel objet, un beau texte, et ils nous accompagnera longtemps. Alors que beaucoup de livres de nos PAL ne feront que traverser rapidement nos vies parfois sans y laisser la moindre trace. De toute façon, s'il y a bien une chose qui ne dvrais jamais inspirer de regret, c'est l'achat de livre(s), non?
      En tous cas, grand merci d'avoir commenté!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire