éclat (trucs et astuces)

 


Êtes-vous du genre à avoir des conversations skincare ? Moi, oui, totalement. Vous deviez vous en douter un peu. Je peux en parler pendant des heures et je suis capable d’envoyer au débotté un mail à un collègue en lui disant « je suis tombé amoureux de mon nouveau SPF ! » Mon collègue ne comprend pas vraiment, mais me connaissant, il est content pour moi. Est-ce que je ne crains pas que les gens pensent que je suis obsédé et névrosé ? Ecoutez… Je SUIS obsédé et névrosé. Et en général, les gens sont plutôt contents d’avoir quelqu’un à qui s’adresser en cas de question existentielle, quelqu’un qui leur signale les bons plans…

 

Le point SPF, si vous êtes comme moi et tentez de convertir les gens à son utilisation quotidienne (j’ai quasiment arrêté, je ne rêve plus, je me contente d’essayer de les empêcher d’aller se faire bronzer et ressembler à des vieux toasts périmés, même si évolué parmi les vieux toasts périmés n’est pas sans provoquer un sentiment de supériorité assez satisfaisant bien que fort peu charitable.) génère souvent une levée de bouclier au nom de la sacro-sainte bonne mine avec des arguments du type « j’ai l’air d’un vieux lavabos pas net quand je suis pas bronzé ! » Mais souvent, les gens me disent aussi que j’ai toujours bonne mine, un beau teint surtout pour quelqu’un qui ne va jamais au soleil. (ça vient particulièrement sur le tapis quand j’évoque mes gros problèmes d’insomnie qui ne se remarquent pas vraiment à ma tête-sauf quand je pique du nez et dois lutter contre le coup de pompe devant l’écran de mon PC.)

 

Le truc, c’est justement que le soleil donne mauvaise mine en épaississant la peau. Il n’y a rien de plus laid, de plus ternes que le voile gris du retour de vacances. Contre ça, un peu d’exfoliation au quotidien fait des merveilles. Mais ce n’est pas l’objet du billet. L’objet du billet c’est : les trucs qui me donnent toujours bonne mine même quand je n’ai pas dormi, même quand j’ai passé trois jours à vomir après chaque tentative pour m’alimenter.

 
Les antioxydants.

C’est ma première astuce, alors même qu’à la base j’étais un sceptique. Il faut dire que quand j’avais 20 ans, il y a… Longtemps, j’utilisais des antioxydants pour des raisons préventives, c’était une question de foi, pas une histoire de résultats. À 20 ans, on a toujours bonne mine et le teint frais. À 20 ans, on a toujours l’air d’avoir 20 ans. À 50, tout est plus compliqué, il y a des matins ou on sort de la salle de bain en se disant qu’on a encore l’air jeune et jolie et des matins où on a l’air d’avoir assisté à la chute de l’empire romain et de ne s’être toujours pas remis du choc quelques siècles plus tard. Et c’est là qu’on constate une vraie différence avec ou sans antioxydants.

 

Loin d’être juste préventifs, les antioxydants ont un vrai effet teint frais, rosé, reposé. L’effet que j’appelle « retour d’un week-end à la campagne » Alors, je me dois quand même de vous prévenir que ça fonctionne sur du plus ou moins long terme. Les antioxydants, ce n’est pas : j’ai une sale tête, vite un peu de sérum et tout va mieux, plutôt « ah mais depuis que j’utilise ce sérum, je n’ai plus jamais mauvaise mine, voire carrément bonne mine ! »

 

Si vous supportez, la vitamine C est probablement le truc le plus efficace de la panoplie. Personnellement, je ne peux pas, je fais partie des gens que ça irrite. C’est gérable si je surveille les autres actifs autour, fiche plein d’apaisant dans ma routine… Mais ma routine, c’est mon terrain de jeu, un truc qui me fait plaisir, pas un champ de mines qui me prend la tête donc EXIT la vitamine C.

(Je vous mets le lien vers le focus de BTY ALY, Bonnie adore/supporte/teste plein de vitamines C et si vous supportez aussi, elle devrait vous aider à trouver votre bonheur. ICI )Mais ce n’est pas le seul actif efficace et il vaut de toute façon toujours mieux s’en remettre à plusieurs actifs. On ne met pas tous ses œufs dans le même panier et les vaches seront bien gardées. (Cocktail d’actifs et cocktail de métaphores sont mon credo du jour.)

 

Power berry serum Earth Sourced de Paula’s Choice.

C’est probablement mon antioxydant préféré et un de mes sérums préférés que j’achète et rachète depuis des années au moins trois ou quatre fois par an. Je l’adore en été parce qu’il a une texture gel super frais et très liquide qui pénètre instantanément et sans laisser de matière sur la peau. 

C’est en été que les antioxydants sont le plus utiles puisqu’il y a plus de dégâts dus aux UV. Le combo antioxydant-SPF est probablement ce qu’on peut faire de mieux pour avoir une jolie peau sans rides et sans taches. Mais aucune raison de s'en priver l'hiver. Et aucune raison de ne pas en utiliser jour ET nuit. La différence avec sans se voit très vite, la peau va tout de suite beaucoup mieux, est beaucoup plus fraîche. (avantage du skincare sur le make up : la peau ne paraît pas plus fraîche, elle EST plus fraîche.)

 

EUK 134 0.1%, the ordinary.

Découverte récente, le soin est vraiment efficace. La molécule utilisée est un super antioxydant et donne de bon résultat comme antioxydant pour un prix tout petit. C’est un futur favori que je compte bien racheter en dépit de quelques petits inconvénients. 

À commencer par la texture, brune et huileuse puisque pour des raisons de stabilité ; c’est un soin sans eau. Les peaux sèches vont aimer, les peaux mixtes l’utiliser en hiver mais les peaux grasses ne seront pas à la fête. Le sérum ne graisse pas vraiment la peau, mais il risque de pénétrer fort fort lentement et ce n’est pas exactement chose que nous prisons hautement. Autre inconvénient, c’est une formule à un seul actif alors que je finis de dire que les cocktails, c’est mieux… ça, c’est un faux problème ou un problème facile à contourner, il y a vraiment pléthore de soin qui incorporent des antioxydants dans leurs formules. Il suffit d’utiliser un toner ou une crème qui contient en plus des antioxydants et le tour est joué ! 


Oui, c’est un peu moins bien que chez Paula, moins rapide, moins agréable, mais on est à 10,50€ le 30 ml contre 37… On ne peut pas s’attendre à la même chose non plus. Indépendamment du budget, en hiver, le the ordinary me conviendra mieux pour des raisons de texture, il y a vraiment d’autres raison de l’aimer que son prix mais c’est quand même un fort bon argument.

 


Les sleeping masques.

Depuis leur découverte, c’est devenu l’une de mes grandes passions, un indispensable de ma routine. Basiquement, un sleeping masque, c’est une crème de nuit qu’on applique en couches généreuses et surtout ils présentent un côté plus occlusif qui va mettre la peau à l’abri pour qu’elle puisse se régénérer et permettre de stopper la perte d’hydratation. Souvent, c’est réalisé avec des silicones, option facile et pas chère parce qu’on n’aime pas se ruiner qui ne sont donc pas inutiles dans la formule, ni là juste pour donner une texture sympathique. (avec ou sans silicones ne devraient pas être un argument de vente. Contrairement aux antioxydants, les sleepings masques ont un effet immédiat : c’est le matin qui suit qu’on voit sa peau plus jolie même si en faire toutes les nuits donnent encore de meilleurs résultats.

 


Le sleeping masque de base est juste hydratant et c’est la recette acide hyaluronique + silicones qu’on trouve beaucoup. C’est très efficace et ça aide vraiment à avoir bonne mine. La peau est « reposée » plus lisse, plus lumineuse, plus fraîche. Ça contribue déjà bien à l’éclat. Mais les deux que je préfère pour avoir le teint frais sont un peu plus sophistiqués, avec des extraits de plantes qui adoucissent, antioxydent (sans surprise), réparent et préparent la peau. Et ils sont aussi très sensoriel parce que le luxe, le calme et la volupté avant d’aller dormir, c’est vraiment bien pour oublier toutes les misères de la journée.

 


 

Overnight vitalizing mask, Sulwhasoo.

L’ingrédient star, c’est le ginseng, mais la formule est longue comme le bras pour ce masque à la texture extraordinaire qui est à la fois confortable, rassurante, enveloppante et qui en même temps ne pèse pas si lourd sur la peau. C’est un masque qui est relativement toutes peaux, même si je ne le conseillerais pas aux peaux grasses à très grasses. Suivant le type de peau, on peu jouer sur la fréquence d’utilisation.  

 


Ce que je préfère, c’est l’odeur, il sent le thé au citron et l’herboristerie chic, sans sentir trop et trop longtemps, et les résultats : vite pénétré, il fait la peau plus fraîche pour un effet moi en mieux le matin qui suis. Éclat, souplesse, confort… Il fait des merveilles. Est-ce que en plus c’est un super antiâge ? (notion, toujours très floue et variable selon chacun) Oui, ne serait-ce que parce qu’il semble vraiment mettre la peau dans des conditions idéales. Il la rend heureuse et une peau heureuse vieillit mieux. (ça ne fait pas du tout scientifique/sérieux cette explication, mais ça traduit exactement l’effet du masque.)

 

Il peut sembler cher à l’achat mais l’efficacité, le plaisir qu’il procure et le fait que le tube ne semble jamais se terminer font que je ne regrette pas le moindre centime dépensé. (Mais j’aimerais mieux qu’il soit plus facile à trouver en Europe.) Et puis le résultat est luxueux : on n’a pas l’air de revenir d’un week-end à la campagne chez les péquenauds, plutôt d’un week-end dans un palace vénitien pour un week-end d’amour avec un milliardaire. (Parce que, oui, d’accord, l’amour fait aussi le teint frais mais c’est encore plus compliquer à dénicher que le masque Sulwhasoo.)  

 


Bal masqué des sorciers apaisant, Garancia.

Super apaisant et antioxydant, il a une texture décrite par la marque comme beurre-gel totalement surprenante, à la fois riche, fondante et fraîche. Il est ciblé peaux sèches mais peut aussi convenir aux peaux normales qui l’utiliseront juste un peu moins souvent. (Moi, c’est toutes les nuits que je fais des sleeping masques.) Il sent aussi très bon, la vanille, c’est agréable, mais moins mon truc même si le côté alimentaire est évité.

 

À 22€, il peut sembler moins cher que le Sulwhasoo, mais comparer les quantités : 50ml versus 120ml, non, en fait pas du tout. (OK, je consomme beaucoup, je suis à mon troisième tube depuis que je l'ai découvert.) En revanche, il a un côté moins chic, moins luxueux, du au packaging un peu cheap et criard, au choix du nom rigolo par la marque et au parfum nettement moins raffiné. Mais je lui reconnais cet indéniable avantage d’être facile à trouver partout.

 

Côté résultats, rien à redire, c’est parfait : peau nourrie, revitalisée et surtout apaisée. Si vous avez des soucis d’irritation, de rougeurs, de peau qui tire, il est fait pour vous avec le bénéfice supplémentaire de l’éclat d’un teint rosi par l’air pur et une bonne nuit de sommeil. Enfin, non, comme si que mais sans l’air pur et la bonne nuit. Si on avait l’air pur et la bonne nuit, on n’aurait pas besoin de masque.)

 

Ça, c’est vraiment mes deux astuces éclat, mais je suis preneur des vôtres !

Commentaires