le skincare qui fait (encore) plaisir

 Le skincare est un indispensable de mon bien-être, pour plein de raisons plus ou moins futiles et valables qui n’ont pas toutes un rapport avec ma coquetterie et mon narcissisme. Ça me met vraiment en joie. Peut-être que recevoir un colis vaut moins que la paix dans le monde, mais c’est plus réaliste. (Oui, même le skincare que je connais déjà peut me faire délirer de bonheur, je n'ai pas forcément envie d'explorer mais je ne suis pas pour autant blasé.) 

 


Cette semaine, j’ai reçu deux colis DECIEM. Le premier, c’est un envoi de la marque avec leur ligne capillaire. Alors, mes cheveux, je m’en fous, c’est vrai mais ça m’intéressait quand même. (La marque a le bon goût de demander si ça intéresse et pas d’envoyer tout inutilement, merci de nous épargner le gaspillage.) Le truc, c’est que j’ai le cuir chevelu sensible comme le reste de ma peau. En ce moment, je me lave les cheveux avec le shampoing Daddy-O de Lush parce que j’adore l’odeur de violette mais c’est un peu limite. (Alors qu’en vacances, me laver les cheveux au gel douche Le Petit Marseillais, ça passe très bien.) 

Donc je suis curieux de tester pour voir ce que vaut The Ordinary, qui déçoit rarement. Surtout, et c’est ça qui est très excitant, plus que le shampoing ou l’après shampoing, le sérum à l’acide hyaluronique pour le cuir chevelu. C’est nouveau, pas ou peu vu ailleurs, et je suis très curieux de voir les résultats et la facilité d’application du truc… Quand il est question de soin des cheveux, je ne crois qu’au soin du cuir chevelu. Bref, à suivre quand j’aurai le temps de tester tout ça. (J’adore les packagings, pas spécialement beau, mais carré et plat, juste parfait pour mettre dans la trousse de toilette ou ranger sur un coin d’étagère. Seul petit reproche, les couleurs auraient été différentes pour le shampoing et l’après shampoing, c’eut été beaucoup plus pratique sous la douche pour les gens qui ont la vue basse.)


L’autre colis DECIEM, c’est l’achat du Hydration Vaccine de NIOD que j’adore de plus en plus. Changement de packaging ? Oui, le 100 ml est en tube et pas en flacon. Voilà qui va être beaucoup plus pratique vu la texture du truc. C’est le genre de soin « tu peux pas comprendre, faut essayer ! » Il y a l’effet base siliconée qui magnifie la peau et son grain, mais il y a aussi une vraie sensation de confort sans ajout de gras qui est une véritable bénédiction. Et ce n’est pas juste un coup d’un soir, le soin est efficace dans le temps. Je ne peux pas déterminer si c’est parce que la peau est mieux hydratée ou moins agressée*, mais elle est en meilleure forme, moins sensible moins sensibilisée.


L’autre évènement peau du moment, c’est la mise au vert et le retour dans ma routine de la ligne Earth Sourced de Paula’s Choice qui est ma gamme préférée pour l’été. (Et ça me met en joie de passer en mode été, parce que c’est une chouette saison et parce que c’est plus agréable de porter des soins moins lourd, même si en automne je vous dirai que je suis ravi de retrouver les textures ultra conforts, on est bien d’accord.) En hiver, j’ai besoin de plus réparateur, de plus lourd et de plus apaisant pour ma peau sensibilisée. La texture de ces soins est parfaite pour les beaux jours pour ma peau mixte-sèche. Le toner est ce que j’ai aimé en premier, je l’avais acheté parce que la texture était décrite comme gélifiée, on est effectivement proche des toners asiatiques qu’on aime mais c’est de la glycérine qui hydrate plutôt que de l’acide hyaluronique et il y a des antioxydants en bonus. Le sérum, je l’ai testé la première fois parce que je l’avais reçu, je n’y croyais pas, mais depuis je l’ai racheté au moins dix fois. La texture est la plus légère du monde, il pénètre instantanément et ne pèse rien sur la peau, mais il est redoutablement efficace comme super antioxydant. (Les peaux grasse vont adorer !) La crème est hydratante et un peu nourrissante, toutes peaux, ce qui veut dire… Peau sèche en été et peau grasse en hiver ou la nuit. (Aucun soin n’est jamais vraiment toutes peaux tout le temps.)

Ce que j’aime dans cette ligne, c’est évidement le résultat et le résultat, c’est l’éclat. La peau est bien hydratée, douce, lumineuse avec un teint frais et rosé grâce aux antioxydants. Ce n’est pas forcément un must-have pour vous si vous supportez la vitamine C mais si vous ne la supportez pas comme moi, c’est un excellent substitut. Toute la gamme est bien (Je n’adore pas le nettoyant, c’est pour ça que je ne l’ai pas racheté) mais la top priorité c’est le sérum parce qu’il est vraiment super efficace et un cran au dessus de tous les autres que j’ai testés. La crème et la lotion sont très bien, je les adore, mais je peux objectivement trouver d’autres crèmes et toners qui présentent les mêmes qualités.

Mais ne me dites pas que ce n’est pas aussi un vrai plaisir de ne pas chercher midi à 14h et de se contenter de retrouver des produits connus, aimés, fiables dont on sait qu’ils nous feront une belle peau. Chercher et découvrir, c’est bien, c’est amusant mais c’est AUSSI une prise de risque. Et je n’ai pas tous les jours envie de risquer ma peau. Vous, oui ?





*Cette histoire, c’est celle de l’œuf et de la poule : la peau moins agressée est plus résistante donc elle garde mieux son hydratation OU la peau mieux hydratée est plus résistante et résiste mieux aux agressions. Pourquoi chercher quand on peut se contenter de profiter du résultat ?


Commentaires

  1. Et la meilleure punchline te revient une fois de plus... (ex aequo avec Kim of course ;) "Et ce n’est pas juste un coup d’un soir, le soin est efficace dans le temps.".... Qu'est ce que j'ai ri!!
    Je partage évidemment ton avis quant aux prises de risque épidermique qui étaient peut-être amusante lorsque j'étais plus jeune (et le porte monnaie plus remplie, on ne va pas se le cacher ;)
    Aujourd'hui, je rachète mes coups de coeur, mes valeurs sures! Et parfois, je teste mais, ce n'ai jamais vraiment une prise de risque car c'est TOUJOURS un produit recommandé par toi, Bonnie ou Kim ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais les punchlines, c'est même pas exprès. C'est peut-être le côté surréaliste qui se manifeste. (En Belgique, on a droit non stop à la référence surréaliste et décalée, parce que c'est un peu notre façon d'exister au monde et de ne pas disparaître à cause de notre petite taille...)

      Quand aux risques, quand on est jeune, c'est plus facile parce qu'à 20 ans, on a toujours l'air d'avoir 20 ans et que le corps se remet plus vite.Avec l'âge les catastrophes se marquent plus et plus longtemps.(J'aime bien vieillir, mais soyons honnêtes, c'est quand même pas top à tous les points de vue.) Et OUI LE BUDGET! Dépenser des sous dans des trucs pas efficaces, voire pire qui nous font du mal, on a pas assez de sous pour ça... Ou envie de les mettre ailleurs. J'adore le skincare, ça me fait beaucoup de bien (au moral, pas qu'à la gueule) mais il n'y a pas que ça qui fasse du bien. 100€ en skincare ou 50/50 entre skincare et livres? Le 50/50 va gagner à tous les coups chez moi... Et il n'y a pas que les livres. (Je parle des trucs qui font plaisir parce que les factures, c'est BEAUCOUP trop déprimant!)

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi!
    Le 50/50 gagnera TOUJOURS! En ce qui concerne les livres d'ailleurs, j'ai dû me forcer à aller m'inscrire à la bibliothèque pour arrêter de me ruiner en bouquin... c'était terrible! Mais je crois que dans ce monde ultra connecté qui tourne à 100 à l'heure, je me faisais la réflexion il y a quelques jours qu'il n'y a réellement que les livres capables de m'apaiser autant.
    L'expression "trouver refuge dans la lecture" est très très vrai pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai renoncé à la bibliothèque le jour où j'ai réaliser que j'allais acheté les livres que j'avais emprunté et aimé. Mais je télécharge beaucoup de gratuits sur ma liseuse. Il n'y a pas que des oeuvres inoubliables mais j'ai pu dévorer pas mal sans me ruiner. L'achat de la liseuse a été vite amorti... Et c'est tellement pratique en vacances! (Et pour lire au lit mais c'est une autre histoire.) Par contre impossible de lire sur mon téléphone ou sur l'iPad pour cause de notifications qui me dérangent. Non, je veux la paix! (Il y a probablement moyen de désactiver mais flemme de chercher, je ne suis vraiment pas un geek, tout ça ne m'intéresse pas du tout.)

      Supprimer
  3. Dans la gamme Earth Sourced, j'ai uniquement testé la lotion, que j'avais trouvée bien mais sans plus. À vrai dire, mis à part les lotions 2% BHA ainsi que l'acide azélaïque, j'ai un peu du mal avec Paulas' Choice. Cela est sans doute dû au fait, que j'ai besoin de produits très hydratants (or, en la matière, j'ai toujours trouvé mieux que Paula) et très sensoriels (or chez Paula, la sensorialité se résume aux belles galéniques). Cela dit, je suis comme vous, je me réjouis des changements saisonniers, prétextes à introduire de nouvelles routines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis d'accord, pour l'hydratation, les produits venus d'Asie sont imbattables! Et chez Paula, sans parfum, c'est triste parfois et les flacon ne sont pas vraiment joli. ça ne me tracasse pas trop, mais je comprends tout-à-fait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire