le coup de la bougie qui crépite...

 


Pour mon anniversaire, on m’a offert des bougies parfumées avec mèches qui crépitent façon feu de bois. Je ne m'y attendais pas, je ne l'espérais pas. Je savais que ça existait, mais j’avoue que ça ne me tentait pas particulièrement. Je suis parfois d’un manque de curiosité total, mais ce qui m’intéresse dans une bougie parfumée, c’est l’odeur, le reste, c’est un plus, mais pas indispensable. Mais j’ai testé.


À ma grande surprise, c’est assez bruyant. Je m’attendais à quelque chose de très discret, à devoir tendre l’oreille mais pas du tout, c’est un vrai bruit de fond. Mais qui sont ces gens qui aiment avoir du bruit chez eux ? Je ne fais pas partie de la tribu, je vis très bien sans radio, sans télé, sans musique, sans bruit autour de moi. Il y a des gens qui ont besoin d’une présence, pas moi. Et le bruit du feu de bois ? Je ne comprends pas. Qu’est-ce que ça a de sympa ? Je suis très content de vivre dans une maison avec le chauffage central, absolument ravi de ne pas devoir aller chercher une buche dans la resserre. Et je ne parle même pas d’aller en foret abattre des arbres. Peut-être que vivre avec un bucheron a son charme, je n’ai pas essayé mais je n’ai pas besoin d’essayer pour savoir que moi, être bucheron, ce n’est pas du tout mon truc. Donc le bruit feu de bois, non, merci…

En fait, ce truc, c’est de l’ASMR. Et je déteste ça. Vraiment. Très fort. Depuis toujours. Je trouve ça insupportablement énervant. Depuis toujours, j’exagère un peu. Depuis 1988 et la sortie du film le grand bleu qui m’a profondément ennuyé. Et qui a surtout mis à la mode le chant des baleines. D’après certains, c’est beau et déstressant le chant des baleines. J’ai juste envie d’armer une flotte de chalutiers japonais pour aller massacrer les baleines tellement ça me porte sur les nerfs. Après, il y a eu les cours de yoga. Et la relaxation en musique pour finir. Trois notes égrenées à la harpe, c’est agaçant mais supportable, mais le pioupiou des petits zoziaux ou le sont de la petite cascade qui s’écoule… Non.  Permis de chasse et béton partout. Je sais que je suis une mauvaise personne, mais ça me donne des envies de meurtre. (Note pour les avocats qui plaideront quand je serai dans un jury de cour d’assises : vous aurez les circonstances atténuantes pour votre client avec un « juste avant, il avait écouté de l’ASMR. »)

 

Tout ça pour dire que la bougie qui crépite, je ne sais pas vous, mais moi, c’est NON !

 

Commentaires

  1. C'est tout moi, ça encore...
    Pourquoi est-ce que ça rassure de lire des lignes qui parlent comme nous ? On se sent moins "cas à part" peut-être ?
    Bon dimanche et à bientôt ! Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... Et ça fait du bien de râler ensemble aussi ;)

      Supprimer
  2. On m'en a aussi offert une pour mon anniversaire. Je ne suis pas tres bougie mais ca masque bien les odeurs de poisson que je viens de cuisiner. Mais je n'ai pas trouvé que ca faisais beaucoup de bruit. Peut etre que le bruit de la tele le couvre. Sinon, je suis comme toi, les (faux) bruits de cascades, oiseaux et je ne sais quoi m'enervent aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la radio ou la télé, c'est supportable, oui, mais j'aime bien le silence... En fait, je n'aime pas spécialement ça, juste je vois pas l'intérêt d'avoir du bruit tout le temps, par exemple quand je lis... c'est ne activité silencieuse et c'est très bien comma ça d'après moi.

      Supprimer
  3. Ah ah, mais en fait tu es le petit d'Hercule Poirot, c'est ça que tu cachais! Ton passage sur le chauffage central m'a tellement fait penser à certains romans d'Agatha Christie ;-)
    Je n'aime pas l'ASMR, mais j'aime les sons: il y a très souvent de la musique à la maison, j'aime faire la sieste près de l'océan ou d'une cheminée allumée, mais les bougies qui crépitent c'est également un grand non, il y a quelques chose de tellement artificiel dans cette histoire.
    Merci pour ce billet qui m'a fait beaucoup rire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous riez de mes malheurs! que de cruauté! (lol) Pour la sieste, ce qui est amusant, c'est que le bruit ne me dérange pas (bon, le marteau piqueur si quand même) et que ce n'est pas ça qui m'empêche de dormir...

      Oui, c'est très artificiel la bougie... Peut-être que c'est fait pour ces gens qui mettent des vidéos de feu de bois en guise de cheminée?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire