Garancia & les rougeurs ...

 


Chez Garancia, j’ai testé ce qui pour moi est l’essence même du soin en pharmacie/parapharmacie : l’anti-rougeur. Le truc qui répond à un problème, qui soigne, qui est plus proche de la dermatologie que de la coquetterie. (Même si c’est moche, bien sûr et qu’on s’en passe bien aussi pour des raisons esthétiques, je sais.)  Bien sûr, il reste clair et évident qu’en cas de gros problème persistant, le mieux est d’aller voir un dermatologue qui pourra aider, voire traiter avec des techniques un peu plus invasives que juste du skincare… On reste sur de l’accompagnement, du confort et de la gestion au quotidien. Mais, si elle est efficace, la gestion au quotidien peut faire des miracles et nous épargner la visite chez le dermato…

 

Deux produits, plus ou moins complémentaires qui ne font pas nécessairement la même chose, c’est pour cela qu’ils peuvent être complémentaires, mais c’est aussi pour cela que vous n’aurez peut-être usage que de l’un et pas de l’autre. Un sérum « que mes rougeurs disparaissent » et un masque dans la collection « bal masqué des sorciers » sobrement intitulé « Masque nourrissant apaisant préventif. » On s’émerveille de tant de sobriété et de comprendre immédiatement de quoi il est question. (Oui, je sais que je suis mauvais. Et ?) Le masque est un classique du genre que j’ai utilisé en sleeping masque de week-end. (Je ne vous raconte pas les détails de ma vie, mais pour des raisons pratiques qui n’ont vraiment rien à voir avec ma peau, j’ai une routine un peu différente le week-end.) Classique : des éléments apaisants, des hydratant et des nourrissant, surtout d’origine végétale (formule clean pour ceux qui trouve ça pertinent même si ça ne l’est pas vraiment…) Le but est d’adoucir, apaiser et réduire l’irritation et l’inflammation. (Super bon plan anti-âge et jolie peau!) Il serait aussi efficace pour préparer la peau à affronter les UV et réparer après la bataille. Ce que je ne vais pas vraiment tester, je reste à l’abri de mon SPF et de mon ombrelle, merci. Le sérum, tout aussi clean (oui, j’ai levé les yeux au ciel), joue aussi sur l’apaisement de la peau irritée mais également et même SURTOUT sur la circulation sanguine et cible les petits vaisseaux éclatés, etc. Donc ce n’est pas vraiment la même action, ni la même indication même si les deux vont bien ensemble et peuvent parfaitement se compléter.

 

La sensorialité : les deux soins sont parfumés. Il y a des gens qui vont hurler mais personnellement, je trouve ça plutôt sympathique d’offrir un peu de sensorialité aux peaux sensibles. Pas d’huile essentielles, un parfum bien toléré qui sent bon la vanille poudrée. Pour le sérum, c’est très discret, on ne le sent qu’au moment de l’application et je dirais qu’il est plus là pour masquer l’odeur des ingrédients, agréable mais pas gênant. (Très bien toléré par moi qui n’aime pas la vanille et boude les gourmandises. Il est vrai que je ne sais pas résister à la poudre…) La texture est celle d’un sérum fluide, très classique qui pénètre vite sans graisser. L’odeur est plus forte pour le masque, plus présente, mais dans la mesure ou c’est un soin ponctuel, ce n’est pas du tout un souci pour moi, j’éprouve beaucoup de plaisir à l’utiliser. J’aurais beaucoup plus de mal si c’était une crème de jour à utiliser tous les matins. Beaucoup de plaisir surtout grâce à la texture qui est vraiment TRÈS réussie. La marque écrit beurre gel fondant et c’est exactement ça. Quelque chose de confort, une sensation de richesse et en même temps, beaucoup de légèreté et un soin qui pénètre immédiatement. Plutôt un soin toutes peaux-peaux sèches, les peaux très grasses ne vont pas aimer.

Les résultats :

Le sérum : ce n’est pas le truc le plus apaisant que j’ai testé. Il n’est pas aussi efficace et rapide pour calmer une peau énervée que le Modulating Glucosides de NIOD dont j’ai déjà parlé ICI. Mais il a ce gros plus de jouer sur la microcirculation, de revendiquer une efficacité sur les vaisseaux sanguins… Et ça m’intéresse beaucoup. J’ai quelques vaisseaux visibles de temps à autre, c’est assez fluctuant donc c’est quelque chose qui m’intéresse. Est-ce que ça a été efficace ? J’ai tendance à penser que oui, parce que ça va mieux, qu’on ne voit quasiment plus rien, mais si je suis totalement objectif, je sais que c’est fluctuant et que je suis peut-être juste dans une bonne période… Très honnêtement, je vais devoir poursuivre le traitement et dans un an, je pourrai dire si oui ou non c’est vraiment efficace. Mais c’est à suivre. (Si vous connaissez le produit, dites-moi !) En tous cas, j’ai envie de poursuivre l’expérience, c’est déjà ça.

Le masque : Je l’adore. Il est super agréable et super efficace. Pas super hydratant, il est un peu plus nourrissant, il apaise bien et fait le lendemain matin une peau toute jolie, toute souple, rebondie, lumineuse et sans rougeur. L’effet hydratation-nutrition-apaisement joue parfaitement. À 22€ c’est un super sleeping masque qui fait parfaitement le boulot et qui est accessible partout facilement sans ruiner et sans coûter beaucoup plus cher qu’un sleeping masque asiatique. (Les sleeping masques coréens sont souvent vendus dans des formats plus généreux pour le même prix mais si on prends en compte des frais de port, etc... Et puis il faut attendre que la commande arrive.) Il est moins riche que le Skin Recovery de Paula’s Choice que j’ai adoré cet hiver (J’en parle ICI) et ça tombe bien parce que celui-là est trop riche pour moi en dehors de l’hiver et j’avais besoin d’un remplaçant plus léger mais confort quand même. Et puis, cette texture, je pourrais en faire ma crème de nuit au quotidien. Sauf que pour l’instant j’ai déjà une crème de nuit que j’adore et un sleeping masque que j’adore aussi…Bref, on va rester sur le week-end. Et peut-être les vacances puisque c’est bon contre les dégâts des UV en préventif et en réparateur ? (à tester. J’essayerai de faire tester par d’autres. Je fais partie des gens qui n’ont jamais eu de coup de soleil. Pour quelqu’un qui déteste le bronzage, je bronze très vite sans passer par la case rougir... Ecoutez, on ne peux pas avoir TOUS les problèmes du monde non plus !)

Sur deux produits, il y en a donc un qui est approuvé et validé et l’autre qui est en attente de validation définitive, mais c’est bien parti… Je continue donc les bonnes surprises avec Garancia, mais c’est quand même plus facile quand on comprend directement à quoi sert le produit comme c’est le cas ici. Sinon, c’est un détail pour pinailler, mais je ne suis pas fan des packagings pratiques mais moches et difficiles à prendre en photo.

(Produits envoyés par la marque.)

 

Commentaires

  1. J'ai tellement détesté ce serum. Il m'a collé plus de rongeurs et provoqué de gros boutons bien douloureux.. du coup je n expérimente plus dans cette marque, pourtant le marketing me parle, j adore le nom des produits. Mais voilà, ma peau n'est apparemment pas fan des extraits botaniques et du parfum. C'est drôle de voir que cela peut pourtant convenir à d'autres peaux sensibles. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi qui déteste le nom des produits, c'est donc l'inverse... Je me demande si ce n'est pas parce qu'il est trop riche? Moi, j'en suis content avec une peau sèche... Et je pense qu'il cible plus la micro circulation que l'apaisement de l’inflammation, effectivement. (Pour ça, j'aurais recours au NIOD.)

      Supprimer
  2. Bonjour Dominique, revue très intéressante (et si bien écrite, vous lire fait vraiment mon bonheur !) Je n'entends que de très bons retours sur Garancia. Bien que je doive avouer que le masque que vous présentez ainsi que leur dernier lancement vitamine C / collagène me tentent beaucoup, les packagings ainsi que le champ lexical employé par la marque m'empêchent vraiment de sauter le pas. J'ai bien conscience de ma futilité, mais attachée au beau, il m'importe de voir de jolies choses dans ma salle de bain (cela me met de bonne humeur). Je ne comprends vraiment pas cette identité visuelle... (d'autant que c'est seulement grâce aux stories de Sophie que je mesure l'important background R&D/ science de la marque qui me faisait plutôt penser à une énième marque clean/ végétal un peu ésotérique...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci!
      Bons retours, pas sur tout... Le pschitt magique, un exfoliant chimique , s'est révèler une catastrophe pour moi. Je ne me souviens plus des détails, juste que quelque chose en moi crie NON lorsqu'on tente d'en approché un flacon de ma personne... La façon de nous parler comme si nous avions sept ans, je passe par dessus, mais j'ai du mal. J'ai l'impression qu'on m’infantilise. En plus, ça n'aime pas à savoir à quoi sert le produit, ce qui est pourtant fort intéressant. Que la marque fasse du parapharmaceutique sérieux avec un peu d'humour, pourquoi pas?C'est sympathique, plus que le clean angoissant, même si ce n'est pas pour moi qui préfère les noms simples et les jolis flacons....
      La nouveauté, je suis un peu sceptique, mais je vais tester. Sur papier, je ne suis pas si convaincu de l'utilité de la chose, mais pourquoi pas? J'aurai peut-être une révélation? (Ce qui compte, c'est le résultat in vivo.) Donc affaire à suivre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire