Toute les
marques aiment dire qu’elles ont apporter quelque chose. C’est parfois vrai,
parfois pas du tout. Mais avec DECIEM, c’est incontestablement vrai. Ils ont changé
la donne, il y a un avant et un après. DECIEM à vraiment rendu la beauté
accessible. Souvent, on pense aux petits prix de the Ordinary quand on dit ça,
mais c’est un peu court. (C’est cela dit c’est vraiment important de ne pas ruiner
les gens ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.) D’ailleurs, il y en a
pour des budgets un peu plus larges, notamment avec NIOD (qu’on adore) etc. Mais
au moins, quand on paye plus cher, c’est pour payer une technologie, un actif,
pas un positionnement marketing.
La nouvelle
campagne anti black friday-slowvember va tout à fait dans ce (bon)sens. Ne pas pousser
le consommateur à se précipiter, lui laisser le temps de réfléchir en faisant
durer les promotions tout un mois. Ça nous laisse le temps de nous renseigner,
d’hésiter, de changer d’avis, de nous poser plein de questions. Je vais vous
donner l’exemple des raisonnements que je peux tenir quand je traîne sur un
eshop. Pour que vous voyez le niveau de névrose, mais aussi comment, parfois j’arrive
à ne pas tomber dans le panneau de l’achat inutile. Je vais prendre l’exemple
du Niacinamide-Zinc de the Ordinary, mais ça devrait être pareil avec tout…
C’est
typiquement le genre de truc dont on se dit que ça peut faire du bien parce que
le niacinamide, c’est toujours bien, ça fait tout comme un bon petit ouvrier
polyvalent, de resserrer les pores à restaurer la barrière cutanée et effacer
les taches. (Déjà, je vais être mesquin, mais non, le niacinamide ne fait pas
tout, tout seul, c’est « le niacinamide intégré dans une routine efficace »
qui sert à tout.) Je suis bien d’accord, c’est le genre d’actif qui
pourrait/devrait figurer dans toutes les routines et pas juste parce que les
influenceurs en disent du bien. Et c’est probable qu’il figure déjà dans la vôtre.
Je vous jure, allez voir les liste INCI. Dans ma routine, par exemple, il y a du
niacinamide dans mon toner, mon exfoliant, ma crème de jour et mon sleeping
mask. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en ajouter un peu pour optimiser ma
routine ou la vôtre, juste que ça doit être en réponse à un problème précis que
le niacinamide peut aider.
Comparez vos
pores à ceux des gens autour de vous pour commencer. Les vrais gens, pas les
gens filtrés sur votre résal social préféré. C’est mieux ? Pire ?
Demandez-vous ce qu’il en est de votre patrimoine génétique aussi. C’est
exaspérant mais il y a des gens destinés à avoir un joli grain de peau tout fin
et puis il y a les autres. (Je suis dans l’équipe des autres, nous sommes
nombreux et on s’amuse bien.) Est-ce que vous pouvez espérer mieux ou pas ?
Souvent la réponse est non. Et si la réponse est oui, est-ce qu’il y a des
choses qui pourraient poser problème dans votre routine ? Des soins trop riches ?
Un manque d’hydratation ? Souvent, quand on se demande ce qu’on peut faire
de mieux, on se trompe, il faut chercher ce qu’on fait mal. Je suis très partisan
du « j’édite ma routine » où on fait des coupes plutôt que des ajouts.
(Pourtant, Dieu sait que j’aime empiler, mais c’est une question de confort, de
plaisir, pas d’efficacité.) Et si vous ne voyez pas, peut-être que le
niacinamide pourra arranger les choses. Avec du temps! Du coup, bah, oui,
on achète.
Enfin,
vous, mais pas moi, je ne coche vraiment pas les bonnes cases à chaque fois
dans cet exemple. Mais l’idée, c’était de montrer que, oui, réfléchir, ça prend
du temps. Que prendre du temps, c’est mieux pour le budget, moins de trucs
inutiles, et pour la peau. Du coup, faire une promo qui dure un mois et pas
24h, c’est mieux pour nous. Pas juste pour les ventes. Peut-être même qu’on achètera
moins. Mais si on achète mieux, ça rapporte plus à la marque, parce que ça
fidélise, ce qui est toujours mieux.
Ah, c’est un
détail, mais le fait de ne pas être pris pour des cons… On aime aussi, non ?
(Là, je
vous laisse, il faut que j’aille faire mon panier parce que quand même, 23% sur
le site de DECIEM, pas sans moi !)
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