slovember chez DECIEM

 


Toute les marques aiment dire qu’elles ont apporter quelque chose. C’est parfois vrai, parfois pas du tout. Mais avec DECIEM, c’est incontestablement vrai. Ils ont changé la donne, il y a un avant et un après. DECIEM à vraiment rendu la beauté accessible. Souvent, on pense aux petits prix de the Ordinary quand on dit ça, mais c’est un peu court. (C’est cela dit c’est vraiment important de ne pas ruiner les gens ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.) D’ailleurs, il y en a pour des budgets un peu plus larges, notamment avec NIOD (qu’on adore) etc. Mais au moins, quand on paye plus cher, c’est pour payer une technologie, un actif, pas un positionnement marketing.

Surtout DECIEM ne prend pas les gens pour des cons et éduque. Ils ont un site ou les choses sont expliquée, où quand on achète un produit, on peut savoir pourquoi et comment. Alors, oui, parfois, c’est confus et compliqué. Devinez quoi ? C’est parce que le soin de la peau, c’est compliqué et qu’il n’y a pas nécessairement une seule réponse à un problème. Ça prend du temps. Ça devrait toujours prendre du temps d’acheter du skincare. Pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres et ne pas se flinguer la peau.

La nouvelle campagne anti black friday-slowvember va tout à fait dans ce (bon)sens. Ne pas pousser le consommateur à se précipiter, lui laisser le temps de réfléchir en faisant durer les promotions tout un mois. Ça nous laisse le temps de nous renseigner, d’hésiter, de changer d’avis, de nous poser plein de questions. Je vais vous donner l’exemple des raisonnements que je peux tenir quand je traîne sur un eshop. Pour que vous voyez le niveau de névrose, mais aussi comment, parfois j’arrive à ne pas tomber dans le panneau de l’achat inutile. Je vais prendre l’exemple du Niacinamide-Zinc de the Ordinary, mais ça devrait être pareil avec tout…

 


C’est typiquement le genre de truc dont on se dit que ça peut faire du bien parce que le niacinamide, c’est toujours bien, ça fait tout comme un bon petit ouvrier polyvalent, de resserrer les pores à restaurer la barrière cutanée et effacer les taches. (Déjà, je vais être mesquin, mais non, le niacinamide ne fait pas tout, tout seul, c’est « le niacinamide intégré dans une routine efficace » qui sert à tout.) Je suis bien d’accord, c’est le genre d’actif qui pourrait/devrait figurer dans toutes les routines et pas juste parce que les influenceurs en disent du bien. Et c’est probable qu’il figure déjà dans la vôtre. Je vous jure, allez voir les liste INCI. Dans ma routine, par exemple, il y a du niacinamide dans mon toner, mon exfoliant, ma crème de jour et mon sleeping mask. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en ajouter un peu pour optimiser ma routine ou la vôtre, juste que ça doit être en réponse à un problème précis que le niacinamide peut aider.

 

Est-ce que vous avez des taches, trop de sébum, etc… Voilà les questions à vous poser. Et demandez-vous aussi ce que vous faites d’autres pour les traiter… Dans le cas des taches par exemple, est-ce que vous porter de la protection solaire au quotidien ? Parce que si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer le niacinamide. Pour la barrière cutanée à renforcer, oui, bon, ok, bonne idée, toujours bonne idée mais est-ce que votre barrière cutanée souffre et pourquoi ? Ne faut-il pas questionner votre rapport au nettoyage et à l’exfoliation avant d’envisager des solutions ? (Je le dis souvent et ce n’est pas juste parce que je suis vieux et que je radote, mais trouver un bon nettoyant est super important et ça devrait être une priorité !)

 

Grande problématique du moment : les pores dilatés. Ce sont eux qui ont mis le niacinamide à l’honneur, je crois. Et là aussi, il faut se poser des questions. Est-ce que vos pores sont vraiment dilatés ? C’est normal d’avoir des pores. Déjà. Évitez de vous regarder dans un miroir grossissant avec vos lunettes de lectures, c’est du masochisme pur. Évitez aussi trop d’effets glowy-glassy-dewy quand vous vous faites une beauté, c’est très joli, ça donne de l’éclat, mais il n’y a pas mieux pour mettre les pores en valeurs. (J’aime bien, mais je limite aux pommettes, tempes et arcades sourcilières, ça aide.) Et surtout ne forcer pas sur le highlighter quand vous vous maquiller.

 


Comparez vos pores à ceux des gens autour de vous pour commencer. Les vrais gens, pas les gens filtrés sur votre résal social préféré. C’est mieux ? Pire ? Demandez-vous ce qu’il en est de votre patrimoine génétique aussi. C’est exaspérant mais il y a des gens destinés à avoir un joli grain de peau tout fin et puis il y a les autres. (Je suis dans l’équipe des autres, nous sommes nombreux et on s’amuse bien.) Est-ce que vous pouvez espérer mieux ou pas ? Souvent la réponse est non. Et si la réponse est oui, est-ce qu’il y a des choses qui pourraient poser problème dans votre routine ? Des soins trop riches ? Un manque d’hydratation ? Souvent, quand on se demande ce qu’on peut faire de mieux, on se trompe, il faut chercher ce qu’on fait mal. Je suis très partisan du « j’édite ma routine » où on fait des coupes plutôt que des ajouts. (Pourtant, Dieu sait que j’aime empiler, mais c’est une question de confort, de plaisir, pas d’efficacité.) Et si vous ne voyez pas, peut-être que le niacinamide pourra arranger les choses. Avec du temps! Du coup, bah, oui, on achète.

 


Enfin, vous, mais pas moi, je ne coche vraiment pas les bonnes cases à chaque fois dans cet exemple. Mais l’idée, c’était de montrer que, oui, réfléchir, ça prend du temps. Que prendre du temps, c’est mieux pour le budget, moins de trucs inutiles, et pour la peau. Du coup, faire une promo qui dure un mois et pas 24h, c’est mieux pour nous. Pas juste pour les ventes. Peut-être même qu’on achètera moins. Mais si on achète mieux, ça rapporte plus à la marque, parce que ça fidélise, ce qui est toujours mieux.

 


Ah, c’est un détail, mais le fait de ne pas être pris pour des cons… On aime aussi, non ?

 

(Là, je vous laisse, il faut que j’aille faire mon panier parce que quand même, 23% sur le site de DECIEM, pas sans moi !)

 

 

 

 

Commentaires