« Peut-être avait-elle obscurément senti que mon jeu avait un autre objet que celui que j’avais avoué, mais n’avait-elle pas su remarquer que je l’avais atteint. »
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.
L’histoire parle d’une ancienne huile retrouvée dans les caves, d’une love potion, etc… On oublie et on se concentre sur l’odeur absolument géniale. Le parfum joue sur les facettes sales des muscs animaux et la propreté lessivielle des muscs blancs en les équilibrant parfaitement. Le départ est légèrement scintillant et installe directement l’ambiance musquée. C’est sombre et dense, ça sent un peu le fauve et c’est doux et propret en même temps. Est-ce un t-shirt déjà porté sur une peau qui sort de la douche ou un t-shirt propre enfilé en vitesse après le sport ? (Je dis le sport, mais c’est peut-être après l’amour ?) Tout tient dans ce paradoxe, dans cette tension, cet équilibre. On détecte aussi la présence caressante de quelques fleurs dans ce parfum qui paraît si simple mais qui l’est peut-être un peu moins que ça.
Je suis trop volage et trop frivole que pour envisager un seul parfum mais je comprends tout à fait ceux qui s’y adonnent sans réserve. Il a ce côté jouissif des parfums capiteux qui vous font vous sentir un tout petit peu plus sexy avec que sans, tout en étant facile à porter. Certains diront peut-être « non merci pas pour moi » mais j’ai du mal à concevoir qu’on puisse détester le sentir sur quelqu’un d’autre. (D’autant que son excellente tenue -des jours sur les étoffes- s’accompagne d’un sillage modéré, perceptible, mais pas envahissant.)
Original Musk, Kiehl’s, 1963.
Petite recommandation personnelle : que vous ayez envie de le porter ou que vous aimiez juste le sentir à l’occasion, ne boudez pas le gel douche et le lait pour le corps, plaisir garanti. Et le parfum est suffisamment « odeur » que pour être marié avec d’autres parfums…
Je partage totalement ton avis, ce parfum est à (re)découvrir absolument! Sur ma peau c'est un musk animal, sale, sexuel ... mais qui ne fait pas "mauvais genre" pour autant. Il y a au fond une certaine tendresse, quelque chose de calme et d'apaisant. Comme tu dis, c'est un parfum bien plus complexe qu'il n'a l'air!
RépondreSupprimerEt cerise sur le gâteau, le rapport qualité/prix est vraiment bon.
Ah je suis content qu'on soit d'accord! Et je valide le rapport qualité prix qui est très bien... Il à toutes les qualités et finalement même celle d'être un peu confidentiel, ce qui n'est pas totalement déplaisant!
SupprimerC'est formidable comment vous parlez de ce parfum que j'avais oublié. Une image tellement sensible se dégage de votre texte et j'ai envie de me replonger dans ce parfum, merci et Bravo, quelle plume !
RépondreSupprimerSi j'ai donné envie de se plonger ou se replonger dedans, je suis bien content parce qu'il en vaut la peine! Merci à vous.
SupprimerJe ne savais même pas que Kiehl's avait un parfum dans sa gamme... qui est-ce qui va aller le renifler à sa prochaine sortie?
RépondreSupprimerA priori je ne suis pas muscs, mais là je suis très très intriguée.
Il a vraiment du potentiel pour séduire plus que les amateurs de muscs. Dans le genre enveloppant, je le trouve tellement plus réussi qu'une banale vanille par exemple, mais avec le même côté un peu régressif. Bien que pas innocent du tout, mais nous avons passé l'âge du "enfants non admis" non?
Supprimer