hello sunday !

 


Une nouvelle marque de solaire qui se crée avec pour but LA PROTECTION SOLAIRE AU QUOTIDIEN, je trouve ça super excitant. En Europe du moins. (Aux USA ou en Asie, ce serait juste banal.)  Ça signifie que les lignes bougent et qu’on envisage le solaire autrement. (Ça veut dire qu’on va avoir des produits qu’on va pouvoir trouver facilement aussi…) Même si on va continuer à se disputer sur le sujet.


D’un côté, les dermatologues et les pharmaciens vont continuer de hurler que la protection solaire, c’est quand o s’expose uniquement parce que c’est irritant. Et ils ont raison, de leur point de vue médical. Ils mettent dans la balance le cancer de la peau et les irritations, allergies et eczéma possible. Donc on se mets de la protection solaire quand c’est nécessaire. (Et on s’expose le moins possible.) Oui, bon, ok, mais il n’y pas que le cancer dans la vie (heureusement), il y a aussi les rides et les taches… (J’ai peut-être dit heureusement trop vite, non ?)


Sachant que le soleil est responsable de 80% du vieillissement cutané, la team skincare hurle qu’il faut se protéger tous les jours de toute l’année. Je suis bien d’accord. Mais pas tout-à-fait. Déjà, pas avec la façon. « Vous DEVEZ ! » ça ne passe pas avec moi. Je préfère poser les choses clairement : si vous voulez vieillir en évitant les taches et les rides, de manière générale avoir une jolie peau, évitez le soleil. Les soins réparateurs, ça ne fonctionne pas si vous vous exposez au soleil et voulez bronzer, vous jetez l’argent par les fenêtres. Et je pense qu’il faut nuancer un peu. Ce qui compte, ce sont les dégâts infliger à la peau tout au long d’une vie. Dieu merci, il n’est jamais trop tard pour réagir. Mais on peut se calmer un peu aussi et relativiser les choses. Si vous vivez comme moi à Bruxelles, que vous partez le matin travailler quand il fait noir et rentrer quand il fait noir et que vous avez besoin de lumière toute la journée pour voir ce que vous faites dans votre bureau, ce n’est peut-être pas la peine d’envisager la protection solaire comme si vous étiez jardinier municipal à Nice. Je vous rappelle quand même que des grands-mères vietnamiennes ont des peaux magnifiques sans avoir jamais approché un tube de crème solaire grâce aux vêtements, aux chapeaux et aux ombrelles. Se protéger du soleil, c’est indispensable mais la crème solaire n’est pas l’alpha et l’oméga. Donc les influenceurs hystériques qui vous engueulent en vous disant que vous ne prenez pas le bon indice et que vous n’en mettez pas assez, vous avez le droit de ne plus les suivre. (Ça vous évitera des rides d’expression.) 


Mais parlons de la marque espagnole Hello Sunday. J’en ai entendu parler dans un mail promotionnel de Cult Beauty et j’ai été hyper réactif et hystérique : j’ai commandé dans la minute qui a suivi. L’idée est « on se protège 365 jours/an » c’est ce qui nous maintiendra jeunes et jolis. Difficile de ne pas être d’accord. Et difficile de ne pas craquer en voyant qu’on a le choix dans les textures… J’ai opté pour le sérum, la crème et le primer. (Petit disclaimer : non, ça ne se superpose pas, non, ça ne remplace pas votre crème de soin ou votre sérum, considérez que ça s’appelle comme ça pour mieux décrire les textures.)


Le sérum-face drop SPF45 :

Ce n’est pas la texture la plus légère. Au contraire, c’est même la plus riche, elle est un peu huileuse sans être vraiment grasse. Ça pénètre lentement, il m’a fallu une heure pour ne plus luire, et laisse un fini glowy. Très. Trop. C’est bien si vous avez la peau sèche. Ou si vous rechercher ce genre de fini mais que vous n’avez pas les toners et sérums qu’il faut pour ça. Personnellement, je n’ai pas adoré. C’était trop pour ma peau mixte. Avantage : la présence d’un d’un dérivé de vitamine C antioxydant. (acheté ICI)


La crème-Face Moisturiser SPF 50 : 


Formule classique, un peu hydratante, ce serait banal s’il n’y avait le fini absolument imperceptible sur la peau. On dirait vraiment qu’on n’a rien mis tant il n’y a pas d’effet matière. C’est LE solaire qui s’oublie par excellence et qui permet de vivre sa vie la plus normale directement Le temps d’application est vraiment la seule contrainte et ça va vite. Il serait même légèrement matifiant. C'est celui vendu en flacon pompe et c'est quand même le type de packaging que je préfère. Et qu'on devrait tous préférer parce que plus hygiénique, etc, pas que plus pratique. (acheté ICI mais out of stock au moment où je publie.)


Le Sun Primer SPF 50 :

Les autres produits ne contiennent pas de silicones, celui-ci en est rempli. C’est la base siliconée par excellence avec en plus des filtres solaires. Tout le monde ne va pas aimer. C’est pas génial pour les peaux acnéiques, c’est un peu lourd, on le sent, et c’est difficile à retirer. (Double démaquillage/nettoyage OBLIGATOIRE.) Mais quel fini de fifou même sans maquillage. La peau est immédiatement plus belle, lissée, tous les petits défauts sont gommés. Adieu ridules et pores dilatés pour la journée. Il faut attendre un peu que ça sèche, mais je suis certain que le résultat make up sera magnifique pace que… La peau est déjà tellement magnifiquement magnifiée sans maquillage. Perso, je dirais « pas tous les jours » mais les inconvénients peuvent aisément se supporter au vu du résultat. (acheté ICI)


Avis général :

Toute la gamme est ingénieuse, elle s’adapte au type de peau et aux sensations/rendus recherchés. Elle est sans alcool et sans parfum et ça, c’est plutôt bien. Même si, ça pue un peu, on sent vraiment l’odeur des filtres. C’est à priori inclusif puisque sans filtres minéraux, donc sans traces blanches. (Si vous avez la peau sombre et que vous avez testé, dites-moi !) Ce serait parfait. Presque. Mais il y a un mais.


Les produits sont un peu voire beaucoup irritants. Cette gamme contient des filtres solaires pas super nouveaux et innovants, j’ai un peu l’impression qu’ils visent le marché US. Et pour le confort, ce n’est pas génial. J’ai envie d’être d’accord avec le dermato et le pharmacien : pas tous les jours. (Alors que c’est l’idée même de la marque… C’est con !) Ce n’est pas fait exprès, j’ai mis les produits dans l’ordre ou je les ai testés et dans l’ordre logique d’une routine skincare suivant leurs noms : sérum-crème-primer, mais aussi du plus irritant au moins irritant. Je ne sais pas si c’est à cause de la texture ou des filtres, mais le sérum a été presqu’insupportable. La crème, c’est moyen. Le primer, peut-être parce qu’il est destiné à ne pas pénétrer mais à former un film en surface est le plus agréable des trois. Honnêtement, c’est plutôt une bonne idée de prendre ce primer là plutôt qu’un autre si vous êtes du genre à utiliser un primer régulièrement ou occasionnellement. Ça permet vraiment d’éviter le souci du maquillage qui est compliqué par-dessus le solaire. En vacances, sans maquillage, ça permet d’avoir quand même une très jolie peau… Mais pour le reste, j’avoue que j’aurais plutôt tendance à passer mon tour.


Bye Bye Sunday ! (Mais je finirai le primer avec grand plaisir et je l'utiliserai pour les autoportraits! Voire je le rachèterai.)


Commentaires

  1. Ha zut, en lisant ton article j'allais me jeter sur Cult beauty pour commander la creme. Heureusement je j'ai lu jusqu'au bout ! Donc je passe aussi mon tour. Dommage!

    RépondreSupprimer
  2. À la recherche du solaire parfait... Bon, visiblement, la quête se poursuit. Mais c'est toujours agréable de vous lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE crois que le solaire parfait n'existe pas vraiment... Du moins, un solaire parfait pour tous. Mais au moins, il y a de l'espoir. Et en attendant, il nous reste les chapeaux à voilette!

      Merci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire