se parfumer en 2020...



Aujourd’hui, je suis en Ma Griffe. Un parfum que j’adore. Aldéhydé, vert, vibrant et vif, très raide malgré son gardénia et son fond sexy, un parfum jeune (ok, jeune à l’époque !) et agressif qui a bénéficié d’un lancement marketing très en avance sur son époque. On a un peu oublié à quel point ce parfum a été un énorme succès. Bon, ce n’est pas très grave. (Enfin, SI !) MA Griffe de Carven a un côté amusant, je trouve. Pas précieux et raffiné comme son contemporain Miss Dior, il est plus détendu. Pas cool, mais son chic est un chic canaille et insolent, un chic un peu cheap et frondeur, pas un chic couture raffiné et installé de dame. C’était un parfum excitant à sa sortie. Et ça m’amène à me demander ce qui m’excite encore en parfumerie en 2020, ce que la crise à fait de nos habitudes et de nos envies…

 

Confinés, certains ne se sont pas parfumés. Parce qu’ils ne sortaient pas, ne voyaient personne. Ou pour ne pas associer une période difficile avec un parfum bien précis et risquer de ne plus jamais vouloir le remettre. Comme d’autre, j’ai continué à me parfumer tous les jours. À me lover dans des parfums réconfortant, à m’exhiber dans des parfums indécents et à me souvenir des beaux jours dans des parfums-nostalgie. Les choses ont assez peu changé. Juste, c’était plus libre puisque c’était entre moi et moi. (Et beaucoup de bougies ont été brûlée aussi.) Qu’en est-il maintenant que la vie ne reprend pas vraiment comme avant… Est-ce qu'en 2020 on achète encore du parfum comme en 1989? Est-ce qu'on le porte encore comme en 1999? 

 

Je consomme moins. Moins de parfums. J’ai toujours des envies de skincare, j’ai toujours des besoins de skincare. Encore plus à la limite. Mais de parfums ? Ni envie, ni besoin. Il y a le fait que les sorties ne sont pas très excitantes. Mais pour une fois, ce ne sont pas les marques que je vais accuser.

 

Je me parfume toujours mais… Je prends moins de plaisir aux parfums et aux odeurs. Tout simplement parce que je sens moins. Certes, le masque dans les transports en commun est une bénédiction parce qu’il nous protège du virus et des effluves de sueur mal masqués par une fougères au bois quipiks, ais il me prive aussi du sillage délicieux de Shalimar ou Aromatics Elixir. Tout cela a soudain un côté un peu vain.



Et franchement, qui prends plaisir à trainer dans les parfumeries ? Qui prend encore le temps d’aller dans un magasin, à l’inconnu, juste pour voir, pour sentir parce que, on ne sait jamais ? Il faut éviter la foule, il faut tester masqué, bref, non, vraiment, merci mais non. Alors, je tourne en rond, je gère les stocks… Mais je me pose des questions. Est-ce qu’à une époque ou il est vital de tenir ses distances le parfums qui invite à se rapprocher à encore sa place ?  Est-ce qu’une industrie du luxe, de la futilité, du gaspillage peut encore survivre, résister, créer de belles choses qui justifient son existence ? 

 

Je ne suis pas délirant d’optimisme dans ce billet, pourtant, la situation m’affecte assez peu. C’est ça qui est affolant. Les soubresauts de créativité ou la dépression de la parfumerie me jetaient jadis dans des états émotionnels dignes des plus grandes montagnes russes. Et c’est peut-être cette indifférence qui m’affecte le plus. (Bien que je sois toujours prêt à couper les cheveux en quatre pendant deux heures et quarante trois minutes si nous en venons à discuter de la note anisique d’après l’ondée, bien sûr.) Mais je me demande, et je vous demande, s’il faut encore acheter et sentir des nouveauté en 2020 ? Si une crise sanitaire n’est pas en train de mettre fin à certains comportement en les vidant de sens et de plaisir ?

 

Est-ce que les choses ont aussi changé pour vous ?

 

NB : il va de soi que dans mon esprit, les passionnés fidèle de petites marques créatives vont continuer à les soutenir et à acheter Je pense surtout aux « grands » lancement mainstream. Qui a vraiment besoin du dernier Calvin Klein ou du prochain Lancôme ? Est-ce que les clients de ce type de parfum se rendent encore en parfumerie ? Est-ce qu’ils vont se fatiguer à commander sur le net ?

Commentaires

  1. Bonjour.
    Je n'ai strictement rien changé à mes habitudes.
    Je me parfume toujours pareil et également pendant le confinement.
    Donc me parfumer en 2020 OUI MAIS avec des vieilleries !!!
    (et quelques nouveautés de niche)
    Sinon pour le mainstream je serais bien incapable de citer une seule nouveauté !
    Oui je sais.... Mais je n'ai même pas honte !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais pas d'efforts! La nouvelle eau privée Coco Mademoiselle, tu la passe sous silence comme ça, toi?

      Supprimer
  2. Rien changé à mes habitudes : je me parfume toujours autant et avec autant de bonheur. Le masque permet même de forcer la dose sans craindre d'importuner qui que ce soit. Et puis le parfum, c'est la vie, le bonheur en bouteille pour soi ... puissiez vous retrouver cette joie (en fait, c'est un découragement un tantinet dépressif certes compréhensible - dont vous nous faites part. Ça va revenir ! Hauts les coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça va, c'est pas si dépressif que ça, mais en fait, je suis un peu en panne d'envie. Je me roule dans mon fond de placard pour rester chez moi et c'est très bien...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Comme d'habitude, je me parfume tous les jours pour moi et sans honte. J'ai tellement d'anciens parfums à découvrir que je laisse les nouveautés aux jeunes. Merci encore pour vos coups de griffes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle drôle d'idée que d'avoir honte de sentir beau! ça ne m'a jamais traversé k'esprit. Bon, peut-être que je n'ai pas de morale?
      ;)

      Supprimer
  4. En ces temps troublés, je travaille de chez moi, alors je peux me parfumer comme je le veux! Enfin! Eh oui, je vis dans un pays qui tolère peu le parfum en 'milieu de travail'. J'ai même déjà reçu un avertissement...mais chez moi je peux faire ce que je veux... Mais oui, je me demande bien quand nous pourrons aller traîner dans les parfumeries... Moi je préfère trainer sur e-bay et rêver des parfums de jadis!

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment que j'ai continué à me parfumer, mais par contre pas vraiment envie d'acheter un nouveau. Bein hier j'ai sauté le pas, premier achat de parfum depuis loooongtemps, et grâce (à cause 😜) de toi. J'ai commandé à l'aveugle Habanita Cologne, et j'espère que ça va coller! Car l'edp je l'ai yrouvé vraiment étouffante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il faudra me faire un retour parce que je suis curieux... Je connais mal l'EDP mais elle ne m'intéresse pas vraiment, je la trouve trop monolithiquement douce et donc un peu écœurante. (Mais ça dépend un peu de ce qu'on met dans le mot écœurante... C'est compliqué le vocabulaire parfum!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire