retinol tonic

Il y a des trucs dont on se dit « mais pourquoi j’ai acheté ça ? » et qu’on range dans une armoire en se disant qu’’on a fait une bêtise. Juste moi ? Le retinol tonic de Pixi, quand je l’ai reçu, je me suis vraiment demandé ce qui m’avais pris de commandé ça. Peut-être le flacon mauve ? Parce que je trouve les lignes de la marque construite autour d’un ingrédient absurdes. Bon, ok, la rose, c’est sympa. Mettre de l’acide glycolique à chaque étape, c’est suicidaire. Pareil pour la vitamine C. En plus, c’est ridicule de s’enfermé dans une routine à un seul actif. D’autant que certains actifs n’ont pas leur place partout. La vitamine C dans un nettoyant ? Bof ! L’acide glycolique dans un stick solaire ? Débile. Le rétinol dans une lotion ? Ben… Comment dire, pas terrible.

Après plus d’un an de placard, j’ai sorti cette lotion la mort dans l’âme pour m’en servir parce que, quand même, je l’avais payée avec mes petits sous gagnés à la sueur de mon front et que j’allais pouvoir en dire du mal en connaissance de cause. Ou avoir une bonne surprise.  Et, Dieu merci, c’est une bonne surprise ! L’odeur est vraiment légère. C’est floral, ça s’oublie vite, même si je m’en serais bien passé. La liste des ingrédients, tourne autour de bien d’autres choses que le rétinol et c’est ça qui rend le tonic intéressant. Glycérine, panthénol, acide hyaluronique… En réalité, on est sur un soin hydratant-adoucissant. (Avec les extraits de plante, même si je ne suis pas fan du côté parfumé.) 

La peau est immédiatement adoucie et hydratée. Rien à redire sur l’efficacité. Le produit est très liquide, très traditionnel, mais on a la sensation de confort, la peau est vraiment adoucie. L’impression reste celle d’un toner, il n’y a pas le côté sérum qu’on peut trouver dans une lotion Hada Labo. J’ai finalement beaucoup de plaisir à l’utiliser et je suis finalement ravi de mon achat. Pour ce qui est du rétinol, on nous dit qu’il est encapsulé, efficace… Honnêtement, je ne sais pas. Ça ne peut pas faire de tort, mais je ne compterais pas sur ça comme antiâge ou comme soin pointu. (Si je voulais un soin pointu, irais-je chez Pixi ? Probablement pas. Mais pour un soin basique mai amusant et joli dans la salle de bain vendu à un prix raisonnable, oui, j’irais chez Pixi.) Si vous êtes jeunes et que vous n’avez jamais utilisé de rétinol, c’est peut-être un bon moyen de familiarisé votre peau avec l’actif… Et au pire, ça vous fera la peau douce.

Est-ce que je rachèterais ? Pas forcément. Pas parce que le produit n’est pas bien ou trop cher, mais parce que le système Pixi m’agace. Je sais, ce n’est pas une très bonne raison. L'autre raison étant que j'aime autant les produits sans parfum. Mais si vous préférez quand ça sent bon mais pas trop, vous risquez d'adorer...

Commentaires