Il est comment le dernier Sagan ?

lundi lecture

« On le sait, certains médecins tiennent plus à leur diagnostics qu’à leurs patients. Ludovic horripila tous ces grands pontes… »


Un nouveau roman de Françoise Sagan, je me précipite en fan. Même inachevé. Oui, il a été revu, oui ce n’est pas définitif, mais c’est Sagan. Une auteure qu’il faut sortir du XXème siècle et compter parmi les classiques qui transcendent leurs époques. Je suis fan donc je ne suis peut-être pas objectif, mais enfin…

L’histoire est un drame bourgeois ou un vaudeville classique et sentimental, mais on y retrouve Françoise Sagan, dans des passages délicats, nuancés ou elle effleure les sentiments et les émotions avec ce que j’appelle de la politesse, sans exposer, sans gueuler, sans mettre ses tripes sur la table, mais avec un art de l’allusion qui fait tout aussi bien comprendre le propos. Et il y a les saillies, les moments de drôlerie. Je ris toujours beaucoup avec Françoise Sagan, mais jamais bêtement, jamais méchamment. Et puis il y a le charme de l’écriture, certes un peu inégale, une vraie écriture littéraire, d'un autre temps où l'on avait le souci de bien écrire, à rebrousse-poil de tous ces textes qui sortent en étant écrit comme la vie, comme on parle. Si je voulais écouter monsieur et madame tout le monde, je sortirais dans la rue et j’écouterais, ce n’est pas pour ça que j’ouvre un livre.

Oui, le roman n’est pas achevé et il n’est pas édité. Ce n’est certes pas son meilleur, forcément, mais j’ai eu énormément de plaisir à retrouver l’auteure, à la lire. Le roman m’a donné fortement envie de relire Sagan, ce qui est toujours une bonne idée. Partant de là, oui, c’est un bon livre. Bien sûr si vous n’avez jamais lu Sagan, ce n’est pas celui que je vous conseille de lire en premier…

Françoise Sagan, les quatre coins du cœur, Plon, 2019.

Commentaires