acide hyaluronique


la routine du lundi


S’il y a une chose qui ne cange pas dans mes favoris, c’est l’acide hyaluronique. Cet actif est mon préféré depuis toujours. Ou presque. Depuis que j’ai découvert la crème Bio-Performance de Shiseido au début des années 90 et le sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder plus ou moins à la même époque. L’acide hyaluronique, c’est un super hydratant, qui pénètre dans la peau ou il gonfle offrant confort et effet repulpé immédiat. Comme c’est une molécule présente naturellement dans le corps, elle est très bien tolérée. Bénéfices supplémentaires : elle aide à la cicatrisation et si elle est suffisamment fractionnée, pénètre en profondeur et stimule les cellules pour qu’elle se comportent comme avant, quand la peau était jeune et belle. Pour moi, c’est tout bénéfice : hydratation, éclat et une peau en meilleure santé. C’est un actif toutes peaux, absolument pas lourd et gras. (Donc si vous avez une peau sèche, ce ne sera clairement pas suffisant mais ça vous fera du bien associé à du gras.)

Ça fait des années que j’ai des classiques et que je n’en change pas. C’est vraiment un best of très best of qui bouge assez peu, même si j’explore et découvre régulièrement de nouvelles choses, qui sont par ailleurs très bien, parfois. Ce qu’il faut chercher quand on veut de l’acide hyaluronique ? Plusieurs tailles, pour agir à différents niveaux. Et de bonnes associations liées à votre type de peau. Il fonctionne bien seul, mais ne peut clairement pas tout faire non plus. (Rien, jamais. Un seul actif n’aura qu’une seule action, il faut viser le cocktail, pour une meilleure prise en charge.) Vous pouvez l’employez à tous les stades de votre routine, et vous pouvez même superposer les couches même si ça devient un peu inutile à un moment d’ajouter lotion, sérum et crème qui afficheraient acide hyaluronique en ingrédient vedette.


En lotion, Hada Labo est la première lotion que j’ai testée il y a bien longtemps, c’était mon premier achat de soin asiatique. Ma version préférée est la « premium » jaune qui cible les peau sèche. Honnêtement, elle fait partie d’une gamme complète peau sèche, elle n’est pas pour autant grasse et toute les peau peuvent l’adopter. C’est presque plus un sérum qu’une lotion et je l’utilise entre une lotion classique (ou exfoliante) et le reste de ma routine. Super hydratante, elle permet au reste des actifs de pénétrer facilement selon le principe de l’éponge humide qui absorbe mieux que l’éponge sèche. Les soirs de paresse, elle peut tout à fait s’utiliser seule pour faire la peau hydratée et confortable, le matin, sous le solaire et puis c’est tout, ça fonctionne aussi. J’ai aussi testé la bleue et la rouge en plus de la première version de base, mais elles ne m‘ont pas convaincu plus que ça. Elles sont bien, mais n’apportent pas un vrai plus.)

(Pour vous y retrouver dans les différentes versions, allez voir l’article de BTY ALY, c’est la bible francophone de la Hada Labo.)

Le sérum, c’est le Booster de Novexpert. Différentes tailles d’acide hyaluronique et des probiotiques. C’est un soin réparateur parfait pour les peaux sensibles, réactives et compagnie. C’est tout ce que j’aime. Je pourrais lui trouver un rival chez Manyo Factory avec le bifidalacto complex qui a sensiblement les mêmes effets, même s’il mise plus sur les probiotiques que sur l’acide hyaluronique, mais qui est introuvable de chez introuvable en ce moment. J’ai testé aussi le booster à l’acide hyaluronique de Paula’s Choice. (Produit offert.) Je l’aime un peu moins même si c’est un excellent soin hydratant et anti âge, mais je le trouve un peu léger. C’est une question de goût. C’est celui que j’utiliserais en cas de climat chaud et humide parce qu’il est fin et qu’il pénètre super vite, mais j’aime la texture un peu plus lourde du sérum Novexpert sur ma peau mixte aux joues sèche. Et je vis à Bruxelles ou il fait chaud, très chaud, dix jour par an, je ne me vois pas calculer ma routine en fonction de ça. Mais je l’achèterais si je devais partir trois semaines au Vietnam, ça oui !

Je profite de ce billet pour mentionner les ampoules Revitalift Filler de l’Oréal. Ce n’est pas un produit ouf et innovant, c’est juste un sérum à l’acide hyaluronique plutôt basique, mais bien fichu. La principale innovation, c’est le packaging sous forme d’ampoules. Ça fait monter le prix, mais c’est pratique, ça permet d’essayer sans se ruiner ou de partir en week-end sans se charger, voire de s’en servir comme coup d’éclat.

Maintenant, je pense qu’on peut trouver des soins à l’acide hyaluroniques bien fichus à tous les prix  : par exemple l’Epithéliale AH de A-Derma est une super crème à un prix dérisoire (moins de dix euros) ou la crème légère de the Ordinary (même gamme de prix) qui est particulièrement agréable ;  je ne les cite pas comme favori uniquement parce que je préfère les sérums et les lotions*, mais en cas de budget réduit, j’irais voir de leur côté plutôt que chez l’Oréal.


*L'acide hyaluronique, je veille à ce qu'il y en ai un peu dans mes crèmes et mes masques, mais ce n'est pas comme ingrédient principal, plutôt en cocktail avec d'autres hydratants plus des nourrissants et des apaisants.  


Commentaires

  1. Merci pour cet article. Je crois que je vais me pencher vers a-derma en plus de la lotion hada labo pour laquelle bonnie m’a convaincue. Et peut être un tour vers novexpert que je connais peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-Derma, j'adore, c'est la crème qui fait tout bien sans être trop riche. C'est parfait quand on a la peau sensible ou des cicatrices. (C'est une crème cicatrisante à la base.) C'est parfait quand on ne veut pas se prendre la tête. Novexpert, c'est une marque que j'aime beaucoup pour plein de produit mais le serum est vraiment ce que je préfère dans la marque. Efficace, facile à vivre agréable... Il a tout bon. (Pour vraiment repprocher un petit quelque chose, il est parfumé, et même si c'est agréable, c'était paut-être pas indispensable, mais c'est pour pinailler que je dis ça.)

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Sur tes recommandations j'avais testé iUNIK - Vitamin Hyaluronic Acid Vitalizing Toner
    Et j'ai trouvé ça très bien. Son prix doux et sa formule propre sont un plus.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu le mettre dans les favoris mais... Bah, Hada Labo est mieux: plus de tailles d'acide hyaluronique et une texture plus agréable. (Et encore moins cher!)

      Supprimer
  3. Bonjour merci pour cet article ! La lotion hadalabo, je viens de l acheter et elle est parfaite, je me demande encore pourquoi j'ai tant attendu ! Le sérum me tente bien, est ce que tu mets le serum et la lotion dans la même routine ? La crème A derma est très bien mais malheureusement pas assez hydratante pour ma peau très déshydratée ! Je vais donc me pencher sur ce petit sérum novexpert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je superpose assez souvent lotion et sérum. En cas de grosse déshydratation, c'est la combinaison idéale!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire