le thé grillé du lundi



Mon dernier craquage thé est japonais. (Encore !) Et vert. Enfin, pas tout à fait. Le Hojicha est un thé assez original puisque, si c’est à la base un bancha récolté en automne qui n’est pas d’une qualité merveilleuse, le traitement qu’on lui fait subir le rend cependant très intéressant. Il est grillé (torréfié même) et cela lui confère un gout nouveau et assez surprenant. On retrouve la douceur umami des thé japonais, les nuances marines, mais tout cela est transcendé par une note de céréales grillées fort agréable. Il évoquerait presque le pain grillé. Parfait pour ceux qui ne supporte pas l’astringence !

(On en rêverait en parfum d’intérieur.)

Le mien vient de chez Honoris Causa, mais c’est un thé qui se trouve assez facilement dans les boutiques de thé.

Commentaires

  1. Il faut absolument que je teste. Ma seule expérience approchante est le genmaicha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En aimant le genmaïcha, je pense que c'est gagné!

      Supprimer
  2. Cet article m'a éveillé les papilles... Grande amatrice de thés japonais, je m'essaierais volontiers à cette récolte qui semble délicieuse à la lecture de ces quelques lignes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la fois délicieux et facilement accessible. (d'après moi) Accessible en termes de goûts et de finances, ce n'est pas la ruine non plus. (J'aime beaucoup le thé mais quand je vois certains prix, je renonce parfois...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire