le thé classique du lundi

L’été venant (ça dépend des jours, c’est vrai mais je fais le choix d’être optimiste !), j’ai surtout bu des thés verts, natures ou parfumés, qui collaient à mes envies de fraîcheur, de villégiature. 

Chez Honoris Causa, je me suis régalé de SenchaToshi, un thé nippon, très frais, très vert, presque mentholé, qui change de la douceur un peu fade qu’on associe généralement aux thés japonais. (Pour les amateurs, on est assez proche des Gyokuro, mais avec un peu plus de douceur.) Une très jolie surprise à prix raisonnable. Il reste en bouche et se laisse découvrir petit à petit. Je le qualifierais volontiers de thé souriant par opposition à l’austérité qu’on peu parfois trouver à certains breuvages verts du pays du soleil levant.

Même maison, mais rayon parfums : Reine Mère de l’Ouest, un thé vert de Taiwan parfumé au jasmin. Classique et sans surprise, un thé doux et rond pour les amateurs de parfum fleuri que j’ai aimé parce qu’il n’avait vraiment aucune amertume, ce qui arrive parfois avec les jasmins qui ne sont pas de bonne qualité.

Autre maison : Dammann Frères pour le Thé de l’Orangerie. Un thé vert parfume à la bergamote, soutenu par un peu de jasmin. Basiquement, c’est un Earl Grey vert. Rien de révolutionnaire ou de prétentieux mais mais plaisant en bouche. Assez peu parfumé, on goûte le thé, ce qui décevra peut-être les amateurs de parfum plus que de thé, mais j’ai apprécié le mélange très frais. Attention au temps d'infusion, à raccourcir un peu. 

Même maison, mais noir et nature, il faut que je mentionne le Yunnan céleste, un très beau Yunnan aux longue feuilles dorées torsadées, très rond en bouche comme tous les Yunnan de qualité mais avec une note miel assez marquée qui l’adoucit considérablement et en fait presqu’un thé de dessert. (Mais c’est dommage de masquer les subtilités du thé par de la pâtisserie.)

(Vous pouvez cliquer sur les liens, ils ne sont pas affiliés.) 



Commentaires