gourmandise orientale

"Un escalier droit entre des murs peints de couleur sombre d’où tombaient des étoffes orientales, des fils de chapelets turcs et une grande lanterne japonaise suspendue à une cordelette de soie (mais qui pour ne pas priver les visiteurs des derniers conforts de la civilisation occidentale s’éclairait au gaz) montait au salon et au petit salon."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

La bougie Narguilé de Diptyque est un décor orientalisant du XIXème siècle plutôt que l’Orient lui-même, une gourmandise pour perfumista ne voulant pas confesser leur gourmandise. La note tabac est présente, mariée aux épices, aux fruits confit et surtout à une ambre vanillé baumé.  C’est fort joli et confortable, ça évoque un décor, un costume. Je ne peux m’empêcher de songer au portrait de Lord Byron en tenue albanaise, par Thomas Phillips et de trouver à tout cela un plaisant coté déguisement.

Le parfum évoque l’ambre narguilé d’Hermès, et je trouve personnellement l’accord plus réussi en parfum d’ambiance qu’en parfum de peau.  Ce n’est pas forcément mon goût, dans le fond, je trouve ça un peu facile et racoleur, de la gourmandise à peine cryptée pour faire son snob, trop de vanille et de douceur pour moi, mais ça a quand même beaucoup de charme quand il fait frais et qu’on lit un livre avec le plaid à portée de main. Puis-je suggérer le roman de la momie de Théophile Gautier ?


Narguilé, bougie Diptyque, 2019.


Commentaires

  1. Ha je l'ai mais je ne l'ai pas encore commencée, en tabac je suis sur Amsterdam de Pierre Guillaume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, je ne l'ai jamais senti mais j'en ai déjà entendu dire du bien. Bon, promis, je ferai attention la prochaine fois que je passe devant!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire