Olivier

mercredi photo: portrait

Les mains, les lèvres, les corps peuvent entrer en jeu les premiers.

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.
Toujours j’ai aimé regarder les mains des gens. Mains qui travaillent, qui caressent… Mains soignées, mains usées. Pou importe, elles racontent une histoire, parfois au grand dam de leur propriétaire qui enrage de ne pouvoir leurs faire subir les mêmes traitements qu’à son visage. (On ne lifte pas une main, on ne la botoxe pas, elle vous trahit.)
Je n’ai bien sûr, sinon ce ne serait pas amusant, jamais aimé les miennes, que je désigne toujours comme mes mains d’ouvrier agricole, prêt à dire comme Marlene Dietrich : « Les bolchéviques peuvent venir, ils n’auront qu’à regarder mes mains pour voir que je suis un travailleur comme eux ! »


Commentaires