La routine du lundi (où on se touche)

Au départ, je pensais parler du tonique Whamisa en même temps que du (double) nettoyage. Comme le billet était déjà fort long, j’ai préféré séparer. Et en fait, c’est assez logique, le tonique est un soin, pas un nettoyant. Et ce n’est pas non plus aussi indispensable qu’un nettoyant ou une crème hydratante. (Pour moi, mais ce n’est que mon point de vue, ce sont les deux gestes absolument indispensables, le reste, c’est juste mieux et si ça fait plaisir, c’est encore mieux.) Et je ne vais pas faire le reste de la routine d’un seul coup, parce que ça fait beaucoup… Je vous avais prévenu : routine inspirée de l’Asie signifie beaucoup de petits gestes.

J’avais déjà parlé d’un tonique : l’essence Hydraliane SVR que j’aimais beaucoup et qui n’a pas disparu de ma vie tout d’un coup. Ça va peut-être arriver mais pas parce que je ne l’aime plus, juste parce que j’ai du mal à la trouver en boutique. Elle s’intègre parfaitement à une routine asiatique : c’est un soin hydratant qui permet au sérum qui suit d’être plus actif. (En hydratant la peau et en permettant aux actifs suivant de mieux pénétrer. Elle contient de l’acide hyaluronique, elle a une texture gélifiée parfaite qui permet l’application aux doigts, je l’adore.) Mais tu peux pas t’intéresser à une routine de soin extrême-orientale sans craquer pour une lotion, c’est OBLIGÉ ! (Et quand on me dit que je dois, moi, pas contrariant, je dois.)

Dans ma jeunesse, les années ’50, pleine période New Look, le tonique, c’était ce truc alcoolisé qui décapait la peau mais qu’il fallait utiliser parce qu’on s’était démaquiller le minois avec un lait très gras qui ne voulait pas vraiment partir sans ça. C’est rester une habitude parce que les marques ne veulent pas vendre un produit en moins si elles peuvent continuer et ça a évolué avec moins d’alcool, voire pas d’alcool, et des eaux florales qui font du bien à la peau. À ce qu’on nous dit, je ne suis pas convaincu. Ce qui est vrai, c’est que ça humidifie la peau et que ça aide les produits qui suivent à pénétrer. Puis les asiatiques ont mis au point des toniques, essence, pré-sérums, etc. qui sont de vrais soins, qui apportent vraiment quelque chose à la peau. (Comme l’essence SVR !)

Il y a trois tonique Whamisa, j’ai testé l’original et le riche, je vais parler du riche parce que c’est le plus intéressant, celui qu’il faut acheter. L’original est très bien, mais un peu moins, donc pourquoi s’embêter, offrez-vous directement ce qu’il y a de mieux. C’est un soin naturel, certifié bio, qui est à base d’aloe (hydratant et apaisant) plutôt que d’eau et qui fonctionne avec des actifs (fleurs) fermentés et des galactomyces.  (un ferment.) ça permettrait aux actifs de de mieux se conserver, mieux pénétrer, ça jouerait sur l’hydratation, et en abaissant le PH du soin, ça offrirait une légère action exfoliante. Ajoutez à ça un peu de glycérine et d’huile d’argan pour nourrir et hydrater. Sur papier ça fait envie quand même ? (ET IL N’Y A PAS D’ALCOOL !)

La texture est gélifiée, mais reste assez liquide, je l’utilise aux doigts sans problème. En plus d’être joli, le flacon en verre est pratique et permet de prendre seulement quelques gouttes à la fois. Comme je fais ça aux doigts, je ne suis pas super précis et je fais donc le contour de l’œil aussi et ça n’a jamais causé le moindre problème, le moindre inconfort. Ça laisse un film très légèrement gras sur la peau qui ne sèche pas tout de suite. Tant mieux, puisque le but, c’est d’appliquer le reste des soins sur peau humide. C’est très confortable. Mais là ou l’essence SVR est hydratante et pourrait se suffire à elle-même quand il fait chaud, le tonique Whamisa appelle quand même la suite, c’est du confort en plus, mais ce n’est pas assez. Par contre, il y a vraiment un effet lissant sur la peau. Un effet qu’on sent très vite. D’ailleurs, je pense que tous ceux qui essayent ce tonique ne peuvent pas s’empêcher de se toucher, au début, tellement c’est bon. Ça se voit aussi, notamment à la taille des pores, mais c’est surtout en passant les doigts sur le visage qu’on s’émerveille de ne plus sentir aucune irrégularité.

Est-ce que c’est indispensable ? Non.  Est-ce que ça fait une différence ? Oui, et ça la fait très vite ! Alors, vous faites bien ce que vous voulez, mais, moi, je continue et ne venez pas me dire que vous ne saviez pas. 

organic flowers, toner, deep rich, Whamisa.

Commentaires