le thé du lundi

Théodore

thé théodore
La semaine passée, je suis allé acheter du thé Théodore, parce que je ne connaissais pas la marque et que la boutique vendant du thé la plus proche de mon petit home vend cette marque. J’étais content que ce ne soit pas Lipton. J’ai posté une photo de mon achat sur mon compte Instagram et j’ai apparemment déclenché un Tsunami. Le monde du thé et des blogueurs thé est un tout petit monde (je connais les petits mondes, le monde du parfum est un tout petit monde, une niche !) où tout le monde se connait et épouse les querelles, les disputes, où les tensions peuvent être fortes et où le psychodrame menace. Je vais passer sur l’épisode parce que je n’ai pas envie de me mêler de querelle de clocher, j’ai déjà du mal à ne pas me quereller avec moi-même. Si j’arrive à rester en dehors avec le parfum, ça doit être possible avec le thé où je ne suis guère plus les modes. Peut-être que l’éloignement géographique y est pour quelque chose ? Ce qui est sûr, c’est que je n’en fais qu’à ma tête, que je goûte au calme. Si mon avis vous intéresse, lisez la suite…

Donc, j’ai découvert la Maison Théodore et j’ai acheté plusieurs thés : un Oolong et des thés parfumés. Le premier thé que j’ai goûté était un thé blanc « Jour J » qui a peut-être faussé ma perception de la marque. Ce thé, j’avais l’impression de l’avoir déjà bu : il m’a fait penser à un thé du Palais des thés que j’avais connu en cadeau de fin d’année qui avait fini par passer en collection permanente. En soit, c’était un bon thé et je ne me plains pas, mais ce n’était pas le moins du monde original. Les autres thés parfumés m’ont fait le même effet de déjà-vu.
milky oolong, Théodore

Le Milky Oolong est parfait, je n’ai rien à redire : beurré, lacté, doux et rond comme je l’aime. Enfin, je n’ai rien à redire... Si, quand même. La boîte est fort jolie, élégante, même si je trouve le bout de ruban un peu trop chichiteux à mon goût et elle a le mérite d’être pratique et de se laisser empiler. Mais est-ce que c’est ça qui explique le prix ? Parce que j’ai quand même trouvé que c’était fort cher. J’y vois un positionnement luxe, mais justifié par quoi au juste ? Les thés sont de qualité correcte, mais pas plus qu’’ailleurs et dans les quatre thés goûtés, aucun ne m’a fait dire « Oh celui-là, il est vraiment différent et j’irai le racheter ! » Un classique de Mariage Frères comme Marco Polo qui n’est pas la maison la moins chère est à 15€, chez Théodore, j’étais à 25€ pour un thé parfumé et je n’ai pas trouvé ça meilleur. Il y a suffisamment de choix ailleurs pour que je ne retourne pas chez Théodore. Finalement, les gens qui m’ont dit qu’il ne fallait pas aller là seront peut-être contents…

Si vous avez goûté, dites-moi !

Commentaires