Miracle, il s’est produit quelque chose que je n’aurais pas cru possible, mais il semble que je sois satisfait d’une routine entièrement “propre.” Je vais faire ce qui m’énerve et dire que tout cela est « SANS » plutôt que parler de ce que ça contient, mais je suis tellement content d’avoir évité les huiles minérales, les substances soupçonnées d’être irritantes ou d’être des perturbateur endocriniens, les silicones… Et bien sûr le dioxyde de titane que je ne supporte pas, mais c’est une allergie et c’est assez rare que pour ne pas concerner beaucoup d’entre vous, disons juste que j’ai réussi à éviter ce qu’on essaye tous d’éviter sans rentrer dans les cas très spécifiques d’allergies particulières. Si vous êtes concerné, il vous faudra lire les étiquettes. Mais, en gros, j’ai réussi à éviter tout ce qu’on ne veut généralement pas quand on fait un peu attention à ce qu’on met sur sa peau, en restant dans de la cosmétique traditionnelle. (Pas besoin d’aller au magasin bio ou dans une boutique bôtey hyper pointue…)
novexpert |
Nettoyage : Je m’accroche au nettoyant lacté et à la brume Magnésium de Novexpert. Le nettoyant sans mousse laisse la peau nette, et se rince parfaitement. Comme tous les produits de la marque, il a une composition absolument impeccable. Parfait pour les peaux sensibles. La brume magnésium apaise également, mais si je persiste, c’est aussi et surtout parce que la suite est grasse et que le gras pénètre mieux sur peau humide.
Kiehl's |
Sérum : Daily Reviving Concentrate de Kiehl’s. J’avais testé et pas du tout aimé l’huile Midnight Recovery de la même marque. J’avais trouvé (et je persiste après re-test) qu’elle ne servait strictement à rien. Rien n’allait plus mal, mais rien n’allait mieux. Pas de quoi racheter et pas de quoi avoir envie d’explorer la version jour qui avait suivi. Et puis le calendrier de l’avent m’a mis un échantillon entre les doigts et j’ai adoré.
Basiquement, c’est un mélange d’huile pour le visage avec un peu d’huiles essentielles. Pour une fois, je trouve que la présentation et parfaite : un flacon avec pipette qui donne exactement la dose nécessaire pour visage et cou. Sur peau humide, le soin pénètre assez vite, on n’a pas vraiment le temps de masser (En tous cas, pas sur peau humide !), juste le temps d’appliquer la crème par-dessus. Je ne sais si c’est le produit en lui-même ou l’interaction avec d’autres, mais la peau est douce est repulpée. C’est du gras, juste du gras, donc c’est parfait en hiver, sans laisser la peau super luisante, c’est confortable et ça aide à maintenir l’hydratation. (Mais c’est plus nourrissant qu’hydratant.) Bien sûr, ma peau a un peu brillé, mais pas plus que d’habitude. Quand ma peau ne brille pas, c’est qu’elle va mal. (Il y a du squalane et ma peau adore ça. Peut-être devrais-je envisager d’utiliser juste du squalane ? Et de l’acide hyaluronique quand même !)
Crème : Nurturing Baby Cream for Face and Body de Kiehl’s qui est curieusement for mom and baby sur le site US alors qu’elle est uniquement pour bébé en français. C’est un autre test dû au calendrier de l’Avent. La composition est simple et efficace, comme premiers ingrédients, on trouve la glycérine, le squalane et le beurre de Karité, que des choses que ma peau aime. Du gras, du doux, de l’apaisant qui maintient l’hydratation. À priori, ça ne devrait pas poser de problème pour se maquiller par-dessus : peau douce et lissée, pas de brillance rajoutée. Comme c’est corps et visage, ce n’est vraiment pas cher au final et c’est parfait pour cette saison. Après, nous sommes bien d’accord que c’est un soin de confort et pas un super anti-âge qui vous fera paraître 20 ans de moins. Mais une peau qui ne craint pas le froid et la déshydratation, c’est une peau qui vieillit mieux. (Pas ? euh…) Quant au fini et à l’aspect de la peau : le combo huile-crème fait aussi bien qu’un truc bourré de silicones sans silicones.
Kiehl's |
Le sérum de nuit : SVR Densitium bi-sérum. Plus classique comme cosmétique que SVR, c’est assez difficile. C’est un double sérum qui sent très bon. (Ionones) C’est peut-être problématique, cet ajout de molécules inutiles, susceptible d’irriter, mais c’est de la sensorialité comme l’aime la génération de ma mère. (Et que je ne déteste pas, j'étais ravi de recevoir ce sérum... Team Vieux!)
La vraie bonne surprise, c’est que la formule soit clean, sans substance gênante. Deux phases, une aqueuse, une huileuse, ça permet de diminuer les conservateurs, même si ça entraîne un flacon énorme pour peu de produit. Le but, là, c’est vraiment anti-âge. Acide hyaluronique et calcium pour la densité, regonfler et empêcher que tout s’effondre. Est-ce vraiment efficace ? Je n’ai pas testé depuis assez longtemps et, de toute façon, sur une peau qui a connu des soins de qualité depuis de nombreuses années, il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires. (Et, non, pour le plaisir de tester, je ne vais pas rester en friche six ans pour vérifier qu’on peut ou pas rattraper les dégâts.) Mais c’est super confortable, nourrissant et hydratant, et ça suffit tout à fait sans devoir ajouter un soin par-dessus pour peu que vous n’ayez pas une peau sèche. Et l’application est aussi agréable que n’importe quel soin classique qui mise sur la sensorialité à grand renfort de silicones.
SVR |
Ma conclusion, c’est que des marques installées et hyper classiques font des efforts pour avoir des produits plus nets. Et nous ne sommes pas obligé de changer nos habitudes, il suffit juste d’être un peu attentif et de regarder les étiquettes. Je trouve ça hyper positif et encourageant, surtout que ça se fait dans le cas de Kiehl’s et de SVR assez discrètement et sans greenwashing. (Même si je déplore les « sans parabènes, sans silicones » écrit sur certains produits Kiehl’s qui contiennent du phénoxyéthanol… lol !) Je pense que c’est important d’encourager une cosmétique « propre » et de tirer vers ça des marques dont ce n’est pas nécessairement la vocation, parce que ça permet aussi de jouer sur la consommation de gens qui n’en ont rien à faire et ne veulent pas remettre les choses en question. D’autant qu’une partie traditionnelle-chimique me semble indispensable pour les peaux allergiques, à problèmes dermatologiques etc, et qu’on ne peut pas forcément tout régler avec des formules clean, nature ou bio. (Pensez aux gens qui ne supportent que le chimique en filtres solaires pour cause d’allergie aux écrans minéraux, par exemple…) Peut-être est-on sur le bon chemin ?
Conclusion bis: en ce moment, j'ai une très jolie peau!
Mais pour vous dire la vérité, là, maintenant, j’ai de grosses envies de craquages pour des cosmétiques asiatiques. (Coréen.) La faute à Netflix, ses séries coréennes où les acteurs ont tous un teint plus que parfait et fantastiquement lumineux…
Commentaires
Enregistrer un commentaire