la fin des silences

silences, Jacomo, vintage
Aujourd’hui, je termine un flacon de Silences de Jacomo, en version vintage. (Approximativement années ’80) C’est toujours un moment un peu bizarre. Surtout que dans son flacon noir et opaque, je ne l’avais pas vu venir cette fin. Je me pose plein de questions : le racheter ou pas ? Sachant que si je dis oui je vais devoir m’épuiser en recherches diverses pour mettre la main sur le flacon qui est de la bonne période et tout et tout. Silences, c’est un descendant du N°19, nous en reparleront dimanche à mon avis, ma semaine a été très 19. Un parfum vert, avec une jolie note irisée et un peu jacinthe, sur un fond boisé. Un parfum lisse et moderne, très tendu.

Puis-je trouver un équivalent ? Oui, sans doute, c’est ce qui explique peut-être que, en réalité, je sois si zen. J’ai du N°19 et je pourrais me tourner vers le Bas de Soie de Lutens qui joue sur le même registre en le modernisant un peu plus, en diminuant encore un peu les aspects savonneux pour ne garder des fleurs et tiges que ce qu’elles ont de plus coupant, de plus cinglant.

Est-ce que je peux vivre sans ? Oui, sans doute aussi. J’avais adoré ce parfum dans les années ’80. Je le trouvais chic et différent. Il l’est toujours mais avec le temps, j’en ai aimé d’autres. Et je me dis qu’il faut savoir évolue, changer, bouger, que j’ai peut-être un peu grandis (pas vieilli !) depuis ce temps. C’est amusant, je suis attaché aux vieilles choses, je fais des drames à l’idée de leur disparition, je fais des stocks que je gère avec angoisse, et, finalement, quand les choses se meurent, je suis assez détaché et distant, serein. Peut-être que je suis une mauvaise personne qui ne mérite pas ses parfums ?

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Nous avons je crois 20 ans de différence et je fonctionne comme vous.......C'est plus le "caractère" qui compte que l'âge....Ce pincement au coeur qui nous rend triste à l'idée d'une disparition ( programmée ou pas)

    Quand j'ai vu changer la couleur du 19 de Chanel devenu vert ,je n'ai eu de cesse que de faire provision de vintage, jaune ( en extrait)
    Pareil pour le numéro 5 vintage ( j'ai de quoi tenir encore longtemps)
    On m'a offert à Noel un "Silence " vintage eau de toilette justement .....Je ne connais pas la nouvelle version.

    Mon ancien MacBook Pro étant mort j'ai des difficultés à poster avec le nouveau....

    On va voir si aujourd'hui cela fonctionne (?)

    Bonne nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Chance, ça fonctionne.
      Pas testé le "nouveaux" silences, mais les échos sont abominables. De toute façon, j'ai beaucoup porté la version ancienne et j'en ai un souvenir très (trop?) précis que pour pouvoir passer à autre chose, je crois...
      Ah, le stock... C'est la vie!

      Bonne année également et à bientôt

      Supprimer
  2. terminer des produits discontinués laisse toujours un sentiment doux-amer : d'un côté, on est triste de finir un produit qu'on a aimé, d'un autre on est content car on peut passer à autre chose. Ca a été le cas avec Aqua-woman de Rochas qui j'ai terminé cet automne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire