sous acide (mais sans acide)

Les acides de fruit (ou pas de fruits mais passons) type EHA ou BHA ont la cote depuis pas mal de temps. C’est vrai qu’ils font plein de choses bien: exfolier et faire la peau douce et le teint frais, virer les taches, stimuler le renouvellement, jouer sur l’élasticité et l’hydratation en profondeur… Bref, selon les dosages, ils feraient tout bien et on serait bête de s’en priver. Qui ne préfère pas un teint de lys tout lisse à une peau grise et froissée ? Hein ? Après tout…

Mais les acides posent aussi quelques problèmes. Les peaux sensibles ou réactivent peuvent très bien ne pas les supporter. Remarquez que chez moi qui ne supporte pas les gommages mécaniques et fait une crise d’urticaire en passant au rayon argile du magasin bio, les acides font leur boulot sans le moindre dommage collatéral. Mais je suis un peu méfiant. Notamment parce que leur aspect rajeunissant est parfois remis en cause. Forcer la peau à se renouveler pourrait l’épuiser et il serait peut-être plus malin de chercher à prolonger la durée de vie de nos chères petites cellules pour rester jeunes plus longtemps. En affinant la peau, il la photo -sensibilisent donc la soumettent un peu plus au stress et le font vieillit un peu plus. Et, surtout, à la longue, les acides provoqueraient une inflammation qui donnerait cette fausse impression de peau repulpée mais nous ferait en réalité vieillir plus vite. Et nous ne voulons pas ça n’est-ce pas ? Donc on se calme sur les acides et on n’abuse pas. Enfin, moi, je n’abuse pas en tous cas.

NIOD (Groupe Deciem) nous a sorti un précurseur d’acide sans acide. Des ferments précurseurs d’acide sont utilisés pour que la peau fasse le boulot. Donc la peau est lisse et régulière mais sans les soucis d’irritation ou d’inflammation. Le beurre et l’argent du beurre et quelque sorte, le produit pour les grands délicats qui veulent quand même être sublimes parce qu’ils le valent tout autant que les autres.

Je n’ai pas usé et abusé du produit. Je l’utilise une ou deux fois par semaine, pas plus. La composition n’est pas parfaite, vous y trouverez une huile minérale (en petite quantité) et du phénoxyéthanol qui peut irriter, mais ce sont les deux seuls reproches qu’on peut faire au sérum. Il s’utilise par petite quantité, et n’est pas trop liquide, il ne coule pas, n’a pas d’odeur, s’étale et pénètre facilement. C’est un fluide blanc, assez épais, il suffit de quelques gouttes. C’est confortable, je l’utilise seul et je ne constate aucun problème de manque d'hydratation ou quoi que ce soit. L

es résultats sont à la hauteur de mes espérances... La peau est vraiment lissée : ça se voit et surtout, ça se sent sous le doigt. En quelques utilisation, le résultat est évident, moins rapide peut-être qu’une haute dose d’acide mais tout aussi efficace sur le long terme et apparemment sans les inconvénients. Je ne suis pas persuadé du travail en profondeur (sur la fermeté par exemple), on est vraiment sur un soin éclat, l'exfoliation et le renouvellement. Mais avec ce petit bonus que la peau profite mieux des autres soins. Autres effets remarquables chez moi: l'uniformité du teint. Je n'ai pas de taches, donc je ne peux pas juger sur ce point, mais l'ensemble du visage présente une coloration plus uniforme, c'est certain. Les pores sont peut-être un peu moins visibles mais sans certitude. Quant à une action sur les boutons, difficile de dire, je n'y suis pas sujet.

Seul inconvénient le prix, assez semblable à celui des soins de luxe du même genre, mais qui surprend chez Deciem ou The Ordinary nous habitue au pas cher qui fait tout bien. Et, bien sûr, on évite le soleil! (On s'en sert comme soin de nuit et on ne va pas s'exposer. Assez facile en hiver...)

Dites moi si vous avez testé ou quelle est votre expérience des acides. Si vous supporter et lesquels...

Commentaires