lavande anglaise

"Elle accompagnait d’un sourire fin et doux ces mots prononcés par elle avec un accent anglais momentané…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
amber & lavender, Jo Malone

La lavande, c’est très anglais, très chic anglais, depuis toujours, on ne s’étonne pas d’en trouver chez Jo Malone qui la marie à l’ambre et reste fidèle à son habitude des notes simples et non mensongère : la cologne sent bel et bien la lavande et l’ambre. La lavande est une belle lavande fraîche, aromatique, poussée par une pointe d’agrume. On ne sent tout d’abord qu’elle, la note ambrée vient ensuite, plus timide, qui monte et gagne en intensité en évitant les baumes et en misant sur une plus sèche note de myrrhe. On a toujours cette impression de deux notes qui se marie bien. C’est joli et naturel. Sauf que...

amber & lavender, Jo Malone
Avant de me dire que je testerais peut-être la cologne et taille réelle, j’ai essayé la version savon pour les mains et des échantillon La version savon est intéressante parce qu’elle prend le parfum au point d’équilibre, là où lavande et ambre sont à armes égales C’est propre, savonneux (ça tombe plutôt bien pour un savon !) et un peu barbier mais pas trop. Ça me semble parfait pour les amateurs de propre, parce que c’est une très jolie propreté classique : naturelle et riche de petites imperfections dans la matière qui font le charme d’un propre qui n’est pas maladivement hygiéniste ou aseptisé à outrance comme certains parfums actuels, tellement stériles à force de sentir la lessive aux muscs blancs. C’est vraiment plaisant, le propre chez Jo Malone.

Sauf que, j’y reviens, il y a aussi Pour un Homme de Caron. Pour un Homme qui marie la lavande à une jolie vanille et réussi à fondre les deux notes pour n’en faire qu’une seule là où Jo Malone ne fait qu’un collage séduisant. Et finalement, je me dis que le propre, c’est bien joli mais que ce n’est pas suffisant, qu’une fois de plus, la niche ne parvient pas à égaler un vieux classique…
Amber & Lavender, Jo Malone, 1995.

Commentaires

  1. Bonjour
    Quand tu décris ce jo Malone au début je me disais on dirait presque le pour un homme de Caron !
    Effectivement tu y fais référence à la fin et tu sembles le préférer.
    Je lui tourne toujours autour moi d'ailleurs (le caron pas le Malone !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui, difficile de ne pas parler de LA référence en matière de lavande. Et oui, je préfère. Mais je ne suis pas très moderne, ce qui doit jouer et m'influencer. Bien qu'à mon humble avis, le Caron soit juste parfait, sans qu'on puisse rien y ajouter ou retirer...

    Le Malone, oui, c'est un parfum plaisant dont je comprends qu'on l'aime, mais si je compare, je n'hésite pas. (Et je n'aime pas suffisamment la lavande que pour collectionner les variantes!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire