Gentiment, je faisais mes courses en grande surface dans le désespoir le plus complet habituel pour cause de “TOUT coûte beaucoup trop cher ! » ou de « je ne sais pas ce que je vais faire à manger, j’ai pas d’idéééééééées » Je suis certain que vous connaissez. Et puis je suis passé au rayon cosmétique pour jeter un œil en passant parce que, bon, on ne sait jamais, on peut parfois dénicher des perles à trois francs six sous… Et, là, j’ai vu une promotion sur une nouvelle marque : Barnängen. Je suis faible, j’ai acheté, je ne sais pas résister. Surtout que ce n’était pas cher et que ça jouait sur le « scandinave. » La marque est suédoise et les packagings le rappellent joliment, même si c’est plus proche d’Ikéa que du style gustavien. (Le style gustavien est la grande passion de ma jeunesse romantique.) Tout ça pour dire que j’ai acheté deux trucs : un lait et un baume et que je vais vous dire ce que j’en pense.
Premier point, on va s’énerver dessus tout de suite, comme ça ce sera fait et on pourra passer à autre chose, l’aspect « naturel » est mis en avant. La marque est inspirée par la nature et le climat suédois, les produits sont fabriqués avec des ingrédients naturels tels que la mure de marais, la fleur de sureau et bla bla bla. Sauf que c’est une cosmétique tout ce qu’il y a de plus classique. À laquelle je ne suis pas opposé, mais il faut que les choses soient claires : on trouve dans les formules : des silicones, des parabènes, du phénoxyéthanol… Bref, tout ce qu’on aime pas forcément, tout ce qui ne fait pas forcément du bien à notre petit corps délicat et à l’environnement. Ce n’est pas forcément LE truc qui me dérange parce que, je dois bien l’admettre, je vis beaucoup mieux avec des parabènes que j’ai toujours bien supporté qu’avec tous leurs remplaçants qui me causent régulièrement irritations et réactions allergique. Simplement, il faut le savoir, le dire, être honnête. Retenez juste qu'inspiré par la nature signifie juste que le type dans son labo à peut-être un jour par hasard regarder par sa fenêtre et vu trois brins d'herbe ou un arbre. Que ça ne veut RIEN dire.
Le lait pour peau sensible : Il a une texture super fluide, c’est la première chose à en dire. Vraiment liquide, presque aqueuse. Il s’étale donc facilement et sèche très vite. C’est vraiment une impression d’eau qui sèche sur la peau, avec une sensation de frais, probablement due à l’évaporation de l’alcool contenu dans la formule. Et en gros, j’ai vraiment l’impression que le truc sert à rien niveau soin. Ça donne bonne conscience, on peut le faire en vitesse quand on est pressé pour se dire qu’on a fait quelque chose pour sa peau, mais, honnêtement, c’est tellement psychologique qu’il vaut mieux ne rien faire et se dire qu’on a économisé un peu de sous. Petite odeur fleurie poudrée très agréable qui ne reste pas.
Le baume corps SOS : je n’étais pas (plus) très enthousiaste à l’idée de tester et il est resté un bout de temps dans son coin de la salle de bain parce que je me disais que ça n’allait encore servir à rien. Bien qu’en même temps, on ne puisse pas juger toute une marque sur un seul produits. Toutes ont des ratés, des trucs qui ne fonctionnent pas sur nous, ça ne veut pas forcément dire que tout est à jeter. À l’inverse, certaines marques n’ont qu’un seul produit valable et on pourrait oublier tout le reste… Première bonne surprise du baume, une texture crème fouettée, riche mais pas lourde qui s’étend facilement et pénètre bien, mais on sent vraiment qu’il y a du gras et du confort. (Elle contient du beurre de karité.) On peut masser un peu, mais ce n’est pas un baume qui va rester sur la peau et coller. Et l’odeur est vraiment agréable : un côté lait de soja-miel qui s’évanouit très vite mais fait plaisir à l’utilisation. Crème fouettée et odeur lait de soja-miel, vous penser à la crème de corps de Kiehl’s en version fouettée parfumée peut-être ? Moi aussi. À l’usage, la comparaison est immédiate. Ce baume-ci est moins riche, moins efficace et moins parfumé. (Ça ne dure pas contrairement à la crème Kiehl’s.) Mais c’est aussi moins cher. Au final, pour une somme raisonnable, si on est pas rebuté par le « chimique », on a un bon produit d’usage courant, qui ne fait pas des merveilles, qui ne va pas rattraper une peau négligée ou soigner un important problème de sécheresse, mais qui fait une jolie peau douce et souple, qui tient bien le parfum (n’oublions pas le plus important !), tout en étant agréable à utiliser. La sensorialité est vraiment réussie et ça, c’est plutôt bien parce que le seul produit vraiment efficace, c’est celui qu’on va vraiment utiliser, pas celui qu’on laisse dans l’armoire parce qu’il fait une peau sublime mais qu’il pue/colle/tache les vêtements… Le baume Barnängen n’est pas le Graal, mais quand on est pressé, qu’on n’a pas le temps de courir les boutiques et qu’on doit se trouver un truc vite fait entre l’achat des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani, et de l’indispensable rouleau de PQ, franchement, ça fait l’affaire.
Bonjour Dau,
RépondreSupprimerJ’ai bien ri en lisant "Retenez juste qu'inspiré par la nature signifie juste que le type dans son labo à peut-être un jour par hasard regarder par sa fenêtre et vu trois brins d'herbe ou un arbre". En ce qui concerne les produits avec des parabènes, moi en principe je n'ai aucun problème avec, pour moi ce qui est terrible c'est le 0% silicones et parabènes mais la même quantité de sulfates. Cela cause rougeurs, démangeaisons, irritations...
D'autre part il fallait le dire tout haut, acheter un truc et ne pas s'en servir cela pollue davantage que d'acheter un soin dont on se sert toujours même si dedans il y a des silicones et des parabènes.
Nous en avions déjà parlé ici, il faut mieux acheter une chemise de lin/coton/fil plus chère que dix t-shirts de mauvaise qualité.
Chez Primor, en Espagne, nous avons également des clones des produits Kiehl's et les uns sont ratés tandis que les autres sont très réussis, et l'on ne sait jamais jusqu'à ce que l'on essaye ;)
En tout cas je retiens le nom de la marque et le produit si jamais il arrive à être disponible chez nous car sur la page je ne vois pas comment on peut commander en ligne.
A bientôt !
Sara
Bonjour Sara,
SupprimerPour ce qui est de la disponibilité, il semble que le groupe (JE sais plus lequel) propriétaire de la marque ai décidé d'envahir l'Europe. Attendez un peu, tout cela finira bien par arriver dans le sud...
Npous sommes bien d'accord: la formule parfaite n'existe pas et j'avoue, je préfère sauver ma peau. (Le bio et moi, ça se passe souvent mal.)
à bientôt
Dau
Tu m'as bien faite rire dis donc ! :D
RépondreSupprimermèèèèèèèèèèèè
Supprimer