basics (essentiels)

Par un étrange hasard, ou une compulsion d’achat, les produits de beauté nouveaux commencent à m’envahir. £Il faut que je vous raconte, mais cela prendra plus d’un billet. (Oui, c’est à ce point, ça ne tiendrait pas, et je ne parle même pas de mettre ça en découverte à la fin du mois… D’ailleurs, je n’ai pas le temps de tout tester sérieusement en un mois.) et pour commencer, nettoyant et lotion, puisque ce sont des essentiels indispensable et que le premier geste d'une jolie peau, c'est de nettoyer correctement...

Cucumber herbal conditioning cleanser de Kiehl’s:

Je me sers peu de nettoyant moussant, pour rincer les excès de gras dus aux masque ou crèmes de nuit, pas vraiment pour nettoyer. Inutile de dire que je recherche surtout de la douceur. Donc quand j’ai entendu parler d’un nouveau nettoyant Kiehl’s pour tous type de peau mais surtout sèches ou sensibles, je me suis précipité. (Pas vraiment, j’ai attendu d’avoir besoin de quelque chose, mais j’ai assez souvent besoin de quelque chose. Je ne vais pas en plus m’inventer des besoins. Enfin, si…) Comme souvent, de façon très énervante, on est tout content de mentionner en grand ce que le produit ne contient pas (sulfate ou savon) mais on ne nous dit pas ce qu’il contient : PEG et phénoxyéthanol. Ça ne me gêne pas du tout dans la composition d’un nettoyant qui ne reste pas sur la peau et n’est pas destiné à pénétrer. Je me méfie plutôt d’une irritation due à un produit trop décapant.

Le nettoyant mousse bien, n’a quasi pas d’odeur et se rince bien. Il est hyper-doux. Vraiment. Il est passé directement en tête de mes nettoyants moussants préférés. Pour l’usage que j’en ai. Si comme moi vous ne vous en servez que le matin ou si c’est après le démaquillage, vous aimerez probablement autant que moi. Si vous êtes plus minimaliste et n’avez qu’un seul produit pour tout faire, je crais fort qu’il ne soit pas assez costaud que pour venir à bout d’un écran solaire, d’un maquillage léger ou de la pollution. Bref, c’est uniquement un produit de rinçage, mais un produit de rinçage quasi parfait.

Essence Hydraliane de SVR:

Pendant que j’étais chez Kiehl’s, j’ai été tenté par leur nouvelle essence à l’iris. Une essence, c’est une lotion de soin qui ne sert pas à enlever d’éventuelles traces de nettoyant ou de calcaire qui seraient restée sur la peau mais à soigner en hydratant, en préparant la peau à recevoir les autres soins. (Merci les rituels asiatiques ! La première que j’ai essayée était japonaise mais ça me saoule de commander « juste ça » à l’étranger.) Mais j’ai regardé la composition : phénoxyéthanol et alcool, pour un truc qui reste sur la peau et qui n’est pas absolument nécessaire (notion toute relative mais ça ne l’est pas pour moi !), c’est Non. D’autant que l’iris qui m’excitait, finalement, il est en bout de formule et je n’ai aucune conviction quant à son utilité. L’iris, c’est une matière chic, mais si ça faisait des miracles sur notre charmant minois, on l’aurait entendu dire et toutes les marques nous parleraient d’iris. Ça tombait d’autant mieux que j’ai reçu peu après l’essence de SVR. 

Composition très correcte à laquelle les puristes reprocheront peut-être un PEG comme texturisant, mais ça me semble un peu évident qu’il y en aura dans ce genre de soin. Dans les choses qui font du bien, il y a la glycérine et l’acide hyaluronique. La texture est liquide, suffisamment gélifiée que pour être appliquée aux doigts. (Pas de pertes de produits, pas besoin de coton, c’est bien mieux.) Quasiment pas d'odeur. Sur la peau, on sent un voile un peu gras (?) qui procure immédiatement du confort et un peu d’hydratation.

Ce n’est pas un soin en soi, ni un sérum, même si parfois certains les considèrent comme ça. Dans ce cas, je comprends qu’on soit déçu par ce genre de lotion. Sans ces attentes déraisonnables, Hydraliane fait parfaitement son boulot et fait plaisir en plus. Pour ce qui est de mieux faire pénétrer les soins, j’avoue que ça ne change pas grand-chose pour moi, ceux que j’emploie pour l’instant sont très fins et pénètrent vite. Pour le confort, étant donné que j’emploie des nettoyant très doux, ce n’est pas absolument nécessaire. Mais c’est un petit plus qui fait plaisir et la peau est plus jolie. En été, je pense que ça peut parfaitement suffire le soir et, en hiver, c’est le genre de petit plus qui fait qu’on n’est pas dans le soin d’urgence, médical et pas rigolo, mais dans le plaisir et le confort. Et la beauté, c'est bien que ce ne soit pas trop compliqué, mais agréable, parce que ces soins là, on les fait vraiment!

Si vous avez essayé des Essences, dites-moi, ça m’intéresse d’avoir votre ressenti !

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau, ce moussant au concombre il faut que je l'essaye, je cherche depuis un certain temps un nettoyant doux vraiment doux et tous me sèchent la peau.
    SVR je ne connais pas mais je vois qu'il est possible de commander en Espagne directement donc pourquoi pas? L'essence à l'iris ne me tentait guère mais après la description je vais passer à autre chose. Je commence aussi à accumuler une quantité intéressante de produits cosmétiques (achats et récupérations, j'ai récupéré un exfoliant très très doux de Sisley chez ma mère).
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Je ne sais pas si ça conviendra, mais ce nouveau nettoyant est peut-être une solution.

      SVR, il faut voir au cas par cas, tout ne me tente pas dans la marque quand je lis les étiquettes, mais j'y ai fait quelques découvertes intéressantes. J'en parlerai plus tard quand j'aurai vraiment eu le temps de tester. (Non, sur une semaine ou dix jours, ce n'est pas possible d'avoir un avis... Enfin, si, on peu parler de texture et parfum mais c'est à peu près tout et je suis un peu plus sérieux que ça!

      à bientôt, on se tiet au courant

      Dominique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire