jardin à l'anglaise

"Elle disait "Enfin, on respire!" et parcourait les allées détrempée - trop symétriquement alignées à son gré par le nouveau jardinier dépourvu du sentiment de la nature..."

Marcel Proust, çà la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Wood sage and sea salt est l'un des parfums les plus intéressant de Jo Malone, un de ceux qui n'ont l'air de rien mais qui a ses adepte, un de ceux qui sont faussement simple mais délicieux dans le genre paysager avec son évocation de plage fraîche et déserte. La ligne corps est particulièrement réussie, à mon avis supérieure à la version cologne. (J'en parle ICI) J'ai toujours voulu testé la bougie, en sachant qu'elle serait passablement différente de ce que j'aimais, ce qui m'était confirmé par la vendeuse. (La bonne vendeuse ne vous ment JAMAIS, elle dit les choses comme elles sont!) Et puis, dans le cadre des vacances, j'ai fini par me lancer...

C'est un changement complet de perspective, la bougie aurait pu s'appeler Sage alors que la ligne corps est résolument Sea Salt. C'est l'odeur de la sauge qui domine, dans un décor vert, très vert, qui évoque le jardin par temps frais et humide, jardin plus potager que fleuri, jardin à l'anglaise. Il y a bien un arrière plan marin dans le lointain, mais comme un vent qui viendrait caresser les terres et qu'on sent parce qu'on sait qu'il est là, tout en étant toujours un peu surpris de le trouver là. C'est très agréable, fin et délicat. L'ambiance est reposante, particulièrement quand on habite en ville. Par contre, c'est un peu léger en terme de diffusion. C'est un petit bémol. Personnellement, j'essaye de voir le côté positif de la chose et je me dis que c'est une bougie parfaite pour recevoir des gens, qui ne seront pas incommodé par une odeur trop forte. Si vous avez déjà dîné à côté d'un bouquet de lys, vous comprenez ce que je veux dire, n'est-ce pas? Curieusement, si vous êtes du genre à assortir votre parfum et votre bougie, ce sera plus joli porté avec un vert (Vent Vert ou l'Eau de Campagne par exemple) voire avec un joli fleuri type Red Roses qu'avec la cologne Wood Sage & Sea Salt.

Bougie wood, sage and sea salt, Jo Malone.

NB: Je sais que c'est Christine Nagel qui a crée la cologne, je suppose qu'il faut également la créditer pour le reste de la ligne, mais sans certitude.)

Commentaires