découvertes et favoris #août2017

Honoris Causa

Le mois d’août, la fin des vacances et la rentrée déjà en tête, idée déprimante parce qu’on a envie de rester en vacance et pas envie d’affronter les nouveautés qu’on nous promets et qui vont certainement s’avérer décevantes. Pessimiste ? Moi ? Un peu. Mais au moins ça me fait de temps en temps de belles surprises là où je n’attendais rien. Par exemple… Bon, ok, je n’ai pas d’exemple qui me vienne à l’esprit maintenant, mais si ça arrive, je vous tiendrai au courent, c’est promis !

En août, j’ai fait des choses intéressantes. Je suis notamment allé en vrai à la boutique Honoris Causa à Arcachon, pour acheter du thé, parce que c’est mieux que par internet. Certes, le maître infuseur est charmant et de bon conseil en ligne aussi, mais en vrai, c’est toujours mieux.

Et la boutique est adorable de joliesse rétro, mais pas du rétro ringard et démodé, plutôt un mélange éclectique dans un écrin feutré pour qu’on se sente bien. (Avis perso : je veux bien aller m’installer là avec mon livre tous les après-midi !) Je vous mets quelques photos, juste pour vous donner envie. Bien sûr, j’ai fait des achats, mais rien de bien neuf, surtout du réapprovisionnement. Et une théière parce qu’on n’a jamais assez de théières pour s’adapter aux occasions, etc. Là, j'ai pris une grande pour les occasions où je reçois des gens civilisés qui boivent du thé. (Cela dit, je me demande si je ne manque pas un peu de plateaux pour l’automne ?)
Parfums : Grosse fixation Yves Saint Laurent. Principalement Rive Gauche et Paris. Peut-être un peu plus Paris en vintage. Vraiment, je les ai trouvés confortables et agréables à porter, ils m’ont donné un plaisir insensé. Pour tout dire, j’envisage de faire des stocks, parce que bon, on ne sait jamais. Et puis, on peut encore trouver du vintage, mais ça ne durera peut-être pas, même si les versions actuelles me donnent beaucoup de plaisir aussi. À vrai dire, je me suis bien plus éclaté avec ces deux-là qu’avec toute la niche prétentieuse.  (ou pas) Dans le fond, j’ai des goûts simples. Mais enfin, dans le cas de paris, je dois bien dire qu’il vaut largement la plupart des parfums rose-violette à odeur de rouge à lèvres qu’on nous sort régulièrement. Parfois, on cherche midi à 14h, alors que c’est sous notre nez… Je crois que c’est aussi ma rose préférée, parce qu’il n’est pas trop rose. Je ne dis pas que ce soit le plus réussi ou le plus beau, juste celui que j’aime le plus. Et comme tout l’intérêt de parler de favoris, c’est de parler de mon bon plaisir…
Soin : la découverte dont je me serais bien passé, c’est rayon soin que ça se passe. J’ai vu qu’il y avait une huile démaquillante chez Givenchy, j’ai voulu tester parce que j’adore me nettoyer le visage à l’huile et parce que j’utilisais un masque Givenchy qui était très bien, donc je me suis dit « pourquoi pas ? » ça coute une trentaine d’euros, le packaging est très beau, l’odeur agréable dans le genre frais et discret. Je vous épargne la composition, on s’en fiche :  je vais vous dire directement de ne pas l’acheter parce qu’elle se rince mal. Il faut vraiment passer avec un produit moussant après et même comme ça, je n’étais pas persuadé d’avoir une peau nette.  J’avais toujours cette sensation désagréable… Et puis honnêtement, si c’est pour me faire mousser, autant passer directement à la mousse en oubliant la case huile puisque, de toute façon, je ne me maquille pas.

Rayon soin, ma passion du moment, ce sont les masques, à garder toute la nuit, qu’ils soient prévus pour ça ou pas. On en reparlera.

Livre : J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé un roman espagnol (catalan), les yeux fardés de Lluis Llach, acheté pour son titre et sa couverture. L’histoire, c’est celle de quatre jeunes gens, deux filles, deux garons, né en 1920, dans la Barcelone des années ’30, elle est racontée par l’un deux, Germinal, longtemps après. C’est un vieillard, il a belle allure et du charme, mais aussi les yeux fardés de bleu, nous n’apprendrons pourquoi qu’à la fin du roman. C’est bien écrit et c’est une très belle histoire, d’amour mais pas que, aussi l’histoire de l’Espagne et de Barcelone, et c’est très émouvant. Âmes sensibles, précipitez-vous il y a des possibilités d’œil humide.  Bien sûr, je vais lire d’autres livres de l’auteur.

Séries : comme tout le monde ou presque, j’ai fini par regarder 13 reasons why que j’ai apprécié, mais je me suis senti fort loin du truc et j’ai eu du mal à entrer dedans. Dans la quarantaine, on n’a pas le même regard et les mêmes préoccupations par rapport au suicide qu’à l’adolescence. Belle et importante série mais très américaine. Ça m’a aussi un peu dérangé : l’importance accordée à la popularité, le fait que seul les relations sociales, dans le milieu scolaire, semble compter. On a vraiment l’impression que ces gens, ces ados, n’ont aucune vie en dehors de ça. Certes, il y a une forme de dénonciation, mais aucune solution proposée, aucune alternative envisagée. Comme si c’était la seule réalité possible et la seule forme de bonheur envisageable. (Oui, ne me faite pas de procès, je caricature un peu pour vous faire ressentir mon point de vue.) Mais au moins cette série a le mérite d’exister et prend son temps pour traiter le sujet, même si j’ai un peu regretté certaines lenteurs du début et certaines accélérations de la fin. (Effectivement, je ne suis jamais content.)

Comme je ne suis pas très difficile, beaucoup moins que lorsqu’il est question de livre, j’ai aussi commencé à regarder The Mist d’après Stephen King que je suis incapable de lire parce que je trouve ça affreusement mal écrit mais qui fait en général un bon scénariste. Une brume dans laquelle se cache des choses étranges envahit une petite ville, voilà le point de départ. C’est du genre horrifique basic, avec un peu de psychologies, mais on ne s’attache pas vraiment aux personnages, sauf qu’il y a Frances Conroy, actrice que j’aime beaucoup. Pas de quoi devenir une série culte, mais on passe un bon moment en la regardant d’un œil avant d’aller dormir. (Quand je vous dis que j’ai des goûts simples ! Un vrai prolétaire.)

Bon, finalement, pas de grandes trouvailles en août - les trouvailles, c’est très surfait, parfois, se contenter de ce qu’on connaît et qui est bien, c’est mieux- mais quelques bons moments. Et pour vous ? Le bilan avant le retour de la vraie vie après les vacances ? Vous en avez retenu quoi ?

Commentaires

  1. Je me suis toujours demandé comment on peut garder un masque toute la nuit sans en beurrer partout sur l'oreiller ?! (Tout ça pour dire que j'attends impatiemment la suite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah facilement. Mais mes oreillers ont des housses sombres et passent en machine, donc je ne me tracasse pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire