jolie madrilène

"Mes remords étaient calmés, je me laissait aller à la douceur..."

Marcel Proust, à a receherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.
L’avantage d’avoir un blog, c’est qu’on fait des découvertes et qu’on peut en faire profiter d’autres. Aujourd’hui, c’est bon plan de la filière espagnole. L’Agua de Colonia d’Alvarez Gomez coûte trois fois rien et vaut le détour. C’est une cologne et c’est fort classique : agrumes, cœur floral et quasiment pas de fond, mais elle a le mérite de changer un peu sans coûter des fortunes, on a donc le plaisir de se laisser aller, de céder à un caprice sans scrupule ni remord.

Le départ citron, très, trop ?, citron, est un peu dur, trop citrique, un peu détergent, mais pour les trois seconde qu’il dure, on peut difficilement lui en vouloir. Le cœur est un mélange de géranium et de lavande qui fait la différence: très présent, il réchauffe la cologne, l’emmenant vers quelque chose qui évoque un peu le savon de barbier à la façon de la luxueuse Acqua di Parma mais tempéré par l’aspect épicé du géranium qui lui évite de faire trop savon masculin selon les critères habituels de la parfumerie et la maintient dans une joyeuse mixité. La cologne tire un peu vers le côté chaud, elle est moins fraîchement hespéridées que les traditionnelles 4711 et Extra-Vieille de Roger et Galet. Ça lui permet de se démarquer et lui donnerait presqu’un petit côté un peu plus sophistiqué. D’autant qu’on perçoit en arrière-plan une légère note aromatique et herbeuse.

Bien sûr, ce n’est pas du grand art, ce n’est pas le sommet de l’originalité, mais le produit est bien fichu, plutôt signé, et au final plutôt qualitatif pour un prix dérisoire. La cerise sur le gâteau de cette jolie madrilène, c’est peut-être que la fragrance soit largement déclinée. La bougie est tout particulièrement réussie: elle exprime la note de cœur, cette note à la fois propre et épicée qui est absolument délicieuse dans la maison, très tradi, pas du tout prétentieuse, mais tellement accueillante. (Elle évite judicieusement l’effet «salle de bain» qu’une senteur cologne pourrait avoir, que j’aime beaucoup personnellement, mais qui peut déplaire.)

Tenue honorable pour une cologne.

Agua de Colonia Concentrada, Alvarez Gomez.

PS: Merci Sara!

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Après la débâcle informatique espagnole vendredi dernier (suite à une attaque hacker contre les compagnies de téléphone) j'avais cessé toute connexion sur INTERNET (au cas où...) et puis ce matin, une fois que les autorités ont rassuré tout le monde, j'ai consulté mes blogs préférés et je suis tombé sur ce billet qui me fait bien plaisir.
    J'aime beaucoup cette eau Alvarez Gomez née en 1912 (comme l'Heure Bleue) et je lui trouve un caractère bien espagnol. Ce n'est pas une eau de bébé comme Nenuco (une eau de bébé utilisée par pas mal de jeunes gens même à l’université) mais plutôt une eau pour un petit garçon bien propre qui le dimanche va à la messe ou qui sort jouer le samedi soir (pas samedi après-midi puisqu'il doit faire la siesta, les horaires espagnols, même pour les enfants, sont plutôt longs) ou c'est la fête ou la feria et les enfants sortent bien habillés en bleu et blanc, avec les cheveux peignés à l'eau de Cologne Alvarez Gomez, les souliers brillants, les chaussettes blanches ou bleu marine et un tout petit détail en couleur rouge par exemple.
    Cette eau sert aussi pour les fillettes mais elle m'évoque davantage un petit garçon, j'en ai fait cadeau à mes frères quand ils étaient petits et ils ont beaucoup aimé.
    Il existe également une version en splash à employer impérativement l'été, après la douche, le soir, avant de partir pour un rendez-vous quelconque (il fait tellement chaud!!). En ce qui concerne les soins, je choisis la savonnette (c'est vrai que j'ai un faible pour les savonnettes en particulier).
    Comme toujours je lis ces billets avec beaucoup de plaisir.
    Un grosse bise et à très bientôt,

    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,

    Je suis bien content que ce billet vous ai fait plaisir puisque c'est à vous que je dois cette jolie découverte!
    Je ne la vois pas spécialement enfantine, mais effectivement assez masculine Peut-être l'aspect lavande? En tous cas, c'est une vraie bonne trouvaille!
    Merci (Et vive le grans splash, j'ai opté directement pour un flacon 750 ml! parce que généreusement, c'est bien mieux.)

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire