"Elle était tellement née conjugale, que n’ayant su conserver un époux, qui était du reste une canaille, elle n’a jamais eu une liaison qu’elle n’ait pris aussi au sérieux que si c’était une union légitime, avec les mêmes susceptibilités, les mêmes colères, la même fidélité. Remarquez que ce sont quelquefois les plus sincères, il y a en somme plus d’amants que de maris inconsolables."
Marcel Proust à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.
Il faut que je vous avoue un truc : parfois, il m’arrive d’avoir de tentations et de céder à la fidélité. Parfois, je peux faire une fixation et m’adonner à un parfum, oui, rien qu’un, ou alors à une marque. J’essaye d’être fort, de résister, de prendre sur moi, mais j’ai des périodes comme ça, je n’y peux rien. Remarquez, je sais que ça passe, que ça se calme, je considère donc que ce n’est pas grave. N’empêche que le sentiment de culpabilité est là. Je m’en veux. Je m’en veux beaucoup de délaisser certains chéris qui ne le méritent pas.
En ce moment, je fais une fixette sur Guerlain. Je n’ai envie que de certains parfums qui viennent de cette maison pour cet automne. Parce que Mitsouko va si bien avec la saison, que le Vétiver est si joli quand il fait froid et que j’aime beaucoup le Dress Code Habit Rouge mais que ce n’est pas possible quand il fait beau. (Je ne parle même pas de l’Heure Bleue, je l’aime toute l’année…) Autant Goutal et Dior, enfin, les classiques de Dior uniquement, sont des maisons qui m’attirent au printemps, en été, autant là, j’ai moins envie. Mais je m’en veux terriblement de ne plus porter mon Heure Exquise ou mon Eau Sauvage. J’ai l’impression d’être une mère indigne qui abandonne son enfant sur le parvis d’une église.
Je sais que ça passera. Mais quand même… Et vous, ça vous fait ça aussi parfois ?
Alors nous sommes 2 mères indignes : moi je tourne en ce moment avec Mitsouko, Habit rouge Dress Code (merci Dau, c'est grâce à vous!), Jicky qui est somptueux et que j'ai redécouvert, tellement il a repris presque toutes ses couleurs d'autant et Vol de Nuit tellement fugace mais c'est peut-être pour cela qu'il me plait autant : aussi fugace que la beauté...
RépondreSupprimerJ'avoue être un peu infidèle (quand même) à Guerlain et préfèrer à Vol de Nuit sa descendante Miss Dior dont j'ai une belle provision de vintage. Curieusement, Jicky, je n'ai jamais vraiment pu alors que je porte sans souci le Mouchoir de Monsieur qui en est très proche. allez savoir... Au moins, nous sommes d'accord, l'autome et Guerlain, c'est une évidence! Je suis ravi pour Dress Code que je trouve de plus en plus réussi à chaque fois que je le porte. Qui a dit que les flankers étaient forcément des monstruosités? (Oui, peut-être moi, mais si c'est le cas, je me dois de le retirer.)
RépondreSupprimer