Découvertes et favoris #septembre2016

Septembre, entre premiers froids d’automne et prolongement d’été avec canicule post vacances, je ne l’ai pas vraiment vu passé.  À vrai dire, je trouve que c’est un mois de moins en moins excitant et intéressant. Serais-je blasé de tout ? En même temps, le truc le plus amusant ou excitant qui me soit arrivé, c’est d’attraper la crève parce que la fièvre et le nez qui coule, c’est toujours mieux quand le thermomètre dépasse les 30°. (C’était l’instant racontage de life/ ma vie est tout à fait passionnante du billet, on en a dit assez sur moi, là !)

Parfum : J’ai prolongé l’été en dépit d’un retour à la ville et à la vie normale… J’ai principalement porté de l’eau chyprée. Mais celui qui a eu ma faveur et qui m’a fait le plus plaisir, c’est Diorella. Fausse eau chyprée et vrai parfum, généreux, joyeux mais vraiment élégant. Et je l’ai trouvé vraiment beau sous le soleil, alors que Cristalle, qui s’en inspire beaucoup, ne donne vraiment bien que dans le froid, je trouve. C’est plutôt bien, à défaut d’un seul parfum auquel on serait fidèle, on peut être fidèle à un style. Mais ça doit être trop subtil pour moi, je m’ennuierais quand même beaucoup si je faisais ça…

Soin : comment dire… Avec le nez qui coule, les sinus qui se remplissent, etc. ce n’était pas exactement l’apogée de ma beauté parfaite et pure. À vrai dire, c’était plutôt une catastrophe, je me faisais peur le matin en me regardant dans mon miroir magique sur le mur. Commentaire de mon collègue : « tu ne dois pas être bien : tu as le visage rouge et tout gonflé… » dit plutôt gentiment mais assez déprimant. Ce qui m’a sauvé de la dépression nerveuse : les dragon’s blood eye mask de Rodial. Ce sont des patches comme il y en a d’autres, hydratants et défatiguants, mais je les ai trouvés vraiment efficaces. Pas forcément pour l’hydratation (j’en sais rien, j’étais pas déshydraté), mais pour faire dégonflé les abominables poches sous les yeux qui donnent l’air pas frais du tout. Il y a une vraie différence avant après. C’est pas la grotte de Lourdes, mais proche du miracle quand même. Seul défaut : le temps de pause : 20 à 30 minutes. Clairement, ce n’est pas faisable le matin avant d’aller au boulot. À moins que vous n’ayez le courage de mettre sonner le réveil 20 minutes plus tôt ? Mais, moi, c’est NON !

Thé : Pas un thé, mais une théière, la Salam de Guy Degrenne, un modèle de 1953 qui va bien avec mes humeurs New Look. J’ai pris un petit modèle (3 à 4 tasses) même si c’est prévu pour garder le thé au chaud parce qu’au final, comme je choisis des thés plutôt qualitatifs, je fais souvent plusieurs infusions des mêmes feuilles. Je constate que je tends à me servir de moins en moins de mes grandes théières… Uniquement quand je reçois plusieurs personnes qui prennent du thé. Et encre, parfois c’est plus simple de faire deux thés différents pour contenter tout le monde. Pour la chaleur, c’est mieux mais pas exceptionnel, si vous voulez vraiment garder du thé bien chaud pendant des heures, le mieux, c’est le chauffe plat… (Mais de toute façon, nous sommes bien d'accord, les théières, c'est très compliqué...)

Livre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Histoire fantastique pour adolescent, mais nous sommes des grands enfants,  que j’ai trouvés un peu inégale. Le premier volume est assez lent, met les choses en place : un enfant qui vient de perdre son grand-père découvre un univers parallèle d’enfants particuliers, doté de dons divers et plus ou moins étonnants, dont il fait partie, comme son grand-père avant lui. Bien sûr, tout ne va pas pour le mieux dans l’univers des particuliers, au contraire. J’ai surtout aimé le premier des trois tomes, celui qui prend son temps pour nous faire découvrir les personnages et entrer dans leur monde. Après, le récit fonctionne un peu trop sur l’action et les coups de théâtre. Mais ça reste un bon moment de lecture distrayante. Et il faut mentionner que les livres sont un bel objet, illustrés d'ancienne photos en noir et blanc, rien que ça vaut la peine. (En tous cas, pas question d'attendre la version poche!)

Chiffons : il semble qu’en ce moment, je développe une subite passion pour le gris. Ça vient juste du fait que j’avais besoin de vêtements et que je n’étais pas inspiré, j’ai donc pris du basic de chez basic et qui se marie avec à peu près tout, j’ai un peu l’impression de revenir dans les années ‘90. Mais, franchement, trouver des vêtements devient un peu difficile quand on ne veut pas de logo. Et sinon, j’ai toujours aussi peur d’avoir froid l’hiver, donc je regarde TOUT ce qui peut tenir chaud, et les couches qu’on peut superposer… (Les superpositions sont l’une de mes obsessions absolument pas stylistique.) Curieusement, aucun parfum ne me donne jamais l’impression d’avoir chaud. (Ce qui, en soi, est plutôt réaliste !) L’avantage du gris, outre que ça ne me va pas trop mal au teint, c’est que c’est joliment assorti aux cieux belges et que ça laisse la vedette au parfum.

Et vos découvertes ou/et favoris de septembre?

Commentaires