portraits romains



À Rome, je suis, à nouveau, tombé sous le charmes des statues. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les visages. Et je réalise que je suis de moins en moins attiré par les oeuvres classiques grecques et que je leur préfère les romaines. L’idéal grec me lasse: ces beaux visages, trop réguliers, trop photoshopés et trop botoxés, n’offrent que leur mystère,  répétitif. Les visages romains, osant le réalisme, la ride, le sourcil froncé, le nez aquilin, me semblent bien plus intéressants, variés, singuliers. Je fais partie de ceux qui trouve que le visage de Garbo n’est devenu vraiment magnifique qu’après que s’y soit installée cette ride entre les sourcils qui le rendait plus intense, plus profond. Bien sûr, parfois, on tombe dans le grotesque, l’équilibre est difficile à atteindre… (D'autant plus que le Romain a une passion pour la gym queen très musclée qui confine parfois au camp.) 


Quoi qu’il en soit, j’avais envie de partager ces visages avec vous. J’ai choisi d’éditer mes photos en noir et blanc, parce que la texture ressortait mieux. Et puis, beaucoup de statues blanches sont présentées sur fond gris, la couleur est donc fort peu présente, ce dont s’accommode très bien ma chromatophobie toujours latente. 











































Commentaires

  1. Merci Dau pour ces magnifiques photos ! La Martinique offre des plages magnifiques et des plages sauvages mais il m'a quand même manqué la dimension culturelle... Je ne suis pas encore allée à Rome, mais j'envisage de m'offrir un jour une escapade romaine, surtout depuis que j'ai vu La Grande Bellazza qui est devenu un de mes films cultes et vos superbes photos... Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire : "des paysages magnifiques et des plages sauvages"... J'ai pas encore récupéré du décalage horaire...

      Supprimer
    2. Merci, c'est facile de faire de belles photos, tout est beau... Les musées sont une merveilles et la moindre promenade dans la ville est une leçon d'histoire et une éducation aux beaux arts... J'adore la ville depuis ma première visite quand j'avais 15 ans.

      Par contre, c'est épuisant. De la plage, c'est bien aussi, et des paysages... À mon avis, il faut alterner les deux suivant les envies et l'état de fatigue. Mon film culte, c'est Vacances romaines, bien sûr, avec Audrey Hepburn jouant les touristes, forcément irrésistible!

      Bonne récupération et... Vivement qu'on reparte!

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire