se faire du bien

« Effacer par une note lumineuse et gaie les lourdes tristesse de l’heure semble être le mot d’ordre… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.


Personnellement, j’avoue avoir beaucoup de mal avec l'affreux flacon, mais je m’habitue, et, aussi, avec le rose de l’emballage, qui n’est pas sans rappeler Beautiful de Lauder, que je jette directement. Ça ne m’empêche pas de penser qu’on est souvent injuste avec Champs-Élysées. Qu’on lui accorde ou non le label "grand Guerlain" peu me chaut, mais, enfin, qu’on ne s’en détourne pas trop vite et qu’on lui donne sa chance car c'est un joli parfum de printemps qui mérite d'être plus connu. Voire d'être reconnu.

Le parfum n’atteint pas un sommet de complexité et de sophistication, il n’est pas de ces précieux qui dévoilent leurs grâces petit à petit, se font admirer encore et encore. Champs-Elysées est un bouquet floral dominé par le mimosa, adouci d’amande poudrée. On peut y sentir par instant des lilas. Il est enveloppant, mais léger, vaporeux. C’est joli et bien fait, facile à porter, assez classique, bien que sa note mimosa reste assez originale. (Combien de mimosas en parfumerie pour combien de rose ou jasmin?) 

Surtout, Champs-Elysées est lumineux. Plus que toute autre, il rayonne. Loin de la froideur métallique des dorures grand genre, il est un halo souriant, empli d’une joie sereine qui tient le malheur à distance. C’est là tout son charme. C’est peu, mais c’est beaucoup. Alors, Ok, les mannequins font la gueule sur les podiums et les bad girls ont la cote, mais qu’est-ce qu’il y a de mal à sourire ? Franchement, le monde compte assez de drames comme ça, c’est peut-être le moment de se faire du bien ?

Champs-Élysées, Olivier Cresp pour Guerlain, 1996.



NB: Champs-Elysée est, certes, souvent oublié, mais j'ai toujours connu un franc succès en le proposant à des amateurs de floraux légers, il a été plusieurs fois adopté. À ne pas trop sous-estimer donc. 

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    Pour moi ce jus a beaucoup de nuances, il n'est pas question que de mimosa seulement mais de bien des senteurs différentes qui font de Champs-Elysées un parfum qui met en valeur le printemps et le soleil qui commence à réchauffer la ville, et qui donne un ajout de luminosité aux matins encore un peu froids et de temps à autre un peu mornes.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,

    Oui, c'est un vrai bouquet ou le mimosa n'est que la vedette. Que j'aime sa lumière quand tout est gris et qu'il fait froid!

    à Bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire