exotisme rétro

« Mais quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Tremper le biscuit ne me fait aucun effet et l’épisode de la madeleine me laisse franchement de marbre. Je lui préfère de loin le pavé disjoint de l’hôtel de Guermantes mais cet évènement prend place à la fin de la Recherche et peut-être beaucoup de ceux qui parlent de la madeleine de Proust ne sont point allé jusque cette partie de l’ouvrage ? Et que dire des trois arbres aperçus lors de la promenade dans la voiture de Mme de Villeparisis ? Le passage est d’autant plus touchant que le souvenir ne se manifeste pas, reste hors de portée alors que le narrateur essaye désespérément de parvenir à comprendre… Il y a là un déchirement, une douleur face à ce qui est manqué, perdu, parce qu’incompris véritablement plus touchante que la madeleine de tante Léonie.

savons oeillet mignardise (rose) et santal (bleu)
Roger & Gallet
S’il devait y avoir un effet madeleine pour moi, il serait lié aux savons Roger & Gallet. Plus précisément à deux savons que j’achetais régulièrement et qui ont fini par disparaître mais qu’on peut encore trouver à la boutique de la rue Saint Honoré à Paris. Œillet Mignardise et Santal. Ils étaient et son resté mes préférés.  Déjà rétro à l’époque, probablement. Je trouvais que les senteurs épicées de l’œillet et le boisé crémeux du santal se mariaient à merveille avec le support savon et donnait un bien plaisant petit air d’exotisme à la toilette, déjà rétro à l’époque, tellement pas en phase avec les odeurs des gels douches qui ont filé un coup de vieux aux savons… Mais me prendre pour l'une ou l'autre scène de bain orientaliste du XIXème siècle n'est pas pour me déplaire, vous vous en doutez.

C’est un petit bonheur au quotidien, que je compte bien m’offrir à chaque échappée parisienne, parce qu’on n’a que le bien qu’on se fait. Constituer un petit stock qui répand son parfum dans l’armoire n’est pas pour me déplaire et puis, je dois bien avouer une fois de plus que, sensible au contenant, je fonds devant les petits papiers plissés. 

Commentaires

  1. Bonsoir Dau,

    Ces savons font partie de mon patrimoine culturel
    Je les ais toujours vus chez nous .
    Oeillet mignardise le préféré de ma grand mère qui se laissait aller à inviter "Rose thé" de temps en temps.
    et Santal pour mon grand père.

    Habitant Paris je ne peux passer rue Saint Honoré sans entrer me faire ce charmant plaisir
    (C'est un délice que je m'accorde aussi souvent que d'autres vont faire un tour chez Ladurée rue royale ) à dix minutes de marche.
    Je ne suis pas gourmende de macarons , mais ne résiste pas à un savon à robe plissée.


    Acheter un savon par semaine minimum cela devient un vice comme dit mon cher et tendre - qui en profite aussi , de quoi ose-t-il se plaindre d'ailleurs !!!?-

    Je dois confesser que suis parfois infidèle à... Roger & Gallet. (Chuuuut)

    Pour un savon qui me réconforte l'hiver UN GROS SAVON
    L' Etra Large Milk Soap " Au Lait,"de chez Scottish fine soap 300 g http://tinyurl.com/z4wkkcb
    qu'on peut commander en ligne dans toutes les tailles....
    Car de plus j'aime les gros savons...
    -Il est énorme- crêmeux à souhait délicieusement doux à ma peau et sent le bébé propre ( Le beurre corporel est lui aussi extra )
    L'été je vais vers l'Italie avec NESTI DANTE sapone IL FRUITTERO "fico e latte di mandorla" 250g
    http://www.granducati.com/Nesti_Frutteto.html
    Ou vers le Portugal avec les CLAUS PORTO 350g savons à froid très doux et à l'emballage totalement
    Art-Déco- kitch. MES préférés ILYRIA (chèvrefeuille) Ou Dei Colli Fiorentini (Iris)
    Mais il y en pour tous les gouts ...

    Je ne résiste pas non plus aux savons sculptés http://tinyurl.com/zlu3yok Libanais issus d'une chamante petite boutique libanaise à cent mètres du Bon Marché.

    Je ne peux visiter un pays sans tester et rapporter des savons typiques.
    C'est mon "péché -mignon"...Ma gormandise à moi.

    Un plein tiroir d'armoire 100 X 60 X 30 recèles ces trésors parfumés .

    Aucun n'a l'allure si rafinée des savons à la robe plissée Roger & Gallet cependant ..

    J'arrête là ,sinon , je sens que je vais m'emporter à parler de porte-savon , et, ce serait troo much....pour ce soir....
    (rire)
    A bientôt.


    RépondreSupprimer
  2. Oh désolée , il y a erreur de lien pour le savon libanais.
    Mais il se ressemblent beaucoup néanmoins.

    Dès que je le retrouve .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ouiiii, les savon Claus Porto! Les emballage sont juste MERVEILLEUX, n'ayons pas peur des mots! Dans le même genre, il y a les très jolis savons Oriza Legrand : http://www.orizaparfums.com/savons.html J'en ai essayé certains et n'ai pas été déçu. (Trèfle, Héliotrope, Jasmin...) Oui, on est peut-être un peu too much, mais c'est notre côté "enfant de huit ans" qui ne nous a jamais quitté et nous maintient éternellement jeune. (Au moins autant que notre crème de jour :-)

      (Moi aussi, je suis parfois infidèle, mais chuuut, Roget et son pote n'en sauront rien.)

      Supprimer
    2. Oh,

      j'avais oublié ORTIGIA http://www.ortigiasicilia.com/house

      Pour une ambiance "particulière" et des emballages , Yummm
      qu'on a du mal à jeter
      ( j'en fais des collages )

      Leur huile de bain Ambra Nera ..Un Délice ..
      Leurs savons à la glycérine aussi.
      (Même si j'ai une préférence pour les savons crêmeux)

      Produits ORTIGIA découverts chez The Conran Shop (rue du Bac)
      Mais ils n'en ont plus..Je commande donc directement
      ( Leurs envois sont très soignés )
      Merci pour le lien Oriza Legrand.

      Très bonne journée .

      Supprimer
    3. Lien oublié http://www.ortigiasicilia.com/scents

      Supprimer

Enregistrer un commentaire