encore une fois

« On les veut avoir tout le temps auprès de soi, comme de belles fleurs reçues, encore toutes fraîches, et qu’on ne s’interrompt de regarder que pour les respirer de plus près. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

Probablement serait-il de bon ton d'évoquer dans la vénérable maison Guerlain, la Cologne Impériale qui contribua au succès de la marque en lui méritant la clientèle d'une impératrice qui n'aimait point les parfums forts. Mais cette Cologne, jolie et fine n'a jamais eu mes faveurs, je lui ai  toujours préféré la plus républicaine et franchouillarde Eau du Coq. C'est au point qu'ayant remporté le concours des abeilles de Guerlain, l'an passé, concours qui devait être couronné par un flacon abeilles d'un litre de Cologne Impériale, je me suis écrié que, Zut, j'aurais préféré de l'Eau du Coq. Aimé Guerlain, de son paradis, dû m'entendre et à ma plus grande joie, je découvrais que l'Impériale avait été transmuée en Eau du Coq.

Cette eau, dans son flacon abeilles d'un quart de litre, fut ma première Cologne de luxe, un achat déraisonnable et jamais regretté d'adolescent amoureux de belles colognes qui s'était décidé à casser sa tirelire. Elle est extrêmement classique et se démarque dans la nuance, un peu moins "fine et délicate" que son impériale aînée, plus vive, plus revigorante. Elle lance joyeusement son départ citronné en le mâtinant d'aromates, d'une jolie lavande qui ouvre la cologne ajoutant à son scintillement une impression d'espace et de grand air. Cette facette aromatique s'affirme même quand vient l'heure du cœur floral ou la fleur d'oranger a le bon goût de jouer les suivantes de la lavande. Le fond de mousse est très léger et j'y distingue à peine une trace de patchouli.


Cette cologne, je m'en suis baigné en été et surtout au printemps, avant de la trouver parfaite pour l'hiver qu'elle semble tenir à distance avec sa belle lumière d'or pâle touchée de bleu céleste.je l'aime un peu moins le jour que la nuit. Où elle m'assure des rêves d'enfant sage et prend soin d'écarter les mauvais rêves. Je l'aime sans modération, la faisant couler, ruisseler, sur mes avant-bras au moment de me coucher. Pourtant, en dépit de ses airs innocent, elle n'est pas sans troubler; sa décence, sa pudeurs sont bien réelles mais m'ont toujours semblées un peu nues. Elles n'ont peut-être pas d'arrière-pensées, mais le plaisir vient quand même à elles.


Mais je l'avoue, pour une fois, le flacon contribue à l'ivresse, monumental symbole bourgeois d'un luxe qui ne s'exhibe pas, reste toujours de bon ton et de bon aloi, ostentatoire mais caché dans le boudoir ou la salle de bain. Peut-être est-ce pour respecter cela qu'on parle si peu d'elle? Toujours est-il que j'ai plaisir à contempler ce gros flacon qui semble un morceau d'histoire à lui tout seul et qu'il m'incite à le déboucher, non pas pour le sentir au goulot, mais pour me reparfumer un peu, encore une fois!



Eau du Coq, Aimé Guerlain, Guerlain, 1894.

Commentaires

  1. Quelle belle déclaration d'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je les aime toutes, celles dont je parle! Quand je n'aime pas, je le dis... Et je crois que ça se sentirait aussi! ;-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau ,
    J'avoue aussi une préférence pour l'eau du coq ,le soir ( J'en laisse tomber quelques gouttes sur mon oreiller en plus... )
    J'ai acheté un litre de chaque il y a deux ans ''Coup de folie" (Mais pas dorée ce sera pour une autre fois)
    Comme je suis une "Impatiente" je n'ai pas attendu la personnalisation non plus.....
    Attention les grosses bouteilles( 1 Litre) laissent échapper leur précieux nectar, et gare à l'évaporation ( quasi toujours pour les gros flacons) J'y remédie avec" un truc" donné par une vendeuse de la maison Hermés, j'ai une passion pour L'eau d'Hermés aussi qui est plus qu'une cologne -à mon avis-...
    Une fine couche de "cellOfrais" ( film alimentaire) sur la tige du bouchon , invisible si l'on s'y prend bien....Cela étanchéise parfaitement le pied du bouchon...

    Anecdote de la semaine...M'étant blessée au genou je dois en ce moment utiliser l'ascenceur à la Fac
    ...Horreur !!! iI sent la vieille craie moisie... Enfin il sentait... Un pschitt d'Aromatic Elixir (en douce) a remédié
    à la torture et annulé " la vieille craie" ....C'est discret.... Je précise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti!

      Je retoiens le truc et je vais l'appliquer. Ces petites choses auxquelles on ne pense pas...

      Oui, l'Eau d'Hermès, pour moi, elle ne rentre pas non plus dans la catégorie cologne. Ce n'est pas non plus une eau chyprée, mais c'est le même genre de twist qui fait que ces eaux sont de vrais parfums, de vraies eau de toilette plutôt, et sortent du registre cologne. J'ai choisi de ne parler que de celles qui suivent la ligne très classique du départ tout agrume et du coeur discret parce que pour moi, c'est la que s'rrête la cologne, après, on va vers autre chose... Ce n'est pas qu'une histoire de concentration.

      Bon rétablissement pour le genoux: quand au truc de l’ascenseur: bravo! Je crois qu'Aromatic peut venir à bout de tout! (Ce parfum n'est pas que beau, c'est aussi une bombe atomique!) Moi, j'ai déjà vaporisé Fracas (autre bombe) dans un ascenseur...

      Supprimer
  3. Bonjour Dau, bonjour Touti et bonjour Michel,

    Tou d'abord, Touti, bonne récupération du genou. Je prends en considération la vaporisation de jus dans les ascenseurs, surtout les bombes atomiques puisqu'elles permettent de neutraliser certaines odeurs (par exemple la sueur malpropre vieillie (je ne suis pas contre la sueur "récente", la sueur vieille c'est tout différent...) ;))).
    En ce qui concerne les Colognes Guerlain je l'ai ai aimé toutes à un certain moment. Mon premier amour a été l'Eau de Guerlain, mais ma préférée est sans aucun doute l'Eau du coq avec, au moins à Madrid, une lavande présente.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  4. AH Sara !!!
    Le flacon d'origine de l'Eau de Guerlain (1974) https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s9c04ba60fbc5f46f/image/i8eb3d3c68efc0aec/version/1413945987/image.jpg) était une merveille une vraie sculpture moderne une réussite assez difficile à trouver ...Ces flacons m'ont été offerts l'an dernier ... C'est donc une Eau "vintage " moderne ....Cette eau "vintage" est en même temps une Cologne (je parle de la version 1974) et une eau de toilette car elle tient 3 heures...
    Très fraiche ( restée utilisable car bien protégée)
    La nouvelle version me parait simplifiée, moins complexe , toujours aussi fraiche mais ils ont supprimé la trace de cumin /carvi que j'aime tant...Même le bouchon était magnifique...Le seul a porter la marque Guerlain , car pas d'étiquette sur le flacon...Une vraie sculpture... L'auteur est Robert Granai. Le sculpteur...Mais il a conçu le flacon de "Parure" entr'autre ...toujours pour Guerlain.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Touti,
    Oui j'ai bien vu l'image et je trouve le flacon magnifique!
    Vos parfums me font vraiment envie ;)
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue avoir du mal avec les flacons de l'eau de Guerlain... Que j'aurais plutôt mis dans la catégorie Eaux Fraîche-Eaux Chyprée, mais la différence entre les deux est ténue, après tout les eaux chyprées descendent directement des colognes. Mais de toute façon, je la connais très mal. Peut-être à découvrir pour cet été? (Tentation, tentation...)

    Parure, ce bouchon est une vraie sculpture contemporaine. J'avoue avoir du mal, même en le trouvant sublime de beauté, parce qu'il me rappelle trop les années '70 qui n'a jamais été ma période préférée en déco. (Traumatisme de l'enfance? Faudrait-il que j'en parle à un psy?)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire