ouiche liste

"J'ai un cadeau à vous faire, chérie, ajouta-t-elle en se tournant vers la duchesse, et que je ne ferais à personne de vous."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1921.

La liste des suggestions des cadeaux de Noël vous sera épargnée, je n'ai pas de liens affiliés à placer à tous prix et, soyons lucides puisque nous sommes entre nous, la plupart des gens s'enthousiasment que tatie Georgette leur fille un flacon de 1 million de la vie est belle en petite robe noire en dédaignant les trésors secrets que nous aurions dénichés en y consacrant temps et amour. Le non-perfumista, en plus de manquer cruellement de goût peut aussi être follement ingrat. En revanche, je ne vous épargnerai pas une petite ouiche liste toute personnelle, pleine de mes obsessions du moment et de cadeau qu'éventuellement vous n’êtes pas obligez de réprimer l’envie que vous auriez de me les offrir.

Mais dans le fond, je suis une personne très simple et comme je dis toujours: une tiare en diamants fais toujours plaisir, mais ne me gâtez pas trop, juste la tiare, ce n'est pas la peine de me prendre la parure complète. (Même si il va de soi que j'espère bien recevoir la parure, n'en déplaise à la mode actuelle qui voudrait que tout soit dépareillé, dans le fond, je reste très classique.)

"Ne m'oubliez pas," nouvel exclusif de Guerlain m'obsède depuis que je l'ai senti au 68. Je m'attendais à une daube, à devoir faire un sourire poli, c'est sublime, tout à fait à la hauteur des classiques de la maison où la barre est pourtant haute: un chypre très classique, très à l'ancienne, sombre, avec une note de prune qui n'est pas sans rappeler Femme de Rochas. Une ambiance ultra glamour, très habillée, très élégante qui n'oublie pas de vous faire sentir que sous la robe, il y a la peau, une toison humide et douce... Bref coup de foudre que j'aimerais explorer plus avant, sauf qu'il coûte un bras et une greffe de rein et que ça ne va pas être possible. Tant qu'à faire, prenez moi autre chose de plus utile. Pour le même prix, j'aurais le manteau de vison pratiquement, et tant qu'à avoir l'impression d'être nu sous un vison, le vrai manteau me tiendra plus chaud cet hiver que le parfum.

Jubilation 25 d'Amouage est aussi un Chypre fruité, un de ceux qui sentent délicieusement cher et luxueux. C'est voluptueux et lumineux, j'adorerais très probablement me vautrer dedans. Et, là, c'est quasi raisonnable par rapport au Guerlain. Ce serait un indispensable si Mitsouko était encore à l'état de lavasse, beaucoup moins depuis que celui-ci est redevenu beau et continue de rester une référence absolue tant que l'on parle de chypre fruité. Pour ceux qui douterais, je me dois de préciser que ce luxe n’est olfactivement pas du tout bling bling, le sultanat a laissé ça à d’autres-je ne citerai pas de nom, il est juste question de belles matières très bien assemblées.

Totalement obsédé par le Chypre, je continue dans mon délire en avouant que je me pâmerais volontiers dans les effluves d'Aromatics Élixir de Clinique au sortir de la douche sous forme de baume ou de crème: de vrais soins et cette fabuleuse et ensorcelante odeur très patchouli, à cette saison, c'est juste divin. Même topo avec la crème pour le corps Youth Dew d'Estée Lauder, totalement addictives dans le genre semi-oriental. (Détail troublant, je risque de me toucher en pensant à vous du coup. Je me demande si j’ai tant envie que ça finalement…) 

Plus modestement, je suis toujours ravi de recevoir des jolis savons Roger & Gallet, je les adore ! Ils sentent divinement bon et les emballages sont tellement joli ! (Les laits pour le corps sont parfaits aussi, mais incompréhensiblement, les crème sont un peu moins nourrissantes alors qu’on s’attendrait au contraire…) Ma préférence va aux senteurs rétro comme la cologne extra vieille ou la rose désuète, mais je ne boude pas la fraicheur du shiso ou du thé vert. Je ne parle même pas de Bois d’Orange ou d’Amande Persane qui sont divins. 

Je laisse tomber l’espoir de recevoir du vintage : le vieux flacon moche qui nous fait rêver, c’est vraiment LE truc qu’on ne comprend qu’entre nous. Pour les autres, c’est juste une vieillerie dénichée sur eBay qui présente mal. Bénie soit Stéphanie, la personne merveilleuse qui m’a offert du Dix de Balenciaga ; j’exige qu’on la canonise après sa mort. 

Et vous ? Vous avez des envies de quoi en ce moment ? Vous rêvez de quoi ?

Commentaires

  1. Bonsoir Dau,
    j'ai reçu en avance des fêtes de Noël un tout petit flacon d'Opium vintage que ma tante a trouvé dans une brocante. C'est un vrai régal! Pour ma part je suis encore à décider ce que je vais demander aux Rois Mages de la part de mon mari, son cadeau à lui est déjà prêt (je l'ai depuis un bout de temps), de même que celui de mon petit garçon et pourtant je n'arrive pas à choisir le mien : un autre parfum par exemple Aromatics in White?, des chaussures?, un autre parfum par exemple Paloma Picasso, un autre parfum par exemple Mon Parfum Chéri? Un foulard et un beau livre?. Ma belle mère et mon petit frère m'offrent des draps de cotton egyptien et ma mère une housse de couette en cotton, du linge aux couleurs neutres qui vont très bien avec ma chambre très sobre au style japonais (nous n'avons qu'un lit, des stores japonais et un tapis).

    En ce qui vous concerne je dois avouer que j'avais prévu également un cadeau pour vous mais... il va falloir que vous patientez.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sara, de l'Opium vintage? c'est un trésor!

      Les choses pour la maison, c'est toujours une bonne idée à condition que ce soit bien choisi... Je suis un peu maniaque parfois. (un peu?) Mais il faut que ça reste de l'ordre du décoratif, du joli, pas du vulgaire utilitaire. de jolis draps, oui, mais un aspirateur ou un fer à repasser, non merci!

      Moi? OOOOOOOOhhhhhhhhhh (excité!)
      Oui, vous saurez tous tout, même si je ne montre pas et reste digne, la perspective de cadeaux et les emballages à déchirer (Je hais les gens qui défont posément en s'assurant de ne pas abîmer le papier) m'excite comme un gosse de 7 ans!

      à bientôt!
      D

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau,
    Bonsoir Sara,

    Oh Oh Oh, les cadeaux !!!!

    Pour ceux qui chaque année souhaitent m'offrir un cadeau
    je suis juste 'Le casse tête chinois" ou le caillou dans leur chaussette de Noël.
    Hormis ceux qui connaissent vraiment mes gouts particuliers pour les vieilleries vntage et la mousse de chêne qui eux n'hésitent pas.(Tant mieux)
    Ceux et celles qui ont un gout particulier pour Le Thé, et les objets qui s'y rapportent...
    Les stylos plumes vintage ou en édition limitée ...(J'ai dis Stopppp !!! )
    Les couteaux fait mains ( oui c'est bizarre il parait) Stop aussi.
    Les écharpes ( J'ai installé une barre spéciale rien que pour elles à la manière japonaise)
    Les kimonos de soie vintage aussi.

    Cela va être un véritable dilemme...
    Tant pis .....
    "Elle a déjà tout" Touti, ce qui est faux (bien sur..)

    *****

    Nous partageons deux autres gouts Dau,

    --Les savons Roger et Gallet et leur pliage extraordinaire
    (Gout hérité de Ma grand mère "Bellodgia " qui achetait par douzaine
    les boites opaques d'D'oeillet mignardise"...)

    --Bois d'orange aussi, que j'aime et qui existe ou existait encore il y a peu en "huile sublime "" parfumée pour le corps 100ml ( Un régal)

    Ce dont j'ai envie là, pour l'instant ? Euh....Rien ou presque..

    Vous m'avez donné deux idées Dau :
    - Renouveler la crème pour le corps Aromatics Elixir ( il ne m'en reste qu'une)
    et pourquoi pas
    - Un énorme pot de crème Youth Dew d'Estée Lauder.
    Très bonnes idées.
    Merci

    Autre chose, il va me falloir une armoire suplèmentaire à parfums ...
    Mon compagnon va me demander de choisir ( C'est déjà fait )
    Mais chuuuut.

    Il va falloir que je fasse "Bonne figure" aux livres d'Architecture et livres d'Art qui arrivent chaque année, pèsent trois kilos et vous tuent les bras ou renforcer ma bibliothèque qui "plonge presque" au centre ...

    Que chacun m'offre un savon en robe plissée ce serait très bien.

    Pour ma part , les cadeaux que je compte offrir sont déjà prêts
    il n' en manque deux...

    RépondreSupprimer
  3. Touti,
    Je suis resté parfums parce que c'était le thème, et j'ai volontairement passé le thé parce qu'on n'a jamais assez de bols, de tasses, de théières pour assortir à nos précieux nectars. J'ai beau lire tous les livres consacré à la sobriété et au rangement, je ne peux concevoir que chaque thé n'ait droit à sa tasse bien spécifique, histoire d'harmonie, etc. (Quand au mug, non, et pourquoi pas du thé en sachet tant qu'on y est?)

    L'armoire à parfums, c'est l'un de mes fantasmes pas encore concrétisé.Je suis un peu difficile, je crois, mais je ne vois jamais rien que je trouve joli ET qui aille avec le reste de la maison. En même temps, être difficile est la seule chose qui permette à mon budget de ne pas être une crise digne du crack de 29...

    Les beaux gros livres d'art, j'adore, mais pas ma bibliothèque. Posés par terre, certains pourraient faire table basse, non? J'ai vu un ouvrage La Mode publié par Citadelles et Mazenod qui doit peser une tonne mais qui doit être une référence absolue comme d'habitude avec cette maison... Bref, le truc PAS DU TOUT raisonnable.

    Sinon, chez R&G, outre les savon, il y a (avait?) aussi des bougies qui sont très bien. La cologne extra-vieille par exemple est absolument délicieuse dans cette version0. C'est frais, très classique, j'aime beaucoup beaucoup. (Et c'estr moins cher que d'autres marques plus prestigieuses, même si bien sûr, je n'ai rien contre un petit cadeau Trudon ou Diptyque.) La bougie, je trouve ça parfait quand on est invité à dîner, c'est plus facile qu'un bouquet pour la maîtresse de maison et c'est aussi peu risqué. Mention spéciale à Diptyque dont les étiquettes passent dans tous les décors, classiques ou contemporains.

    Et si vous voulez tout savoir, pour mes cadeaux,je n'en suis nulle part. Je compte un peu sur un séjour à Paris la veille de Noël pour ça!


    On se dira quoi après les fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dau ,
    Si vous le pouvez n'hésitez pas pour les "Citadelles et Mazenod"ils sont très lourds en effet
    et ce sont bien La référence absolues dans mon métier aussi .Une de mes tantes m'offre régulièrement un ou deux de leurs ouvrages depuis mon entrée en fac (presque dix ans)Je ne peux plus m'en servir de table basse, ....ils ont une place basse dans un des murs de ma bibliothèque, placés plus haut, j'aurais déjà succombé à une chute de bibliothèque ... J'en ris, mais on me dit souvent Attention si elle tombe tu n'y résisteras pas ...Un mur et demi du sol au plafond ..Ca doit faire mal si l'on en réchappe....
    Donc, tout ce qui est lourd en bas ....L'Art des grandes cités ,et l'Art des grandes civilisations
    sont extraordinaires
    je me suis offert l'an dernier Notes de chevet, illustrées par Hokuzaï et le Rodin.
    Celui sur la mode je vais aller le voir
    ( j'ai trouvé chez un bouquiniste un encyclopédie de la mode et du costume des origines à nos jours ( ed 1970) en parfait état ED Grûnd Je pense que tous les vrais couturiers doivent l'avoir potassé.
    La confection chinoise actuelle ferait bien de s'inspirer ...Pour R&G extra vieille je suis d'accord ,si je trouve une bouteille sans vaporisateur ( donc 1 Litre) Je suis prête à manger du riz jusqu'à Pâques ...

    Toujours aussi entichée de l'Eau Scandaleuse d'Anatole Lebreton ,en une heure ,elle me colle à la peau, Encore mieux que je n'osais l'espérer. je vais l'adopter et pour longtemps ...Une vraie découverte que je vous dois. Merci encore pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pour l'Eau Scandaleuse, je suis RAVI!

    Pour les livres... Je m'apperçois en librairie que j'ai en ce moment surtout des envies de relire, j'espère que ça va calmer mes achats. Bon, les beaux livres, là, non, sauf que je me dis qu'il y en a peu auxquels je reviens régulièrement, donc j'essaye de cibler et de mieux choisir, de trier l'essentiel de accessoire, mais les tentations sont là. Bref, le livre, c'est comme le parfum, un puit sans fond. alors que les bibliothèques se remplissent si vite... L'électronique pour les romans aide un peu. Et les pléiades qui font gagner de la place. (Comme quoi, on peut être beau et pratique.) Mais je possède à peu près tout ce que je veux dans cette collection. Enfin, j'espère quand même quelques sorties chez eux, autre que Duras. (Mauis au moins Duras, je n'ai pas envie, je sais qu'elle a ses fans, mais je passe mon tour!)
    Bref...
    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire