ça ne va pas être possible #septembre2015

sauvage? Johnny Depp au temps de sa splendeur plutôt.
(photographié avec Kate Moss par François-Marie Banier)
Le parfum: Plutôt la pub parfum, parce que en soi, Sauvage ne me dérange nullement tellement il est insipide… Mais la pub  en boutique, sur les abribus, avant le journal de 20h et mes magazines, ça ne va pas être possible. Déprimante au possible et totalement démodée à moins qu’on ne mais pas parlé du dernier revival des nineties? Avec un nom comme Sauvage, on aurait pu espérer du lumbersexual, mais à la place, on a de la star rock ‘n roll décadente qui par trouver l’illumination en creusant dans le désert. Scénario absurde et sans intérêt pour images de synthèse et abus de Photoshop. Et en plus, Johnny Depp, qui explique peut-être à lui seul le parti pris ringard de la pub, car le dernier succès de l’idole des années grunge (en couple avec Kate Moss) ou bobo (en couple avec Vanessa Paradis) remonte quand même pas mal. Pirates des caraïbes ? Probablement, ce qui explique peut-être le maquillage dégoulinant à la truelle. Ça et le fait que le sieur Depp traîne une réputation de vilaine peau ravagée par l’acné, cauchemar de maquilleurs. Mais le make up ajouté à la teinture à reflets marmotte crevée et au stock de vieilles bagouzes récupérées en solde après que Karl Lagerfeld les ai dédaignées, évoque plus un Renato Baldi vieillissant que les grandes heures du rock. 

l'huile démaquillante de Vichy
Le soin : l’huile démaquillante de Vichy. En soi, le produit n’est pas mauvais, il démaquille et ne laisse pas de résidus, mais… Aucun plaisir à l’utilisation et obligation d’insister un peu au rinçage. L’Occitane fait mieux, plus efficace et plus agréable, et SANS piquer les yeux contrairement à Vichy. J’ai voulu tester une nouveauté et je m’en mords les doigts. Je suis seulement à la moitié du flacon et je me languis de le voir se terminer. Mais, curieusement, les produit qu’on n’aime pas semblent toujours durer beaucoup plus longtemps que les autres…

Le livre : Je vais me faire lyncher par ses fans, mais Amélie Nothomb, je peux plus. J’aime beaucoup son écriture, inventive, drôle, spirituelle, mais le manque de fond, le ressassage des mêmes idées a eu raison de mon enthousiasme des débuts.

La déco : Ikea et Maisons du Monde. À force de voir leurs trucs chez toutes les youtubeuses, je me promène dans les boutiques en me disant que "Ah, oui, ça c’est pas mal… Mais pas question de ça chez moi, ça fait youtubeuse!" Le revers de la médaille du sponsor qui fait pas envie. Et ça marche pour plein de trucs, pas juste déco, qu’on voit trop et partout.
Remarquez, la ballade à Maison du Monde, c’est souvent "Oh, oui, ça ce serait pas mal si on retirait les nœuds et les paillettes… "

Le thé : Encore et toujours l’éternel Lipton dégueulasse qu’on vous sert toujours lorsque vous commander un thé dans un café ou une brasserie. Pire, quand vos amis vous servent ça, tout contents de vous servir du thé parce qu’ils savent que vous aimez ça. Non, merci, les gens, sans façon, le sachet jaune, je passe mon tour.


Commentaires

  1. Bon après-midi,
    Sauvage : ni la pub, ni l'égérie (je n'ai jamais aimé particulièrement Johnny Depp, il ne me déplaît ni me plaît, pour ma part c'est plutôt l'indifférence), mais surtout le jus, peut-être question de climat, il sent un peu l’anti-moustique.
    En ce qui concerne l'huile, un conseil, mettez-la à la poubelle ou faîtes-en cadeau à quelqu'un qui ait la peau et les yeux moins réactifs que les vôtres, il ne sert à rien de garder quelque chose qui ne vous plaît pas ou qui vous pique les yeux.
    Le livre: pour ma part je décide de quitter à jamais Jose Carlos Somoza, après quelques ouvrages superbes au début il répète constamment les mêmes subterfuges. Je n'apprécie, absolument pas, d'être obligée de lire 250 pages alors que l'histoire pourrait se dérouler tout simplement. le long de 125 pages.
    IKEA je ne suis absolument pas fan de cette compagnie, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le prix et de la livraison, et du montage, augmente quand le prix des achats augmente, c'est inouï! Dans le reste des magasins/grandes surfaces au-dessus d'un certain montant les frais de livraison tout simplement disparaissent. Et la relation qualité-prix n'est pas fameuse!
    Le thé devrait être une boisson avec un T majuscule, les gens font de leur mieux pour vous offrir ce que vous aimez mais, en principe, achètent du thé au supermarché (Lipton ou pire, Hornimans). Chez les amis vraiment intimes, je laisse toujours un pot avec du thé pour qu'ils puissent m'en offrir si par hasard je leur rends visite et s'en offrir eux-mêmes s'ils en ont envie quand je ne suis pas là. Chez les gens que je connais moins, je demande toujours du citron ou alors je ne mets ni lait ni sucre pour faire passer la boisson.
    Très cordialement et à bientôt
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Dior : pas vu la pub. Je suis encore préservé.

    Amélie Nothomb : Tu la boudes pour l'avoir trop aimée. J'ai eu une petite période Nothomb à l'adolescence, mais je suis loin d'en avoir lu beaucoup. L'adaptation de "tokyo fiancée" l'année dernière au cinéma était vraiment agréable -non mais vraiment!-.

    Ikea : J'aime les objets pas chers chez eux. Chez eux, quand on monte en gamme, je suis pas sûr qu'on s'y retrouve vraiment. Il y a ce photophore avec des trous en forme d'étoile que je trouve mignon, ou plutôt "trouvais" jusqu'à ce que je le vois partout, chez tout le monde, et tous les magasins.
    J'aime leurs caisses Samla, leur lampe de table pas cher et ampoule basse consommation, leurs orchidées à 8€ avec le pot à 2€, leurs lots de miroir pas cher, et pleins de petits trucs.

    @Sarah : le but d'Ikea c'est pas justement de monter soi-même le meuble? d'aller le chercher? Payer la livraison et le montage, c'est un peu comme payer quelqu'un pour entretenir ton potager.

    Thé : Oui les thés de supermarchés sont désastreux sans raison.
    Je fait une exception notable pour le earl grey de Lipton, que je préfère au earl grey naturel. Disons que le vrai earl grey est un thé fleuri qu'il ne faut pas trop infuser, sinon on chope vite une facette artichaud dans la tasse, alors que celui de lipton est bon -IMHO- même cuit et ré-infusé. Ca ressemble au débat "naturel/synthétique" en parfumerie. En fait je suis passé à la goûte d'HE de bergamotte (bio acheté à nature et découverte) sur le sucre dans l'eau chaude ; car finalement le thé noir n'ajoutais rien -et la théine contraire l'aborption du fer végétal 3615mavie-, et j'aime les bergamottes de Nancy. Dans le même genre, j'aime acheté des pétales de rose dans les boutiques arabes et africaine pour le prendre en infusion, avec un chouilla de sucre c'est génial.

    Même constat pour le café : l'acheter chez un torrefacteur va coûter 30% plus cher, et on passe du banal au sublime. (mais ça rend mes dents chatouilleuses, alors que le lyophilisé non, va comprendre...).
    C'est un peu comme entre parfumerie grande distribution et parfumerie de niche : les marques de café grande distribution vont lissé le goût, même quand le millésime d'une année est meilleure, pour ne pas bousculer les gens dans leurs habitudes. Ils sont soupe-au-lait les gens, éviter les mauvaises surprises c'est être sûr de rater les bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien,
      Je ne connais pas la politique d'IKEA en France ou en Belgique mais en Espagne, où j'habite, les frais de livraison et de montage sont éliminés du prix final au moment que vous atteignez un certain prix (que ce soit un meuble, des vêtements ou de la nourriture, ceci est valable pour n’importe quel achat effectué au supermarché, dans un grand magasin ou dans une grande surface). Ce qui m'étonne beaucoup chez IKEA c'est le fait que plus d'argent vous dépensez plus chers deviennent la livraison des marchandises et le montage, sans tenir compte, par exemple, ni du poids des meubles ni du volume des paquets qui doivent être transportés. Si par hasard le paquet est trop long et vous n'avez pas la place dans votre voiture on vous donne la possibilité de louer un transport (et de payer ce transport évidemment). Toutes ces circonstances font que les meubles chez IKEA sont finalement plus chers que prévu et leur qualité n'étant pas fameuse, les gens se décident de plus en plus à aller faire leurs achats autre part.
      Très cordialement,
      Sara

      Supprimer
  3. PS : j'ai cru que c'était Poivre bleu et Musque-moi sur la photo.
    hu-hu ils sont choupis ces deux-là

    RépondreSupprimer
  4. Pour le rapport qualité-prix à Ikea, je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'au final, on ne s'y retrouve pas et qu'aller voir ailleurs permet de trouver mieux pour le même prix. Mais pareil: certains petits objets jolis et pratiques valent le détours... Mais je trouve un peu déprimant d'aller chez des gens qui ne se connaissent pas et on tous la même déco, comme si mes amis vivaient dans les pages du catalogue. (Que je dévore chaque année, bien sûr.)

    Le thé, je suis de plus en plus nature. Le café, j'avoue, je ne sais pas. Sara, je fais comme vous, je dresse mes amis, je les éduquent et j'arrive à me faire servir du thé correct. Un petit snobisme de boisson à la mode, de boisson raffinée, m'aide un peu parfois et j'en joue sans le moindre scrupule, je l'avoue.

    Julien, oui, peut-être que c'est ça, un désamour pour Amélie. Mais je ne peux m'empêcher de la trouver un peu creuse, de me dire qu'elle pourrait tellement faire mieux... Et puis, il y a tant de livres à lire que je peux me passer des siens. D'autant que je ne cours pas après la nouveauté et peux découvrir ou relire des vieilleries avec un bonheur inouï!

    à bientôt
    Dau

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la réponse :-)

    Il y a quelque chose de très étrange avec Amélie. -lapalissade involontaire-
    A un moment, j'ai vraiment cru qu'elle avait inventé son enfance au Japon, et son expérience pro là-bas. Je me suis senti bafoué par le personnage.
    Dans une interview, elle raconte qu'elle a senti que son entourage ne croyait pas à son passé japonais, et qu'elle s'est mise à se demander si elle ne l'avait pas inventer, tellement ça lui semblait lointain. C'est dire à quel point elle doute d'elle-même.

    Amélie Nothomb a cette étrange capacité : elle semble amplifier le négatif que les autres projette sur elle.
    Elle-même doit se sentir creuse, se dire qu'elle pourrait faire mieux, qu'il y a tant de livres nouveaux ou anciens plus intéressants à lire que les siens.

    Alors moi je n'en pense plus rien. J'aime bien quand elle est invitée à une émission. C'est tristoune à dire comme ça, mais je l'aime d'avantage comme personnage dans les medias, que pour ses livres.
    J'ai passé assez peu de temps à la lire, tout cumulé.

    RépondreSupprimer
  6. P.S. : oui elle a bien toutes ces racines japonaises. Il y a eu un reportage sur France 5 après le dernier gros tremblement de terre, où on la voit parler japonais, revoir sa nounou, et la maternelle, etc.

    Et je l'aime bien. Je l'aime tout court, doucement.

    RépondreSupprimer
  7. Amélie est un personnage, elle le sait et elle en joue. Elle sait pertinemment que son succès est dû a sa bizarrerie, à son étrangeté, qu'elle met visiblement elle-même en scène avec un certain talent, je pense. Mais cela dit, je ne la traite pas d'imposteur pour autant. elle est sincère avec ses lecteurs (ou elle joue bien la sincérité), plutôt charmante lorsqu'on la croise en vrai, absolument pas diva ou inaccessible, ni prétentieuse ou hautaine, ainsi que dans son écriture. elle e d'ailleurs toujours été extrêmement modeste à ce sujet, ne se prenant jamais trop au sérieux et semblant particulièrement consciente de sa chance en tant qu'auteur d'avoir rencontrer le succès et un public fidèle. Je ne la lis plus, mais je lui conserve ma sympathie et mon affection. Moi aussi, j'aime le personnage et j'ai de la sympathie pour la personne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire