esprit cologne
"Cette obscure fraîcheur de ma chambre était au plein soleil de la rue ce que l’ombre est au rayon, c’est-à-dire aussi lumineuse que lui et offrait à mon imagination le spectacle total de l’été…"
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.
En général, j’aime bien voir chez les autres les découvertes et favoris du mois. Ça permet de situer l’univers du blog, c’est une autre façon de parler des choses, moins technique, moins détaillée, pas « je réfléchis et je vous explique le truc » et beaucoup plus dans l’enthousiasme. Et en plus, ça permet de reparler de choses déjà mentionnées, d’échapper à une quelconque actualité. Du coup, j’ai envie d’en faire chaque mois aussi. (Ou moins ?) Pas forcément orienté parfum d’ailleurs, mais aujourd’hui, c’est le seul truc qui m’inspire.
Avec la chaleur qui nous assaille, je m’enthousiasme à nouveau pour l’esprit cologne. Pas la peine d’aller consulter mes statistiques (En gros, voir mon mois sur Instagram) pour savoir que j’ai surtout porté des colognes; (Et surtout le soir.) En grand flacon, en la faisant couler généreusement dans mes paumes et en frictionnant le corps, jouissant de la morsure de l’alcool et de la fraîcheur des agrumes. Et si la cologne ne tient pas, quel bonheur de réitérer le geste toutes les deux heures…
Deux vedettes, très classiques (mais vous saviez que vous n’étiez pas sur un blog à la pointe de l’avant-gardisme, non ?), trônent sur ma table de chevet et font toutes mes nuits de ce début d’été.
L’Eau d’Orange Verte (400ml) d’Hermès. Agrumes et amertumes un peu mentholée, c’est le grand frisson, avec ce petit miracle d’être un produit très conventionnel mais vraiment distinct et d’apporter de grandes sensations tout en faisant preuve de subtilité.
L’Eau d’Hadrien (450ml) d’Annick Goutal. Le parfum dont j’ai probablement consommé le plus de litres tout au long de ma vie. La fraîcheur des citrons sur fond de cyprès. C’est lumineux comme un moment sur la terrasse et ce fond lointain de cyprès, je l’aime d’amour. C’est simple, très banal en soi, le citron, mais le traitement est particulièrement réussi et original. Je parle bien de l’Eau de Toilette, plus citrique. Il existe une version cologne, jolie, plus tenace, très muscs blancs, que je trouve personnellement un peu trop lessivielle. L’eau de toilette a la tenue et la diffusion d’une cologne, voilà bien pourquoi j’ai parlé d’esprit cologne. D’autant qu’il y a de plus en plus de "fausses colognes" qui sont de vrais parfums. J’en aime beaucoup certaines, mais c’est une autre catégorie pour moi.
Et vous ? Comment survivez-vous à la canicule qui s’abat sur nous?
Je viens de commander les 100ml de Do Son nécessaires à ma survie...comme chaque été...
RépondreSupprimerL'eau d'Hadrien, c'est juste du bonheur, mon problème c'est que je ne le sens plus après l'aspersion...et me parfumer, c'est avant tout pour moi...
Bonjour Dau !
RépondreSupprimerPareil que Iena sous le figuier, en cette fin de mois et début de canicule, mon favori c'est Do Son. Ma grande découverte de ces derniers temps c'est Dzongkha (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de compliments de mon entourage). Et mon "best off" : l'Eau de Narcisse bleu (hier soir, après ma douche, alors que la température n'avait pas baissé d'un iota sur Paris, j'ai cru revivre après mes 2 pschits) et surtout Sables.
Dzongkha...vous avez piqué ma curiosité...
SupprimerDzongkha, J'avais depuis longtemps envie de le tester à cause de la pyramide Thé noir, bois, encens mais c'est l'envolée pivoine/racine d'iris/vétiver qui a eu raison de moi. Il a une sacrée présence : encore cet après-midi, alors que j'occupe seule en ce moment mon affreux bureau open-space, un collègue en entrant a déclaré que ça sentait drôlement bon ici....
Supprimermerci, je serais ravie de vous avoir comme collègue dans mon open-space...Dzongkha en est encore plus intrigant, je ne vais pas résister à la tentation d'aller humer...
SupprimerDo Son, c'est l'une des rares tubéreuse ou je ne peux pas... (Pas taper!) Probablement pas assez extravagante à mon goût. J'apprécie et je reconnais le travail mais exubérance me manque. Par contre, tu béreuse en été, je dis oui! Chez moi, c'est le parfum d'intérieur Diptyque ;-)
RépondreSupprimerLe Narcisse Bleu, je ne l'aime qu'au printemps, étant assez frais par temps frais... Et Sables, j'attends de partir en vacances parce que je ne l'aime pas vraiment en ville. Enfin, si mais moins. Donc, je le réserve pour en profiter pleinement!
Hadrien, je ne peux dire que je le sente beaucoup, quoiqu'il en reste des traces sur mes oreillers et mon pyjama, mais j'abuse et je ré-abuse. Vraiment, j'adore le frisson alcoolisé sur la peau en larges splash. C'est ça aussi le luxe.
Ah c'est que les filles aiment bien moins les larges splash alcoolisés...
Supprimer;-)
SupprimerDo son, je l'aime particulièrement parce que je ne suis pas une amatrice de tubéreuse à la Fracas ou Carnal Flower, c'est tout much pour moi. Mais j'aime le côté naturel de Do son. C'est comme l'Eau scandaleuse, je l'adore, mais certains amateurs de tubéreuses le trouve trop cuiré à leur goût... Et moi les cuirés, miam !
RépondreSupprimerAh, moi, l'Eau Scandaleuse, je la trouve parfaitement équilibrée. Dans son genre très rentre-dedans, s'entend ;-)
RépondreSupprimerEt pas si cuirée sur moi. Quoique... ça dépend vraiment des moment, tellement les équilibre fleur-cuir changent et évoluent sans que l'un prenne le pas sur l'autre de façon définitive. J'adore!
Haa ! Cette Cologne d'Hermès, superbe !
RépondreSupprimerAvec Eau de gentiane blanche (de plus en plus rare sur les rayons), j'y vois une alternative hurlante, qui plus est, t'a pas besoin d'en remettre plusieurs fois dans la journée.
Cela étant, s'asperger à répétition est un plaisir en soit.
Enfin, la reine du moment (depuis au moins six années), c'est Eau de Gingembre Roger & Gallet, tu peux pshiter autant que tu veux.
Enfin, une tout terrain des saisons, George de Jardins d'Ecrivains.
Je suis amoureux de la gentiane, mais je la trouve plus belle quand il fait froid. ça ne me viendrait pas à l'idée de la porter quand il fait chaud... Chez Roget et Gallet, en été, j'aime le très joyeux Bois d'Orange. Mais chez eux, je préfère les laits aux versions alcoolisées . Probablement parce qu'il est difficile de trouver de belles déclinaisons corps et que celles-là sont juste parfaites!
Supprimer