soyeux

"Une mèche, jusque-là invisible et confondue dans sa chevelure, venait de se détacher et de faire boucle sur son front."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

J’ai décidé de me laisser pousser les cheveux. Enfin, décidé, c’est beaucoup dire. J’ai eu beaucoup pas envie d’aller chez le coiffeur et dans ces cas-là, je coupe moi-même mais je n’ai eu ni le courage ni l’envie cette année et mes cheveux ont donc poussé. Je ne trouvais pas ça si mal finalement et je me suis souvenu de mon enfance ou les hommes avait les cheveux longs (années ’70), ce que je trouvais chouette et dont je me disais que plus tard moi aussi… Mais la mode a changé et j’ai toujours eu les cheveux courts. Et puis, là, je suis en paresse et les hommes ont de nouveau des cheveux long donc pourquoi pas ? 

Du coup, il faut que je me (re)tourne vers le soin parce que je peux très bien vivre sans coupe et sans coiffure mais je veux et j’exige une belle matière, de la brillance, etc. Je ne brush pas, je me contente de coiffer avec les doigts mais pas question de sauter le shampoing. 

Alors, j’ai un peu cédé aux recettes de grand-mères (berbères) et aux sirènes du simple et naturel en optant pour l’huile de ricin.  Déjà, ça coûte trois fois rien et en plus on peut choisir du bio. Pas parce que je pense que c’est meilleur pour ma petite peau mais parce que c’est meilleur pour l’environnement. (Et, donc, au final, meilleur pour ma peau aussi.) Appliqué sur le cuir chevelu, ça stimulerais le bulbe, le pousserait à faire pousser plus vite un cheveu de meilleur qualité. Mes cheveux, à la base, sont fins et pas si nombreux mais ondulés, ce qui donne du volume et une illusion de masse mais aussi des frisottis pas jolis si la météo s’y prête. (Je peux vous dire que pluie et humidité à Bruxelles, c’est souvent !) 

L’huile de ricin, autant le dire tout de suite, c’est un peu dégoûtant : très épais et visqueux, on dirait plutôt un gel ou quelque chose du genre. Mais c’est assez pratique, ça coule moins que l’huile d’olive, on n’en met pas partout et, en plus, ça part assez facilement au shampoing. Et, petit bonus, ça n’a pas d’odeur ! Autre bonus, ça coûte trois fois rien.  Je l’ai appliquée aux doigts et j’ai massé. Raie par raie, mais en étirant sur les longueurs. J’ai laissé poser toute la nuit au moins trois fois par semaine.

Les résultats : après deux mois, difficile de dire si ça joue vraiment sur l’épaisseur. Quant à "ça pousse plus vite," je ne sais pas trop. J’avoue, c’est le genre de choses auquel je ne crois pas trop. Je suis toujours stupéfait par la naïveté de ces filles sur les forums qui veulent 20 cm de cheveux en trois mois. D’après moi, c’est pas possible. (On le saurait tous si c’était possible.) Difficile pour moi de me rendre compte, vu que mes cheveux ondulent. Sur des cheveux raides, la pousse se voit plus vite et je n’ai pas pensé à mesurer, j’avoue. Tenir un journal de pousse, c’est juste pas pour moi. Il y a des limites à ce que je peux faire…

Choses certaine : mon cuir chevelu a apprécié. Alors que pas mal de soins (et d’huiles) peuvent me donner pellicules ou démangeaisons, ici, c’est vraiment la pleine forme, sans que mes cheveux ne graissent plus ou plus vite. Et qui dit cuir chevelu sain et en pleine forme dit forcément plus beaux cheveux. D’autant que le bain d’huile sur les longueurs, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la brillance soyeuse. Ils sont plus beaux, ne s’abiment pas, se mettent mieux. Du coup, je persévère parce que se tartiner, oui, c’est un peu contraignant. Plus qu’un bête après-shampoing, c’est sûr, mais le résultat est là. Et effectivement, il me semble qu’il est plus profond qu’une simple brillance passagère, j’ai une vraie impression de santé. Et ça, j’aime!

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    je dois confesser: à 22 ans je tenais un journal de pousse et je mesurais la croissance de mes cheveux qui ont atteint une longueur de 55 centimètres. Puis, c'est fini, aujourd'hui j'en serais parfaitement incapable.
    cordialement,
    Sara
    P.S.: je suis fan des huiles et bien que j'ai essayé l'huile de ricin sur les cils, je n'ai jamais essayé sur mes cheveux qui sont frisés, gros et plutôt épais. Je vais essayer et je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, à 20 ans, j'aurais peut-être pu... ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire