souvenirs heureux

"Nous la trouvâmes un peu décoiffée, car elle arrivait, du jardin, de la basse-cour et du potager, où elle était allée donner à manger à ses paons…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

L’Eau de Campagne, c’est toute ma jeunesse. Pour moi, c’est le parfum du bonheur, l’année de mes 18 ans, s’il faut en citer une en particulier. Pourtant, je n’ai pas que des souvenirs heureux de cette époque, mais quand je pense à l’Eau de Campagne, ce ne sont que des sensations heureuses qui reviennent. Comme si ce parfum contenait le bonheur en lui-même. Qui sait? Les parfums ont peut-être leur propre karma, un destin écrit entre leurs notes…

C’est une ballade au potager, avec le galbanum qui évoque la cosse de petit poids, les feuilles des tomates, des herbes aromatiques, un peu de vert gazon, quelques fleurs et un fond chypré qui lui donne sa touche de chic. C’est un parfum éternel. C’est peut-être celui que sent un frère en traversant le potager du monastère au XVIIème siècle, peut-être celui que sentait Loulou de la Falaise en jardinant dans sa maison en Normandie.

L’Eau de Campagne, c’est un certain sens du chic, un peu à l’anglaise, tweed rustique en journée mais on s’habille le soir. Ambiance détendue d’une demeure ou chacun vaque à ses occupations mais où on se retrouve le soir. La liberté et l’élégance.

Tout le contraire des années ’80 et de leur insupportable façon d’en faire trop. C’était une façon de me rebeller peut-être, le parfum qui m’a fait aimer le galbanum, les notes vertes. Celui qui a ancré mon amour pour les eaux chyprée que j’avais découvertes avec l’Eau Sauvage. Mon premier Jean-Claude Ellena. 

Aujourd’hui, je ne peux plus la sentir cette Eau de campagne. J’ai trop peur qu’elle me déçoive, qu’elle soit un peu trop changée, reformulée. Certains souvenirs doivent peut-être ne pas être revécus pour ne pas être abimé, qui sait. Mais peut-être, un jour…

Eau de Campagne, Jean-Claude Ellena pour Sisley, 1974.

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    L'Eau de Campagne que je continue de porter depuis plus de dix ans a été reformulée au moins deux fois: la première reformulation datant de l'an 2003 était vraiment excellente, l'Eau devenait plus verte encore et la tenue était meilleure. La suivante reformulation a gâché l'Eau de Campagne qui de nos jours s'apparente à bien d'autres et son odeur particulière semble plutôt délavée, ce qui est bien dommage. Cette reformulation a été accompagnée d'un changement de contenance (de 122ml à 100ml) et de flacon (plus de verre translucide le flacon est devenu transparent et le logo qui était vert et blanc est devenu blanc). Il est possible encore de trouver des flacons de 122 ml sur INTERNET et dans quelques boutiques en Espagne.
    Pour ma part j'ai décidé d'acheter tout ce que je trouvais avant reformulation du 2009 puis j'ai arrêté; j'ai des réserves pour au moins deux ans à condition d'utiliser d'autres jus en alternance (comme l'Eau du Sud ou Coriandre par exemple).
    Je continue par contre à consommer, le gel douche, l'huile, le savon et la crème-corps. L'huile serait sur le point de disparaître ce qui me fait de la peine, l'odeur est si délicieuse !
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sara
      Apparemment, il y aurait de bonnes nouvelles et la version actuellement sur le marché serait bien meilleure que celle qu'on nous servait dernièrement. Je ne suis pas allé sentir, mais je garde dans ma tête, plein d’espoirs et un peu naïf, l'idée que...
      Oui, la ligne pour le corps était un vrai délice, je me souviens du plaisir que j'avais à l'utiliser!
      à Bientôt

      Supprimer
  2. Cher Dau,
    ce sont efectivement de très bonnes nouvelles, il faudra attendre peut-être un tout petit peu car il est possible qu'en Espagne cette toute dernière version ne soit pas encore disponible. En tout cas nous avons tout le temps.
    A très bientôt.
    Sara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire