parfums de carême

"Un de ces matins de carême ou elle allait déjeuner en ville…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.

Tiens, c’est le carême qui commence… On va pouvoir religieusement se mettre au régime, éviter le gras, la richesse et l’animal. Et en parfum, ça donnerait quoi ? Oh, ce n’est pas bien compliqué en fait, il suffit de prendre n’importe quel parfum un peu ancien et le porter dans sa version actuelle.* 

Miss Dior, flacon d'eau de toilette vintage.
L’exemple type, ce serait Miss Dior, mon bien aimé  Miss Dior dans sa version de 1947 qui subit toutes les humiliations possibles en étant relégué dans les tiroirs pour faire place à la cohorte des flankers de l’usurpatrice, la petite grue un peu cheap qui lui vole sa place avec le concours de la si jolie Natalie Portman. Miss Dior rebaptisé "original" qui a subi un fameux régime amaigrissant. Envolée les courbes du chypre, oublié rondeurs fleuries de la mousse, reste le vétiver-patchouli décharné dont la maigreur est encore élégante, mais qui est, certes, plus catholique en ayant oublié les voluptés un peu cocotte de sa jeunesse. (Vous me direz qu'on ne peut pas être et avoir été. Sauf que si. Réécoutez "prohibition" de Brigitte Fontaine!)

Maintenant, je ne suis pas bon catholique, je dois avoir un fond païen, parce que cette modernité, je ne m’y fait pas : je m’entête à porter du vintage. Et quand il n’y en aura plus, Je choisirai probablement des minceurs modernes plutôt que du lifting sauvage.




*à quelques heureuses exceptions près, comme mon cher, notre cher puisqu’il tient une place à part dans le cœur de beaucoup, Mitsouko. Mais c’est un peu l’exception qui confirme la règle.



Commentaires

  1. Bonsoir Dau,
    Si seulement en ces temps de carême, les parfums "sucrailles" pouvaient être prohibés ! Ça ferait du bien à mon taux de diabète : rien qu'en sentant ces intrus dans le bus, j'ai l'impression que mon taux de sucre fait des bonds dans mes veines. Pour peu qu'il y ait des virages sur le trajet, c'est insupportable...
    Quand il n'y aura plus de vintage, il restera Mitsouko, mais aussi Calandre, qui je trouve, n'a pas trop souffert de la cure d'amaigrissement moderne, et que est tellement beau dans cette cohorte de patchoufritouille sucrée : j'ai l'impression en le portant d'être revêtue d'une armure étincelante, comme Lancelot du Lac, le dernier îlot de résistance, un peu comme le village d'Astérix. En ce moment, je le mets pratiquement tout le temps, c'est un besoin viscéral. C'est un peu comme mon leitmotiv à la Brigitte Fontaine : "je suis vieille et le vous e...... avec mon look de libellule".
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dau, bonsoir Ambre Rouge,
    Ah, Calandre! Une de ces senteurs vertes et froides qui me confortent par ce temps glacial, j'ai bien aimé cette image d'une armure que l'on endosse, dont on se revêtit. Je vais suivre vos conseils et tester tous ces grands parfums oubliés, puis suivant mon habitude, les conseiller aux autres en insistant pour qu’ils les portents afin qu’autour de moi, les odeurs de « sucraille bon marché » (pas si habituelles heureusement) disparaissent ou encore mieux, n'osent pas apparaître.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je vais vous casser votre délire à toutes les deux et vous mettre dans le même état de désespoir que moi, je vous préviens... Mais Calandre, le sublime, ne serait plus en production, les revendeurs se content d'écouler les restes. Donc jetez vous dessus quand vous en voyez parce qu'il est véritablement très beau. La reformulation l'a un peu adoucit en le rendant moins vert, moins cinglant et un peu plus savonneux, mais il a moins souffert que ce pauvre Rive Gauche, jeune frère qui a jouer la vedette de la famille au dépends de l'aîné.
    Mais porter de nos jour, il est tout simplement merveilleux et je ne peux que pensez à cette phrase de Diana Vreeland, reine de la formule choc: "l'élégance est un refus."

    Mais il y a des signes d'espoirs dans les nouveauté, allez poser une narine sur B.Balenciaga, que j'ai tout juste découvert hier et que je n'ai pas cerné mais qui revisite le bouquet vert d'une façon assez séduisante...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dau, bonjour Ambre Rouge,
    Je ne pourrais pas vous donner des nouvelles en ce qui concerne Calandre mais en relation à Rive Gauche, il n'est produit que pour l'Espagne une ou deux fois par an. Le groupe l'Oréal fait la production et l'envoie directement chez nous, les espagnoles font des réserves et achètent deux, trois, quatre flacons à chaque reprise.
    En ce qui concerne B de Balenciaga, je vais tester dès que disponible.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  5. As-tu vu le flacon d'Eau de Métal que je me suis enfin décidée à acheter il y a peu? Il m'offre chaque soir de merveilleux moments bien régressifs et je compatis avec tous les amoureux de Calandre puisqu'il va suivre le même chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu. J'avoue que je connais mal Métal. à l'époque des classique Paco Rabanne, j'étais déjà Calandre et je connais très mal les autres. (à part le Paco pour homme si tel est son nom exact, dans sa bouteille verte.) Les disparitions sont toujours de petits drame, je confirme.Peut-être moins que les reformulations sauvages?

      Supprimer
  6. Bonsoir Dau et Sara,
    Il ne me reste plus qu'à pleurer de désespoir, car franchement, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer mon Calandre.... J'essayais de me persuader que ce n'était qu'une rumeur, vu que je le vois toujours en vente sur le site de grandes enseignes, mais vous êtes bien placé Dau pour savoir ce qu'il en est... La mort dans l'âme, je vais me faire ma petite provision de Calandre. Je suis dégoutée par les politiques de profit à tout va de tous ces grands groupes, surtout qu'avec tout ce que Paco Rabane engrange avec ses daubes en forme de lingots ou de diamants, la marque pourrait se permettre de garder au catalogue un parfum tel que Calandre, d'autant qu'il a son carré de fidèles, certes avec une moyenne d'âge de 50 ans... Le titre de Brigitte Fontaine prend toute son ampleur : c'est vraiment la prohibition, car franchement, qui se soucie de nos jours de l'avis de consommatrices ayant 50 ans ? En tout cas j'envie "Frivole" avec son flacon de Métal : avant de fréquenter Calandre, j'avais tutoyé Métal dans ma jeunesse...
    On va tâcher de passer une bonne soirée malgré tout....
    Bien à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas pleurer, mais faire des stock. Conservé dans le noir, Calandre est immortel! (Dit celui qui économise son Eau de Calandre très vintage parce qu'elle est quand même plus jolie que la version actuelle qu'il stocke.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire