soirée "deluxe édition"

"Si j’avais pu descendre parler à la fille que nous croisions, peut-être eussé-je été désillusionné par quelque défaut de sa peau…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1922.

Avec le froid qui arrive, j’ai eu envie de tester de nouvelle chose et de m’intéresser à la marque Menard. C’est japonais, très ritualisé, et ça m’attirait depuis un bout de temps, donc je me suis fait un petit plaisir du soir avec la gamme Tsukika, qui parle d’hydratation et met en avant l’acide hyaluronique, un composant qui m’a toujours bien réussi. (Et en plus, c’est l’entrée de gamme, donc pas très cher.)

Crème démaquillante : riche, un peu grasse, très agréable, elle fait le job, laisse la peau nette mais ne s’élimine pas très bien, que ce soit au coton ou à l’eau. S’applique aux doigts et se masse doucement.(Ne me posez pas de question quant au mascara waterproof : je ne me maquille pas !)

Mousse nettoyante : double démaquillage obligatoire puisque la crème s’élimine mal ! La mousse est abondante et très épaisse, qu’on se serve ou non du filet qui fait mousser, le but étant d’effleurer la mousse sans frotter la peau, c’est vraiment un moment agréable. J’avais un peu peur que ce ne soit agressif mais pas de sensation de tiraillement après le rinçage.

Crème de massage : On l’applique, on masse (Voici le lien de la vidéo sur le blog Menard pour savoir comment faire.) et ensuite on ôte avec une serviette pou on rince. Pas une découverte pour moi cette méthode de massage, j’ai toujours massé mon visage de façon similaire, la méthode est vraiment le rituel traditionnel. Vous pouvez vous en inspirer et le pratiquer avec n’importe quelle crème un peu riche.

Lotion : deux versions, j’ai choisi l’hydratante pour le confort. Sans surprise pour les amateurs de produits asiatiques, la lotion est épaisse, gélifiée. Je l’ai appliquée directement aux doigts plutôt qu’avec un coton. Ce sont les seules lotions que j’emploie, les eaux thermales et lotions tonique classique, j’ai juste l’impression de perdre mon temps et mon argent.

Émulsion : le soin vraiment très fluide (qui fait jour et nuit), ultra léger, mais suffisant seul pour la journée, j’ai essayé. Agréable qui pénètre très vite.

Crème : elle ne s’emploie que la nuit, est riche mais pas grasse ou collante, elle fait vraiment du bien, peut se masser sans souci. (Et utilisée sur le contour des yeux, elle n’a pas entraîné de gonflement !)

Oui, vous avez bien lu 6 produits ! Ça prend du temps, nous sommes d’accord, mais c’est mon petit moment de détente, celui ou je me coupe du monde, ou j’oublie tous les soucis enfermé dans ma salle de bain à me dorloter. Pour le jour, on n’emploie que la mousse, la lotion et l’émulsion, donc ça va beaucoup plus vite. J’avoue qu’en cas de grosse paresse et de retour très tard, je change de ligne et bascule sur ma routine jour qui est plus rapide : lever et juste une crème hydratante Avène. Sinon, j’ai trouvé que c’était extrêmement plaisant : toutes les textures sont réussies, l’odeur est très légère, ultra classique dans le genre floral élégant, pas dérangeante du tout ! C’est beaucoup moins parfumé que les soins de luxe classiques comme Chanel ou Guerlain. Moins qui ai toujours un peu de méfiance par rapport aux interférences possibles avec mes parfums, je n’ai pas eu ce souci…

J’aime beaucoup l’idée que cette gamme soit conçue en fonction des gestes et du massage. Pour moi, un soin, mal appliqué, bâclé, à la va-vite, c’est moins efficace qu’un banal hydratant qu’on applique soigneusement… Personnellement, si j’ai bonne mine, je ne sais pas si c’est grâce à Menard ou grâce au massage, mais le fait est que j’ai bonne mine et que le massage n’y est pas étranger ! Sinon, peau confortable, souple bien hydratée. Mais j’avoue ; j’ai adapté un peu…

Le double nettoyage : Je n’ai rien contre le principe et, ici, c’est franchement indispensable puisque la crème s’élimine mal, mais je craignais que la mousse ne soit un peu trop décapante pour moi. Effectivement, ma peau sensible et réactive n’a pas supporté et je me suis retrouvé avec quelques boutons et irritations sous-cutanées après une dizaine de jours, donc je suis revenu à mon baume extra-doux Emma Hardie. (Et tout est rentré dans l’ordre.)

La crème de massage m’apparaît être un peu inutile : j’adore masser mais on peut très bien le faire avec la crème démaquillante (ou le baume Emma Hardie) et la crème de nuit : PERSONNE ne va masser trois fois. J’aime bien prendre mon temps, mais pas à ce point. Donc j’avoue que pour moi, c’est un peu l’étape inutile que je n’hésite pas à sécher.

Ces deux petits bémols mis à part, plaisir sur toute la ligne avec une peau souple, douce et confortable. On m’a même complimenté sur ma bonne mine. (Avant que je n’attrape la crève et ne m’offre un abcès dentaire…) Mais je ne suis pas nécessairement convaincu à 100%. Je crois plus à l’action du massage, des bons gestes, au fait de prendre son temps. Le principal mérite de Tsukika (et de Menard en général), c’est d’attirer l’attention là-dessus et d’être conçue pour permettre ce geste. LE produit que je garderai, ce sera la lotion, bien que j’en aie utilisé d’autres du même type qui était aussi bien, mais pouvoir en trouver dans une boutique tout près du boulot joue en faveur de celle de Menard. (Je ne suis pas forcément fanatique des commande internet.)

Le côté luxueux des textures et des odeurs fait franchement plaisir, ça motive quand on a un peu la flemme de se faire son rituel beauté le soir. En plus les flacons sont jolis dans la salle de bain... Par contre, je ne suis toujours pas persuadé qu’il soit absolument nécessaire d’utiliser une gamme luxueuse pour avoir une jolie peau ou se faire plaisir!




Commentaires