made in Belgium?

"M. de Charlus, qui avait de rares qualités morales, qui était accessible à la pitié, généreux, capable d’affection, de dévouement, en revanche, pour des raisons diverses – parmi lesquelles celle d’avoir eu une mère duchesse de Bavière- n’avait pas de patriotisme."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.

Jeudi passé, j’ai participé au blogs awards du week-end et la question qui m’a été posée était “êtes-vous un blog belge ? » Et j’avoue que la réponse la plus spontanée est que je ne sais pas. Bien sûr, géographiquement, je suis en Belgique. Et alors ?

Place des Martyrs, Bruxelles
J’ai vraiment du mal à définir une spécificité belge à propos d’un blog parfum. Si j’avais un blog mode, la réponse serait plus facile parce qu’il y a des créateurs belges, une école de la mode belge, je pourrais parler des chapeaux de Delphine Quirin, des sacs Delvaux et des vêtements d’Annemie Verbeke. Mais il n’y a pas d’école belge de la parfumerie. Il y a bien quelques créateurs et je pourrais parler de L’Antichambre et d’Anne Pascale Mathy-Devalck, mais ça ne remplirait pas vraiment un blog…

Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de frontière et on commande le parfum sur internet. Mais quand on vit en Belgique, on passe très vite les frontières. Avant d’être un traité, Maastricht, pour moi, c’est le marché vendredi matin. Oui, c’est aux Pays-Bas, et ? C’est à 20 minutes de l’endroit où j’ai grandi surtout. Quant à la presse et à la littérature beauté, depuis toujours, quasiment, elle est française, puisque je parle la langue et qu’on recevait tous les journaux. Avant d’avoir un Elle Belgique à me mettre sous la dent, il y avait le Elle tout-court, et Votre Beauté, et…

À Bruxelles, on trouve tout ou presque. Et la ville vit d’être la capitale de l’Europe avec une population de plus en plus mêlée ou des gens de toutes nationalité vivent à l’année. Les boutiques élégantes ont pour clients les touristes venus du monde entier. Alors, le concept de blog parfum belge me laisse sceptique en fait. Je me sens surtout francophone, parce que j’écris en français. Français, je pourrais aussi presque le dire parce que j’ai un passé qui est très franco-français avec des habitudes de consommation Guerlain-Chanel-and Co.

Difficile pour moi de me situer. Et difficile pour moi de répondre simplement à la question : qu’est ce qui fait la spécificité de ce blog-ci par rapport à d’autre. Mais je ne crois pas que le fait d’être belge compte pour beaucoup dans la réponse…

(Et sinon, je n’ai pas gagné, mais je m’y attendais, un blog parfum, ça a quand même peu de portée par rapport à un blog beauté généraliste, mais je suis très content que ce soit la charmante Rose Cocoon qui ai remporté le prix !)

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    J'apprécie énormément votre blog en dehors du pays d'origine, et ce parce que je trouve des textes qui m'inspirent des commentaires, de beaux conseils parfumés (de votre part et de la part de tous ceux qui répondent à vos questions), parce que j'ai rencontré dans ce blog une personne qui s'intéresse aux senteurs et dont je partage les avis et les goûts (la plupart des fois) et qui me parle (nous parle) de la beauté à travers une étude de la beauté des sens.
    J'aime vous lire, beaucoup. Voilà.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Ah, d'abord un grand merci. Je suis très flatté et (surtout) très touché.
    Pour ce qui est des lecteurs, la page des statistiques m'éclaire un peu et je sais que je n'ai rien de national... Etats-Unis, France, Allemagne, Ukraine... Avant la Belgique. Personnellement, je me vois plus comme francophone et la istinction par nationalité me gêne un peu car c'est justement l'avantage du net d'être une fenêtre (parfois une vitrine) sur le monde... du coup, cette question paraitrait presque choquante!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire