gardénias humides

"Elle disait "Enfin, on respire!" et parcourait les allées détrempées-trop symétriquement alignées à son gré par le nouveau jardinier dépourvu du sentiment de la nature- de son petit pas enthousiaste et saccadé, réglé sur les mouvements divers qu’excitaient dans son âme l’ivresse de l’orage…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Matin d’Orage m’évoque un peu ces parfums des années ’70, moins couture, plus vert, plus naturels que leurs prédécesseurs, tout en conservant une aura d’élégance qui va plus loin que le simple casual-sport. Pensez à Cristalle ou Diorella par exemple. Voilà l’atmosphère à la fois désinvolte, et très très chic même si on veut nous faire croire que ce n’est pas fait exprès.

Matin d’Orage est un jardin mouillé tôt le matin, des feuillages, des agrumes crissant dans une atmosphère chargée d’électricité. Viennent les fleurs de gardénia qui devient peu à peu tubéreuse, timides, pas tout à fait ouverte. C’est la nature, le jardin, le calme annoncé, une sérénité retrouvée. C’est l’un des parfums que je préfère porter lorsqu’il fait très chaud, lourd, pour sa fraîcheur alliée à la sophistication des fleurs blanches. Il est vraiment poétique, il laisse rêveur, contemplatif, mais sans langueur maladive, sans spleen.

Curieusement, c’est un parfum qui déplait facilement : les notes ozoniques qui donne l’effet orageux, électrique, jointes aux notes vertes des feuillages et à l’acidité amère des agrumes peuvent le rendre antipathique. L’eau de parfum qui sort en ce moment corrige le tir et l’amène l’orage vers plus d’amabilité : L’humidité est toujours là, le feuillage aussi mais le gardénia est plus présent et tire nettement plus vers la tubéreuse, en outre de la vanille vient arrondir le tout, tire le parfum du côté de la sensualité. Cette vanille, on ne fait que la deviner, elle ne se remarque presque qu’en portant les deux versions côte à côte. Et la sensualité est toute douceur, c’est le plaisir qu’on prend à se promener nu sous une légère ondée d’été qui rafraîchit après une journée torride. On est chez Annick Goutal, se mettre à quatre pattes sur la moquette, ce n’est pas vraiment le genre de la maison. Ici, on fait dans la subtilité…


L’eau de parfum est dont plus aimable, moins rentre-dedans, moins affirmative. Et je trouve ça un peu dommage. Disons que c’est peut-être plus harmonieux, mais j’aime assez les déséquilibres, les prises de risque, le risque de déplaire avec un énoncé catégorique. Et je me sens si bien dans mon jardin de méditation que je n’ai pas envie que quelqu’un vienne m’y rejoindre. 

Un matin d'orage, Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Annick Goutal.

Commentaires

  1. Il est vrai que tout en étant plus ronde l'eau de parfum semble moins intéressante, plus près des conventions, la tubéreuse est plus évidente, la vanille lui donne un rendu bien plus doux, moins vert et moins crissant (au moins à Madrid). Je pense donc que l'eau de parfum se révélera excellente à porter lors des soirées estivales, une senteur qui rappelle un peu "songes" mais qu'il faudra attendre l'automne pour jouir à nouveau de l'entrain joueur de l'eau de toilette (aujourd'hui nous atteignons 30 degrés).
    Bon après midi,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dau
    J'aime "Un matin d'orage" version eau de toilette parce que c'est une odeur profondément originale, mordante, fusante, crissante (à peine) temporisée par le gardénia; et par les nombreuses images qu'elle suscite. Je me souviens d'une internaute, sur un des nombreux blogs consacrés aux parfums, qui parlait d'un jardin genre anarchique de son enfance, de la balançoire en bois accrochée à la branche d'un arbre. Matin d'orage lui rappelait un moment précis où après un orage, elle chassait l'eau restée sur la balançoire d'un geste rapide de la main... J'ai trouvé cette évocation particulièrement belle ! La version eau de parfum ne m'évoque pas de si belles images; simplement l'inquiétude de voir la maison raboter les angles et les piquants de ses parfums les plus originaux pour plaire au plus grand nombre. Comme le dit si justement Sara, "Matin d'orage" en eau de parfum est un peu une redite de "Songes". Mais du moment que la maison garde la version originale, moi, ça me va !
    Amitiés parfumées
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous deux, je trouve que la maison Goutal lisse un peu ses créations et en les rendant plus portables, ne les rend pas plus intéressantes. On va peut-être plus acheter l'eau de parfum, mais je suis moins certain qu'on y revienne alors que je suis à mon second flacon de l'eau de toilette. Le lien avec Songes ne m'avait pas marqué mais c'est un parfum que je connais moins, n'aimant pas les solaires en général. Moi, j'avais pensé à un compromis Matin d'Orage Gardénia Passion qui n'aurait gardé de chacun que ce qu'il a de plus immédiatement séduisant. Et curieusement, je voyais mieux l'edp en hiver. Probablement parce que le genre de personne qui portera l'edp, plus conventionnellement, porte un hespéridé en été. (Ce que je dis là, n'est pas très gentil.)
    Merci de vos commentaires en tous cas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire